Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Attention VERGLAS + INFOS importantes
Publié : 24 janvier 2017

Attention VERGLAS + INFOS importantes


INFORMATIONS du MARDI 24 JANVIER


ATTENTION :


Après la neige, le grésil et la pluie fine de cet après-midi, le thermomètre chute et les sols sont trempés. Tout sera glissant dès ce soir !!!! PRUDENCE !


II ) CLUB


Pas de séance ce jeudi 26 janvier (formation)


Séance reportée à VENDREDI 27 janvier (13h)


III) FIN DE LA VAGUE DE FROID


Demain, mercredi 25, ce sera la journée la plus froide de la semaine. Aucun dégel à espérer. Attention au verglas !


A partir de jeudi après-midi, mais surtout du week-end prochain, les températures vont remonter et passer au-dessus des normes dans une ambiance venteuse et pluvieuse. Un temps automnal nous attend...


Peut-être... !!! Les modèles de ce mardi soir, en effet, ne s’accordent plus TOUS sur le retour du flux d’ouest vigoureux... Les prévisions pour la semaine prochaine vont sûrement changer plusieurs fois !!!! Voilà ce qui m’a conduit, en soirée, à modifier ce court bulletin rédigé en fin d’après-midi... 


A suivre !


 


 


POINT DU VENDREDI 20 JANVIER 2017


1) La sécheresse froide


Comme je l’ai dit hier, l’anticyclone se maintient et empêche tout possibilité de précipitations pour, au moins, 8 jours encore.


Il est étonnant de constater que le "redoux" est chaque fois repoussé. Cette fois, il paraît raisonnable de ne pas l’espérer avant jeudi 26 janvier. Tout juste les températures maximales vont-elles gagner 2 à 3 °C à partir de dimanche pour atteindre au meilleur de la journée 2 à 3°C environ. Mais le matin, il fera encore de -4 à -8°C selon les jours !


Dans le même temps, à partir du début de semaine prochaine, les Etats-Unis d’Amérique et, de nouveau, dans le prolongement de la Russie, toute l’Europe de l’est et centrale vont connaître de monumentales vagues de froid. Finalement, entre les deux, nous n’avons pas à nous plaindre...


2) Le CROSS : Championnat de France ! Niveau National !


Je communique depuis plusieurs jours avec M Robert qui a eu la primeur des prévisions qui n’ont pas changé depuis. Il va faire beau. Le vent d’est sera faible. Il fera froid, avec -1 à 0°C sous abri à l’heure de la course (et -7°C au petit matin). Le sol sera très gelé. M Robert aura donc indiqué la stratégie et l’équipement adapté à ces conditions météorologiques.


3) Le séjour des 4èmes à VALLORCINES (74)


Il va faire FROID. J’attendais un redoux en altitude... Non ! Après vérifications en compagnie de M Jacquin et de M Jolicoeur, nous venons de constater d’après 2 modèles croisés que la température du matin devrait osciller selon les jours entre -8°C et -18°C !!! Excusez du peu... Et l’après-midi, il devrait faire entre -2 et et -4°C. Prévoir l’équipement en conséquence. Ce que je ne soupçonnais également pas là-bas : les chutes de neige ! En lien avec la goutte froide d’altitude en Méditerranée, il devrait se produire des chutes de neige, sûrement sous formes d’averses, qui devraient rajouter, entre dimanche soir et mardi matin, un manteau neigeux plus facile à skier qu’une neige épaisse, mais un peu dure, comme c’est apparemment le cas actuellement.


Bon cross ! Bon séjour au ski ! Et pour tous bonne fin de semaine et bon week-end !!!


 


 


POINT DU JEUDI 19 JANVIER 2017


Un grand merci à Mme Luong pour nous avoir fait profiter de ses lumières, au propre comme au figuré (!) : le club météo a ainsi eu droit à diverses expériences et explications concernant les champs électriques et magnétiques. Ces apprentissages seront complétés par des cours d’explication concernant la foudre ! Cela prépare la venue de Xavier Delorme, avec qui des activités pédagogiques sont prévues.


La situation météo reste un peu la même. L’apport froid est terminé mais l’air froid reste présent en basses couches, ce qui favorisera encore des températures bien basses le matin et se maintenant à peine au niveau de 0°C l’après-midi, jusqu’à samedi.


Elles augmenteront un tout petit peu, surtout les maximales, à partir de dimanche. Mais jusqu’à mercredi, elles seront à peine positives en journée (de +1 à +3°C).


Le soleil sera présent. Nous connaissons bien ce qu’il est convenu d’appeler une "sécheresse d’hiver". Les précipitations sont bien inférieures aux normes en ces temps d’anticyclone.


A priori, une certaine douceur devrait revenir à partir de jeudi 26, douceur qui sera peut-être suivie du retour d’un temps pluvieux. Mais rien n’est moins sûr à cette échéance.


Belle semaine à tous !


 


POINT DU SAMEDI 14 JANVIER 2017


Pour demain, DIMANCHE 15 JANVIER, il me semble à peu près impossible de définir les risques de neige. En effet, notre département sera avec certitude très exactement au centre de la zone de conflit, de démarcation entre air froid de l’est et air radouci de l’ouest.


Une chose est certaine aussi : les précipitations seront assez abondantes.


Les modèles alternent, concernant Chartres, entre neige, pluie et neige et pluie seule... En réalité, il est même bien possible de trouver de la neige sur l’est du département, tenant au sol, et de la pluie seule, abondante, sur le Perche...


L’avenir immédiat nous le dira.


Pour la suite, la vague de froid, surtout dans les zones non enneigées, sera ordinaire. Aucun record ne devrait tomber. Les modèles, depuis 48h, ont revu à la baisse l’alimentation froide. Certes, nous aurons plusieurs jours sans dégel mais il est fort probable que l’intensité de cette vague de froid soit moins forte que prévue initialement : les minimales pourraient descendre entre -5 et -7°C et les maximales monter entre -4 et -2°C. Attention, le froid serait beaucoup plus vif durant plusieurs jours s’il neigeait demain et si la neige tenait au sol. Mais comme rien n’est moins sûr...


Ce sera le charme de l’observation en direct des précipitations !


A bientôt et prudence car les routes seront sans doute assez souvent humides et gelées.


 


POINT DU VENDREDI 13 JANVIER 2017


Avec 250 000 foyers privés d’électricité, la tempête aura malheureusement tenu ses promesses, surtout dans les 5 départements qui sont passés en vigilance rouge hier soir ! 150 km:h à Dieppe... A priori, heureusement, aucune victime ne serait à déplorer et c’est sans doute à mettre au crédit de ce système de vigilances de Météo France.


En Eure-et-Loir, la vitesse maximale a été de 94 km/h à Chartres Champhol, pourtant assez mal exposé pour enregistrer les plus grosses rafales.


D’après les informations recueillies, la neige a tenu au sol cette nuit du côté de Maintenon,, ainsi que sur les voitures. Attention : sous une averses forte, un effet "rideau" aurait été signalé par des automobilistes. C’est un phénomène brutal et inattendu, qui recouvre la route en quelques minutes d’une couche épaisse et qui piège les conducteurs.


A Clévilliers, un léger saupoudrage a été observé.


Toute la journée, ce type d’instabilité particulièrement imprévisible, sera de la partie. Le vent, sous giboulée, pourrait souffler fort. Un coup de tonnerre n’est pas non plus à exclure. Voilà qui donne l’occasion, durant le club, d’évoquer ces fameux "orages de neige" comme celui du 28 janvier 2004.


Pour la suite, l’instabilité pourrait revenir tout le week-end.


Sans aucune certitude, c’est dimanche 15 janvier qui pourrait offrir pas mal de neige... ou de la pluie ! La frontière entre pluie et neige n’est pas encore définie.


Pour la suite, le froid sec sera très vif (maximales de -4 à -5°C sur plusieurs jours !) durant plusieurs jours, au moins jusqu’au week-end prochain ! Et les modèles de ce matin laissent même attendre un renouvellement du blocage et du froid dans une dizaine de jours.


En attendant, prudence...


 


 


POINT DU JEUDI 12 JANVIER 2017

  • AJOUT Début d’après-midi :


Passage en vigilance ORANGE de Météo France valable dès cette fin d’après-midi pour "Tempête hivernale". Le vent va souffler fort, à priori, dès 19h à 20h, de façon assez brutale. Il pleuvra. Par la suite, cela pourrait se calmer au bout de quelques heures pour laisser place à des giboulées de neige et localement à du gel qui pourrait rendre les chaussées glissantes.


Les professionnels l’affirment et l’ont rédigé à ce lien, dans le bulletin officiel de vigilance ! PRUDENCE !

  • Mi-journée :


Cela tombe bien au moment où nous étudions les procédés de prévision synoptique avec les élèves, pour préparer la venue de Xavier Delorme, chasseur d’orages !


Les cartes sont édifiantes.


Il faut donc retenir les DEUX phases de cette offensive, maintenant certaine :


PHASE 1 : la nuit prochaine, le vent va souffler très fort et de l’air maritime froid, venu de l’arctique, va arriver. Attention à de possibles phénomènes glissants cette nuit et demain matin ! En effet, des giboulées de neige (très locales et très difficiles à prévoir !) pourraient se déclencher, ou bien des pluies verglaçantes ! Ce type de temps va se prolonger jusqu’à lundi 16 janvier, humide, modérément froid, mais pouvant offrir des averses de neige ou des fronts secondaires plus massifs mais difficiles à anticiper, dont les chutes de neige pourraient tenir au sol. Il gèlera la nuit, durant cette période, et la température maximale, de +4°C demain vendredi, atteindra +2°C samedi, sera sans doute à peine positive dimanche et restera sous le 0°C lundi 16.


PHASE 2 : De mardi 17 à au moins samedi prochain ! Le flux va se continentaliser. Cela devrait réduire le risque de neige. Mais cela va accentuer le froid. Il ne devrait pas faire, par exemple, plus de -5°C de température MAXIMALE, mercredi ou jeudi, et les minimales pourraient descendre à -10°C le matin, et bien en-dessous si le sol est enneigé.


RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNELS du club :


-aujourd’hui dès 13h


-demain vendredi 13, de 13h à 13h30


Prudence !


Et à très bientôt pour de nouvelles mises à jour !


 


POINT DU MARDI 10 JANVIER 2017


La situation évolue vite dans le sens... du froid.


Tout pourrait se passer en DEUX ETAPES.


1) La première : elle semble acquise. Seules les modalités précises restent à affiner en approchant de l’échéance.


Période : de jeudi 12 à dimanche 15 janvier


Situation  : retrait vers l’ouest de l’anticyclone assurant un drain d’air froid en provenance du nord-ouest puis du nord. Cette advection (= déplacement) d’air froid va se trouver largement accentué par une puissante dépression scandinave qui va assez brutalement nous envoyer de l’air arctique (froid mais avec une composante maritime en modérant l’intensité et le rendant humide )


Concrètement  : A la suite d’un front n’apportant que de la pluie jeudi 12 janvier, l’air froid va brusquement arriver. Il pourrait influencer les averses du front froid qui nous concerneront entre jeudi soir et vendredi midi à priori. Résultat : ces averses pourraient être des giboulées neigeuses. Rien n’indique que cela tiendra au sol car cela dépendra à la fois de la localisation, de la durée, du moment et de l’intensité de ces averses. Si une giboulée forte se déclenche en pleine nuit et dure assez longtemps, cela pourrait tenir au sol. Mais aucune averse ne pourrait non plus se déclencher...


Entre vendredi après-midi et samedi 14, le froid va sans doute s’accentuer mais il ne devrait pratiquement plus y avoir de risque de neige. De plus, la température de la journée devrait être positive, entre +2 et +4°C.


Un autre front venu du nord pourrait arriver entre samedi après-midi et dimanche mais il semble ne devoir pas être assez froid pour donner de la neige qui sera réservée en plaine à l’est de la France. C’est toutefois à surveiller.


2) La deuxième. Elle est encore soumise à beaucoup d’incertitudes mais depuis ce matin, c’est le scenario largement majoritaire, ce qui pourrait laisser penser à une assez bonne fiabilité.


Période : à partir de lundi 16 janvier.


Situation : l’anticyclone britannico-scandinave pourrait se reconstituer avec sur son flanc sud une dépression méditerranéenne qui drainerait les masses d’air froides continentales. Cette fois, si le scenario se réalisait, aucune influence maritime ne viendrait tempérer le froid, et cela deviendrait franchement glacial avec absence de dégel diurne et basculement dans une vraie vague de froid.


A suivre...


 


POINT DU DIMANCHE 8 JANVIER 2017


Demain, lundi 9 janvier, puis mardi 10, le temps devrait rester souvent assez gris avec des maximales de 5°C environ.


Mercredi pourrait être une journée bien douce avec 9°C à attendre de maximale.


MAIS la situation pour la suite est très complexe. La regardant rapidement (pour les élèves du club, à 500 hPa, en synoptique), j’ai pensé que la fin de semaine serait douce car le flux d’ouest, d’abord anticyclonique, de mercredi, apportera de la douceur océanique. Or, ce flux devenant perturbé, devrait rester à peu près à l’ouest ou nord-ouest océanique, ce qui apporte généralement des températures de saison, de la pluie et aucun risque de neige. OR, je n’avais pas remarqué ce qui a nécessité un examen plus approfondi de ma part : le pôle et le Groenland sont extrêmement FROIDS. ET, un anticyclone sur le Groenland, couplé à une puissante dépression scandinave, vont contribuer à provoquer l’invasion de TOUT l’Atlantique Nord d’un air glacial...La douceur de notre courant marin salvateur, le gulf stream, ne devrait pas pouvoir radoucir cette fois cet air froid. Combiné à la tendance dépressionnaire, le risque de neige devient REEL pour la France, en plaine, entre VENDREDI 13 et au moins DIMANCHE 15 janvier. Ce sera à surveiller.


Je signale que cette description ne correspond pas à celle d’un épisode hivernal classique (blocage anticyclonique sur l’Atlantique, ou anticyclone Scandinave, ou goutte froide méditerranéenne...). C’est assez atypique.


Après la Russie et l’Europe centrale qui viennent de connaître un épisode majeur de froid terrible, ce seront le nord des Etats-Unis et le Canada qui vont connaître sans nul doute une offensive hivernale d’une rare intensité, même dans leurs froides contrées, vers la fin de cette semaine.


Heureusement, à part le risque de neige, je n’aperçois encore rien de ce type chez nous, à l’horizon d’échéances raisonnables mais je me demande si la situation atypique de jeudi à dimanche prochain ne peut pas devenir le prélude à une configuration encore plus hivernale sur l’Europe de l’Ouest pour la suite du mois de janvier...


A suivre.


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 6 JANVIER 2017


Ajout début d’après-midi


Météo France a placé notre département en Vigilance Orange pour le phénomène dont je parle juste en dessous :


C’est à lire ici (et ce sera sans doute réactualisé) :


Bulletin Météo France


 


Point mi-journée


Le petit front très peu actif qui devrait nous survoler entre samedi après-midi et dimanche matin pourrait donner quelques légères précipitations. Sous forme de neige ou de pluie, les éventuelles gouttes d’eau qui précipiteront seront mises en contact avec des sols froids, parfois encore gelés : cela pourrait donner des phénomènes glissants au sol. Voilà qui incite à encore plus de prudence que d’habitude.


Les perspectives pour la suite restent inchangées. Le froid, pas si polaire que ce que l’on entend ici ou là, va se réduire. De légèrement inférieures aux normes, comme en ce moment, les températures vont retrouver le niveau des normes, dès dimanche probablement.


Les possibilités de froid plus vif existaient pour l’échéance débutant vendredi 13 mais elles semblent de plus en plus faibles.


Bon week-end !


 


BULLETIN DE JEUDI 5 JANVIER 2017


Le Club Météo adresse à chacun et chacune les meilleurs voeux de ses membres pour l’année 2017 !


Revenons brièvement sur la période passée. Les vacances de Noël et la période qui précédait ont été marquées par la présence indéracinable de l’anticyclone qui, malgré quelques faiblesses, s’est chaque fois reconstitué ! Cette persistance est étonnante et l’année 2016 aura été caractérisée par l’emploi de nombreux superlatifs, pour qualifier la douceur de janvier à février, la pluie diluvienne de mars à juin, la chaleur et la sécheresse de cet été et enfin la sécheresse d’hiver des mois de novembre et de décembre ! La fin de l’année, du 29 décembre au dimanche 1er janvier, a même donné lieu à ce que l’on peut qualifier de vague de froid : les trois jours consécutifs de températures maximales n’ayant jamais été positives, sous abri, permettent d’employer ce terme précis. Les paysages, malgré le brouillard permanent, formés de givre qui recouvrait tout, en particulier chaque végétal, ont été de toute beauté ! Pourtant ce fut une vague de froid sans véritable apport froid ! Nous avons eu plutôt un froid "au sol", qualifié de froid d’inversion, car verticalement il faisait plus froid sur le plancher des vaches qu’en altitude, à 1500 m, où les températures étaient souvent positives. Il s’agissait de "faux froid", comme disent les passionnés, du froid auto-entretenu, au sol, par l’absence d’ensoleillement. Mais, il n’empêche, il faisait bien froid !


Pour la suite, sous le soleil, il fera encore plus froid que ce matin demain VENDREDI 6 janvier. Espérons qu’il y ait moins de phénomènes glissants que ce matin. Nous aurons sans doute jusqu’à -5°C et la température ne repassera pas au-dessus de 0°C en journée ! Samedi matin, ce sera aussi froid. Mais il fera de 2 à 3°C dans l’après-midi. Un léger front un peu pluvieux pourrait donner quelques gouttes ou quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche.


Ensuite, c’est le temps gris qui va dominer, de samedi après-midi d’ailleurs, jusqu’à la semaine prochaine. Les températures devraient monter un peu la semaine prochaine jusqu’à 5°C environ. Nous pourrions connaître un passage un peu pluvieux entre lundi soir et mardi matin.


Ce sera nuageux mardi. A partir du 11 janvier, la tendance n’est pas définissable. Certains "runs" laissent attendre du froid mais la plupart restent dans les normes avec un temps allant du calme à la pluie.


A bientôt !