Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Temps agité devenant meilleur au Nord !
Publié : 21 mars 2017

Temps agité devenant meilleur au Nord !


POINT DU MARDI 21 MARS 2017


 


Je n’ai pas eu le temps de regarder les modèles depuis plus d’une semaine ! EPI, conseils, réunions, corrections de brevet blanc... Le rythme est intense.


Rapidement, nous retiendrons que la tendance dépressionnaire, dans un air nordique, va nous concerner en Eure-et-Loir entre demain mercredi 22 et vendredi 24 mars. Averses, giboulées, parfois vent, seront au programme ! Il fera frais. Jeudi sera la journée la plus froide avec guère plus de 9 à 10°C à espérer au meilleur de la journée.


Cela va progressivement s’améliorer vendredi en journée, puis ce week-end. Grâce à un bel anticyclone sur les Îles Britanniques, le flux viendra de l’est. Il sera frais le matin et plus doux l’après-midi. Le temps devrait redevenir sec, voire ensoleillé, pour samedi et dimanche.


Le sud de la France, lui, devrait être soumis à beaucoup d’agitation. La neige tombera abondamment sur les massifs.


Belle semaine !


 


POINT DU JEUDI 9 MARS 2017


 Xavier Delorme + Tendance météo "terne"


Tout d’abord, évoquons la deuxième intervention de Xavier Delorme !


La première avait été consacrée à ses débuts, à l’historique de ses chasses depuis la première décennie des années 2000. Elle avait aussi permis de se familiariser avec ses photos : un cliché par an pour évoquer une situation typique. Les premiers indices de détection et de prévision des orages par modèles numériques avaient été aussi expliqués.


L’intervention d’hier a permis de faire le point sur les différents orages : monocellulaires, multicellulaires/MCS et supercellulaires. Les indices de détection visuelle, par les types de nuages à observer, ont été expliqués aussi. Les démarches, gestes et principes de précaution et de mise en sécurité ont aussi été évoqués. Rappelons qu’un chasseur d’orages ne cherche pas le risque et déteste la mise en danger : il ne va pas sous l’orage (ses photos seraient d’ailleurs gâchées par la pluie). Il l’observe à distance et sait se mettre en sécurité. Xavier Delorme nous a également parlé des différents types d’éclairs et de foudres : c’était sans doute la partie la plus technique et ardue, qui fera aussi l’objet d’explications physiques de Mme Luong.


Evidemment, l’actualité a été aussi commentée, avec la tempête (qui ne s’appelait pas Zeus, car elle s’est divisée en 3 ! Et le nom de celle qui nous a touchés fait débat !), les powers flashs filmés à cette occasion et la tornade du sud d’Auxerre photographiée dimanche dernier.


La prochaine et dernière séance sera consacrée à une chasse d’orages virtuelle, prenant appui sur une journée mémorable en Eure-et-Loir.


La suite, assurée au club, concernera la mise en récit et la présentation par les élèves de cette chasse !


TENDANCE METEO :


Douceur pour demain vendredi avec un temps qui se dégagera en journée. Mais avec 15°C, nous serons à l’abri des températures encore plus douces qui arriveront jusqu’au Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.


Samedi, le temps sera gris, avec 14°C. Dimanche, ce sera sans doute encore gris avec au plus une douzaine de degrés. En début de semaine, le temps pourrait être encore un peu plus frais, avec une dizaine de degrés au maximum : la question de l’ensoleillement n’est pas tranchée.


Belle fin de semaine et bon week-end !


 


 


POINT DU LUNDI 6 MARS 2017


Froid ce lundi et rapide bilan de la tempête exceptionnelle (+ Rappel Xavier Delorme + Rdv exceptionnel jeudi avec Mme Luong)


Point du soir :


Chacun a pu voir des images impressionnantes. Je serai bref. Cette tempête a été baptisée ZEUS ! Elle porte bien son nom : elle est classée comme la plus violente après les tempêtes de 1999 et l’ouragan de 1987 ! 600 000 foyers sans électricité ! Elle s’évacue, après avoir donné beaucoup d’orages, vers l’Italie. Elle a donné des rafales à 170 km/h sur les caps Corses ! Elle a même occasionné des "power flash" filmés à Brest et visibles sur Keraunos, l’observatoire Français des phénomènes météorologiques violents : sortes de "rebonds" électriques spectaculaires après un impact de foudre. Nous en reparlerons mercredi avec Xavier Delorme !
Je viens aussi tout juste d’apprendre qu’elle a aussi malheureusement causé la mort tragique de deux personnes. Espérons que le bilan ne s’alourdisse pas dans les prochaines heures.


 


Point de mi-journée :


D’abord la TEMPÊTE : Elle a été d’une violence exceptionnelle, surtout sur la Bretagne. Trop près du centre dépressionnaire, nous avons été heureusement à l’abri en Eure-et-Loir. Mais des rafales impressionnantes ont été enregistrées :


193 km/h à Camaret sur Mer ; 191 km/h à Ouessant ; 170 km/ h à la pointe du Raz ; 180 km/h sur l’ïle de Groix ; 154 km/h sur Belle-Île en Mer ; 155 km/h à Chemoulin ; 130 km/h à Landivisiau et plus au sud quand même 126 km/h sur l’Ile de Ré...


Et le FROID : autant la tempête avait été un peu sous-estimée, malgré le déclenchement judicieux de l’alerte orange, autant le froid de cette journée, sur l’Eure-et-Loir, a été aussi mal appréhendé. A 14h, seulement +2.7°C sous abri ! Nous avons été, à ce moment-là, la région de plaine la plus froide de France. En plein dans l’alimentation froide, nous avons eu 4°C de moins que ce matin et 5 °C de moins que les plus froides projections numériques ne le prévoyaient ! 


Normalement, le thermomètre devrait légèrement remonter dans l’après-midi mais attention à d’éventuelles éclaircies nocturnes qui pourraient faire plonger de nouveau la température et éventuellement rendre les sols, actuellement bien mouillés, glissants avec du verglas, demain mardi matin. Ce n’est pas prévu mais il convient d’être prudent.


Nouveauté du jour pour la prévision : l’amélioration sera plus lente et plus temporaire que prévu. Il pourrait encore un peu pleuvoir demain mardi ainsi que mercredi.


Ce n’est que jeudi et surtout vendredi qu’il devrait faire doux, avec un ciel plus lumineux.


Il est presque impossible de définir le temps de la suite, du week-end prochain et du début de semaine prochaine. Les courbes de probabilité divergent totalement, du maintien de la douceur (minoritaire) à un nouveau refroidissement (majoritaire) plus ou moins humide...


RAPPELS :

  • MERCREDI 8 mars , rendez-vous à 8h30 devant le bâtiment de techno pour la deuxième venue de Xavier Delorme.
  • Et JEUDI 9 mars à 13h, Mme Luong organise son 3ème cours, directement lié au mécanisme de la Foudre ! Rendez-vous devant le bâtiment B !


Belle semaine (de révisions pour les 3èmes !)


 


 


POINT DU DIMANCHE 5 MARS 2017 (SOIR)


Fin de l’alerte orange


La vigilance orange a été levée pour notre département ce dimanche soir. Sur le département, je crois que le temps n’a fort heureusement pas été si dangereux qu’on ne le craignait et qu’Arôme, par exemple, ne le laissait attendre. On ne s’en plaindra pas. Champhol a enregistré 72 km/h. Ce n’est pas rien. Mais c’est bien inférieur à ce que l’on redoutait. Demain, le temps sera sans doute exécrable. Mais le vent vraiment très violent devrait se cantonner à l’ouest et au sud de la région Centre. Attention, avec ce genre de dépressions explosives, vues un peu au dernier moment par les modèles, tout peut vite changer...


Ecoutons encore bien Météo France.


Cela devrait vraiment se calmer à partir de mardi (pour l’Eure-et-Loir ! La tempête frappera le sud de la France).


L’anticyclone revenant vraiment mercredi, il devrait faire assez beau et doux, dans une ambiance quasi-printanière.


Mais, avec une incertitude encore importante, dès le week-end prochain et le début de semaine suivante, le flux pourrait de nouveau basculer au nord et donner un temps froid et, peut-être, perturbé.


Belle semaine !


 


ALERTE DU DIMANCHE 5 MARS 2017


ALERTE ORANGE ORAGES VIOLENTS !


ATTENTION : il ne faut pas prendre cette vigilance à la légère. A l’heure où j’écris ces lignes (11h30), le front chaud (pluie régulière, vent modéré) quitte notre département. Nous entrons dans le secteur froid : le front froid arrive extrêmement rapidement ! Les orages forts, avec foudre et rafales à 130 km/h, ont touché Ouessant et frappent la pointe bretonne.


Il ne leur faudra pas plus de 2 à 3h, à priori, pour nous toucher. Après une très courte accalmie, durant laquelle le vent soufflera fort malgré tout, localement les orages pourront se déclencher très rapidement, apportés par le vent de nord-ouest. La foudre pourra être intense, la grêle ou la neige (comme les 10 cm tombés hier à Carcassonne par effet d’isothermie sous cumulonimbus) pourraient accompagner les orages. Et SURTOUT, les rafales pourraient atteindre les 100 à 120 km/h. C’est une situation potentiellement dangereuse et il vaut mieux RESTER à L’ABRI si possible. Il est préférable de ne pas aller se promener, surtout pas en forêt. Il ne faudra pas se fier à d’éventuelles éclaircies entre deux passages orageux.


Ce sont des orages de fin d’hiver, typiques de secteurs froids très actifs. Certains lieux peuvent être à peu près épargnés mais d’autres peuvent être touchés PLUSIEURS FOIS dans la journée par de fortes cellules.


J’ignore si c’est le planning d’intervention dans notre collège de XAVIER DELORME, chasseur d’orages, qui engendre de tels événements mais le doute est permis !!!


ATTENTION : le temps sera encore perturbé demain encore, lundi 6 mars ! Pluie et vent violent seront encore à craindre. A cette heure, on attend des vents jusqu’à 80 à 100 km/h encore sur l’Eure-et-Loir et jusqu’à 140 à 150 km/h sur la Bretagne !!!! Il faudra impérativement écouter METEO FRANCE, comme aujourd’hui !


Prudence et bon dimanche (de révisions pour les 3èmes !!!!! Puisqu’il est déconseillé de sortir, autant travailler !


 


 


 


POINT DU VENDREDI 3 MARS 2017


Temps automnal : Vent souvent puissant, thermomètre qui fait le yoyo, pluie à volonté : beau programme !


Le cours spécial de Mme Luong a permis d’approfondir la notion de transfert de charges électriques pour l’appliquer à la compréhension des mécanismes de la foudre et des éclairs. Il a même été possible de créer de petits éclairs artificiels ! Nous la remercions pour cette intervention, avant la prochaine, jeudi 9 mars, qui approfondira la connaissance des mécanismes physiques de la foudre, au lendemain de la deuxième venue de Xavier Delorme, mercredi 8.


SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :


A court terme :


la France, comme prévu le week-end dernier, se situe dans un vaste courant dépressionnaire qui la place sur la trajectoire de toutes les perturbations, certaines devant être tempétueuses.


Aujourd’hui, VENDREDI 3 MARS, l’advection chaude à l’avant de la dépression de ce soir, va faire monter le thermomètre à +15/+16°C dans l’après-midi ! La pluie va se déclencher dès la nuit prochaine et sera abondante jusqu’à demain midi.


SAMEDI 4 MARS : ciel de traîne, dans le secteur froid de la dépression. Alternance d’averses et d’éclaircies. Chute du thermomètre, retrouvant des niveaux de saison, entre +10 et 12°C.


DIMANCHE 5 MARS : Passage VENTEUX puissant (estimation des rafales à ce jour : 80 km/h), surtout dans la nuit de samedi à dimanche et en matinée. Vent soutenu mais faiblissant en journée.


A moyen terme :


De LUNDI 6 à MARDI 7 MARS : temps souvent perturbé. Température froide pour la saison : + 6 à +9 °C selon l’ensoleillement et les perturbations.


De Mercredi 8 au week-end suivant : temps plus anticyclonique, plus calme, redevenant plus doux, avec +10 à +14°C selon les jours.


A long terme :


Tout semble indiquer une extension océanique de l’anticyclone nous plaçant sur le point de chute des dépressions polaires. Nous serions, si cela se confirmait, soumis à un régime de nord, froid et humide. La température redeviendrait hivernale et des giboulées reviendraient, sous forme neigeuse éventuellement.


Bonne fin de semaine !


Pour les 3èmes : Temps idéal pour réviser en vue du DNB blanc !


 


 


PROJET XAVIER DELORME !


JEUDI 2 MARS : Mme Luong va nous faire l’honneur d’intervenir une deuxième fois, après avoir déjà expliqué les mécanismes de l’électricité et du magnétisme ! Ce sera à 13h. Rendez-vous devant le bâtiment de sciences.


XAVIER DELORME : il a fait avec brio sa première intervention de 4h ! Ce fut un moment mémorable qu’ont su apprécier les élèves (et leur professeur !) Il fut question de l’historique de ses traques, de l’évocation de ses meilleures années et de quelques-unes de ses plus belles photos. Il fut aussi déjà question des paramètres indispensables à la prévision des orages.


Avant la traque virtuelle que feront les élèves lors de la dernière intervention, il s’agira la prochaine fois d’approfondir le maniement et la compréhension des indices de détection et de photographie.


 


 


POINT DE DIMANCHE 26 FEVRIER 2017


Les vacances ont été bien douces !


Le régime change radicalement dès demain. Place à un flux de nord très actif !


Lundi 27, demain, il va beaucoup pleuvoir. Les averses seront musclées et parfois très orageuses... Et dire que XAVIER DELORME, chasseur d’orages, fait sa première intervention parmi nous mardi 28 ! D’ailleurs, ce mardi, des orages pourraient encore éclater. La grêle, le vent, les averses toniques seront encore de la partie localement.


Le temps restera humide, très pluvieux et frais, souvent venteux, TOUTE LA SEMAINE, même le week-end suivant, encore très perturbé.


Le potentiel de tempête est au plus haut.


Nous surveillerons cela.


BONNE RENTREE !


ET BONNES REVISIONS DE BREVET BLANC pour les 3èmes !!!!!!


 


 


POINT DE DIMANCHE 12 FEVRIER 2017


La neige nous a encore évités... Nous étions pourtant placés en alerte orange "neige/verglas" depuis hier par Météo France. Les radars signalaient bien de la neige plus au sud ce matin... Mais pas en région chartraine...


En outre, le flux de sud va apporter un NET REDOUX. Demain, nous pourrons attendre 10 à 11°C mais à partir de mardi, ce seront plutôt 12 à 14°C qui pourront être atteints !


La dominante anticyclonique n’interdira pas quelques gouttes, de temps à autre, mais devrait garantir un temps calme.


La situation a l’air d’être assez figée et paraît fiable pour les 8 à 10 jours à venir. Les prochaines possibilités de voir quelques flocons semblent donc ne pas pouvoir apparaître avant... fin février ou mars, pour les fameuses giboulées...


BONNES VACANCES !


 


POINT DE VENDREDI 10 FEVRIER 2017


Quelle surprise que ces quelques flocons qui sont tombés, parfois en rangs serrés, cet après-midi !


Mais une consultation précise des modèles à mailles fines signale ce soir que de la NEIGE devrait TOMBER et TENIR au SOL entre samedi soir (11 février) et dimanche matin (12 février) !


Nos modèles vedettes, Arome et Arpège, sont catégoriques ! Et les gelées seront assez marquées. La neige devrait donc tenir.


Un front précipitant devrait en effet remonter depuis le sud et entrer en contact avec l’air, qui sera plus froid que je ne l’imaginais : la neige devrait tomber...Elle sera sans doute plus abondante entre l’Indre, le Cher, le Loir et Cher et le Loiret. Mais le bassin chartrain pourrait bien avoir de 1 à 4 cm...


C’était à signaler avant la douceur probable de la semaine prochaine !


BON WEEK-END et BONNES VACANCES !


 


POINT DE MARDI 7 FEVRIER 2017


L’alimentation continentale qui va se mettre en place sera sèche et modérément froide. Nous retrouverons sans doute dès jeudi ou vendredi des gelées matinales et les températures n’excèderont pas les +5°C. Il fera même seulement +2 à +3°C au meilleur de la journée ce week-end. Mais le ciel devrait être bien dégagé.


Ensuite, la première semaine des vacances a des chances de débuter sous la douceur, presque printanière, en flux de sud-est. Mais les nuages pourraient revenir en masse. C’est étrange car il reste encore quelques projections (ultra-minoritaires) pour un temps glacial... Cette possibilité reste ouverte mais ne l’emportera sans doute pas...


La visibilité n’est plus très bonne à partir du 15 février environ.


Belle semaine !


 


POINT DE JEUDI 2 FEVRIER 2017


Nous avons aujourd’hui complété notre dossier de formation, au club, avec l’étude des tempêtes et des vagues de froid. L’actualité nous y invitait...


Les dépressions tempétueuses qui vont nous concerner risquent, ici ou là, de faire des dégâts. Elles seront puissantes. Mais leur caractère "explosif" (question de "phasage"  : lire les points ci-dessous) rend difficilement prévisible leur évolution , leur intensité et leur trajectoire.


Par exemple, pour l’Eure-et-Loir, il semble que ce soit celle de demain VENDREDI 3, qui pourrait s’avérer plus dangereuse. Celle de samedi devrait frapper davantage le sud avec des pointes sur GFS envisagées de 140 à 150 km/h sur le sud-ouest. Mais tout cela peut encore changer, en mieux ou en pire, pour une région ou une autre...


Celle de dimanche n’apparaît plus toujours. Selon certains runs, et certains modèles, elle est maintenue ou disparaît. Je n’ai aucunement le temps de suivre cette situation complexe et je renvoie évidemment aux professionnels dont voici le premier BULLETIN d’INFORMATIONS SPECIALES (Météo France) :


BULLETIN d’INFORMATION SPECIALE (Météo France) : ICI (aller sur "Informations spéciales").


Et la carte de vigilance qui évoluera évidemment au fil des heures :


CARTE DE VIGILANCE DE METEO FRANCE : ICI.


Tout devrait se calmer petit à petit en début de semaine prochaine. Et nous surveillons la zone de conflit entre l’air glacial qui va approcher de la France (dès mercredi 8 février) et l’air doux et humide qui viendra de l’océan. Rien n’indique encore que notre pays sera concerné... Mais c’est à suivre.


Prudence et bonne fin de semaine.


 


POINT DE MERCREDI 1er FEVRIER 2017


Le risque de vent violent est confirmé.Il faudra bien écouter Météo France ! Vendredi, une dépression venteuse pourrait déjà nous toucher. SAMEDI 4 FEVRIER, une tempête, à caractère explosif (creusement très rapide, à 975 hPa !!!!), pourrait toucher la France. DIMANCHE 5 FEVRIER, une autre tempête à creusement explosif pourrait nous concerner.


Ces phénomènes sont difficiles à prévoir et nécessitent un "phasage" entre des anomalies de surface et d’altitude, phasage accentué par l’accélération du Jet Stream (signature des tempêtes de décembre 1999).


Ensuite, ces tempêtes s’engouffrant sur le continent, elles contribueraient à alimenter et à favoriser le retour de l’anticyclone russe. Des masses d’air glaciales se rapprochent de notre pays, à chaque réactualisation (=run) des modèles ! A surveiller ! Elles pourraient bien nous toucher...


 


 


POINT DE LUNDI 30 JANVIER 2017


Le flux d’ouest va se renforcer tout au long de la semaine. Il devrait atteindre un paroxysme entre vendredi et lundi matin. Le potentiel de VENT VIOLENT sera alors maximal. Le risque de vraies tempêtes ne sera pas négligeable.
Impossible d’en dire davantage pour le moment.


A bientôt.


 


BULLETIN DE VENDREDI 27 JANVIER 2017


La situation change radicalement à partir d’aujourd’hui.


D’un flux d’est, nous passons à un vigoureux flux d’ouest qui va balayer tout le froid et la pollution, très rapidement, aujourd’hui.


La pluie va souvent tomber. Le vent va souvent souffler.


Et le thermomètre sera à peu près uniformément identique, jour après jour. Nous serons largement au-dessus des normes avec +10 à +13°C selon les jours. Il ne devrait plus geler le matin.


Les possibilités de froid sont durablement écartées. Les modèles à très long terme (peu fiables) semblent ne pas envisager de nouvelles incursions d’air froid avant la deuxième quinzaine de février, voire la dernière décade.


Bonne fin de semaine et bon week-end !