Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > TEMPS ESTIVAL !
Publié : 3 juillet 2017

TEMPS ESTIVAL !


LUNDI 3 JUILLET 2017


TEMPS ESTIVAL ! L’été est bien revenu !


Les hautes pressions se rétablissent et s’installent solidement.


Dans les prochains jours, la température remontera autour des 30°C, sans atteindre le seuil caniculaire.


Le temps sera donc chaud, plutôt beau. Une petite tendance à des orages locaux, isolés, ou à quelques averses, apparaîtra à partir de jeudi 6 juillet.


J’espère ne pas me tromper : cela ne devrait pas être bien méchant. A mon avis, cela n’altérera pas l’ambiance estivale qui s’établit pour une longue période. Les modèles n’en distinguent pas la fin encore.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


DIMANCHE 25 JUIN


Pluie...froide ! D’un extrême à l’autre.


Bonjour,


Demain, lundi 26 juin, sera une belle journée, assez chaude, avec 25 à 27°C attendus. Mais en soirée, à partir du créneau 19h/21h, devrait apparaître la pluie, peut-être sous forme orageuse. Prudence.


La tendance à la pluie, en contexte instable, potentiellement orageux au début, va perdurer tous les jours de la semaine. Un pic pourrait être atteint mardi 27, plutôt l’après-midi ou en soirée. Mercredi pourrait encore offrir de grosses quantités de pluie.


Les averses pourraient donc se déclencher tous les jours mais le potentiel orageux devrait diminuer, voire disparaître totalement, à partir de mercredi. Cela se fera au moment du basculement des vents en flux de nord-ouest, puis plein nord, en provenance directe ... de l’arctique ! Les températures auront déjà perdu quelques degrés, avec une relative conformité aux normes (22 à 24°C) mardi. Mais dès mercredi et jusqu’à samedi, nous ne pourrions avoir que 16 à 18°C. En moins d’une semaine, nous serons donc passés du Maghreb au cercle polaire, de températures maximales supérieures à 35°C à des températures maximales à peine supérieures à 15°C...


Les organismes vont devoir s’adapter.


Les conditions climatiques seront toutefois assez bonnes pour les candidats au BREVET qui, espérons-le, sont en train de réviser au moment où j’écris ces lignes !


L’amélioration a l’air de devoir se dessiner progressivement à partir de samedi 1er juillet avec une atténuation du risque d’averses. Dimanche 2 juillet : les températures pourraient remonter plus franchement.


Espérons que les pluies ne soient pas trop violentes, mais si elles sont plutôt fines et continues, cela sera un grand bienfait pour les sols, étonnamment secs après un an, rappelons-le, de déficit parfois criant de précipitations !


Bonne fin de week-end ! Belle semaine !


Et bon courage pour les 3èmes !


 


MERCREDI 21 JUIN


Changement progressif mais radical !


Bonjour !


C’est l’été ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il arrive en fanfare, en même temps que la fête de la musique. Une telle canicule, aussi tôt, aussi généralisée, est assez rare.


Demain, jeudi 22 juin, ce sera le dernier jour du CLUB METEO pour cette année scolaire. Ce sera aussi le dernier jour de la canicule.


Vendredi 23, l’air redeviendra océanique. Nous respirerons, enfin !


Les trois journées, de vendredi 23 à dimanche 25, ne devraient pas être désagréables. Il devrait faire assez beau, avec des températures de 24 à 27°C, selon les jours.


Lundi 26, en journée, ou en soirée, devrait se produire un changement de temps. La pluie, peut-être abondante, et des orages éventuels, devraient faire leur apparition.


Le conditionnel est de rigueur tellement la sortie de ce genre de régime est dure à envisager. Mais les modèles ont l’air fiables.


Bien entendu, il fera alors moins chaud, dans cette ambiance souvent pluvieuse, entre mardi 27 et mercredi 28. Ce sera idéal pour REVISER !


MAIS, précisément pour la période du brevet, les modèles entrevoient en ce moment un TEMPS AUTOMNAL : frais pour la saison, avec guère plus de 18 à 19°C en flux de nord, il pourrait pleuvoir encore pas mal... Les années passées, il était plus habituel de connaître de la chaleur pour ces jours d’examen de fin de troisième.


Méfiance toutefois : les projections à plus de 7 jours ne sont guère fiables. Ce n’est qu’une tendance.


Et de la pluie serait souhaitable pour les sols, les cultures, les jardins, les nappes phréatiques...


En attendant, courage et pensez aux consignes de sécurité canicule jusqu’à vendredi.


A bientôt !


 


 


JEUDI 15 JUIN


Le GRAND été se confirme-t-il ?


 


Quoi qu’il en soit, nous allons à peine connaître une journée plus fraîche demain vendredi 16, à la faveur du renouvellement de l’anticyclone qui enverra temporairement un flux de nord, dans un ciel tout bleu : il pourra ne pas faire plus de +20 à +22°C sous abri. Cela va nous changer.


Mais l’anticyclone se renforcera très vite : et la chaleur va s’intensifier de jour en jour : +26°C samedi, +28°C dimanche et sûrement plus de + 30°C à partir de lundi.


Pour être honnête, les courbes ont tendance à s’envoler et l’on ne peut pas fixer de limite au beau temps ou à la chaleur car de jour en jour les promesses de dépression sont repoussées ou annulées.


Pendant ce temps, lors de l’avant dernière séance du club météo, nous avons vu que de forts orages éclataient (encore !) sur l’est du massif central et jusqu’en Champagne-Ardennes ! Pourvu que cela n’occasionne ni victimes ni dégâts, comme ce fut le cas il y a deux jours.


Belle fin de semaine et bon week-end à toutes et à tous !


 


LUNDI 12 JUIN 2017


Allons-nous vers un GRAND été ?


Jusqu’à présent entrecoupées de périodes humides, orageuses (comme dans la nuit de jeudi à vendredi avec des orages très électriques et assez forts ici !), les périodes ensoleillées, chaudes et sèches ont bien l’air de devoir être de plus en plus solidement ancrées.


Les 8 jours qui viennent seront anticycloniques... Les seules variations semblent concerner les températures, parfois moins chaudes, comme aujourd’hui, en flux de nord-ouest. Mais le thermomètre pourrait bien de nouveau atteindre ou approcher les 30°C, comme le week-end prochain...


Cela ne veut rien dire en météo et tout peut changer radicalement assez vite mais cela ressemble quand même à la tendance des grands étés, chauds et secs. Les départements en restriction d’eau vont sans doute se multiplier...


Belle semaine à toutes et à tous et que les 3èmes REVISENT BIEN !


 


Ajout JEUDI MIDI :


ATTENTION : Ce soir, ou plus probablement entre la fin de soirée et la première partie de la nuit de jeudi à vendredi, ce sont bien des orages qui pourraient éclater et s’accompagner de pluie forte et/ou de grêle !


 


MERCREDI 7 JUIN 2017


L’été s’installe ! C’est vraiment un signal lourd.


+ RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL VENDREDI 9 JUIN


Oui, les modèles vont clairement en ce sens. La tendance est vraiment à une installation apparemment de plus en plus ancrée des hautes pressions au sol et en altitude.


Chaque évolution (chaque "run") réactualisée tend à repousser ou à annuler les coups de fraîcheur ou les perturbations. C’est un signe.


Les prochains jours devraient être plutôt chauds. Un petit front pourrait apporter un peu de pluie (orageuse ?) dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 et pourrait bien aussi laisser quelques nuages pour vendredi. Mais tous les autres jours sont marqués par un temps assez beau et chaud.


Lundi prochain, 12 juin, un temps beaucoup plus frais était prévu. Il semblerait que ce soit atténué, voire annulé. Des projections plus nombreuses établissent plutôt un renforcement des hautes pressions et de la chaleur.


Est-ce le signe des "grands étés" ? Peut-être.


A mon sens, il est trop tôt pour faire des hypothèses. Mais les modèles saisonniers de Météo France (expérimentaux) vont dans le sens d’une probabilité de températures supérieures à la normale pour cet été.


ATTENTION : pour finir la préparation de la journée portes ouvertes de samedi, RENDEZ-VOUS DU CLUB comme d’habitude demain jeudi 8 juin et AUSSI, exceptionnellement, VENDREDI 9 JUIN à 13h15 !


 


 


 


 


 


 


JEUDI 1er JUIN 2017


Orages ! Attention vendredi 2 juin !


Puis week-end mitigé ; et semaine variable et plus fraîche.


ATTENTION : les indices MUCAPE et MULI, si bien expliqués par X Delorme, associés à un affaiblissement du champ de pression, à de l’air chaud en basses couches et à un refroidissement net en altitude, coïncident tous vers une prévision d’ORAGES pouvant être VIGOUREUX demain vendredi, dès la mi-journée mais plus probablement entre la fin d’après-midi et la soirée.


Il fera chaud encore, jusqu’à 27°C, demain.


Mais le refroidissement sera sensible dès samedi et durant plusieurs jours : il fera entre 20 et 22°C selon les jours.


Samedi, un risque d’averses sera encore présent mais modéré et, finalement, plutôt cantonné à la fin de journée.


Entre dimanche et la fin de semaine, le beau temps ne sera jamais garanti. Sans être forcément franchement mauvais, le temps pourrait parfois assez vite donner des averses ou, pour le moins, un temps mitigé.


Pour finir, un RAPPEL : une séance exceptionnelle du club aura lieu demain vendredi 2 juin à 13h15 !


Bon week-end et belle semaine prochaine à toutes et à tous !


 


LUNDI 29 MAI 2017


"Orages ? Puis retour d’un temps sec avant week-end orageux..."


Visiblement, pour cette après-midi, ce sont surtout des averses qui menaceront. La tendance orageuse n’est pas exclue mais les modèles penchent, sur notre département, plutôt pour de la pluie.


A l’arrière, il fera beaucoup moins chaud. Dès demain matin, la fraîcheur sera de retour et il ne faudra pas attendre plus de 20°C de maximales en journée (soit pratiquement les minimales de ce matin !). On oubliera les +31°C de ce week-end !


Mais le temps va de nouveau redevenir sec et beau, surtout à partir de mercredi. Le thermomètre va remonter mais sans excès dans un premier temps. Ensuite, il pourra malgré tout atteindre +25 à +27°C entre jeudi et dimanche prochain.


Ce qui semble surtout se dessiner aujourd’hui, c’est une tendance globale assez orageuse pour le week-end prochain, incluant même le lundi de Pentecôte... Ce sera à confirmer.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


REUNION EXCEPTIONNELLE DU CLUB METEO


LUNDI 29 MAI 2017


de 13h à 13h50


Préparation de la journée portes ouvertes.


 


 


Mise à jour de mercredi 24 MAI (matin) :


Voilà l’été, voilà l’été !


Finalement, les modèles européens ont eu raison pour le week-end dernier. C’est largement le beau temps qui a dominé, dans des normes de saison. Tant mieux.


Pour le long pont "de l’ascension", le temps s’annonce particulièrement estival. Les hautes pressions sont là. En ce jour, la masse d’air elle-même va encore se réchauffer. Jusqu’à dimanche prochain, il semblerait que le soleil domine assez largement les débats. La chaleur ne sera pas en reste car nous dépasserons assez quotidiennement les 25°C pour approcher même parfois la barre des 30°C.
J’ai personnellement toutefois un bémol. A partir de samedi soir, voyant GFS, une tendance orageuse locale me paraît probable. Ce seraient des orages à évolution diurne, favorisés par la chaleur, bien sûr, mais aussi par un certain affaiblissement des hautes pressions d’altitude. Cette tendance à une évolution orageuse, en journée ou en soirée, me paraît renforcée pour dimanche 28 mai. Cela ne veut pas dire que tout le monde aura des orages mais cela signifie que le temps se chargera plus ou moins en cours de journée, pour donner ici ou là des orages isolés. Attention, même s’ils sont locaux, ils peuvent être forts.


Ce sont les journées de lundi et mardi qui devraient être, en revanche, plus orageuses.


Quoi qu’il en soit, les hautes pressions, le temps beau et chaud, semble devoir revenir à partir de mercredi prochain.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


 

Mise à jour de mercredi matin :

ATTENTION. Risque de pluie orageuse ou de grêle dès cette fin d’après-midi de MERCREDI 17 MAI.


BULLETIN DE MARDI 16 MAI 2017


Le temps si chaud, hors-norme, va peu durer. Les températures largement excédentaires de ce mardi et de demain mercredi seront vite de l’histoire ancienne.


En effet, une dégradation devrait aborder la France demain. Le département d’Eure-et-Loir pourrait bien être assez peu concerné, dans un premier temps. Le temps se couvrira et il pourrait pleuvoir un peu entre mercredi soir et jeudi. Les températures vont baisser. Mais ce n’est que dans l’après-midi de jeudi ou en soirée qu’un noyau de précipitations intenses pourrait bien nous survoler venant du sud. Sa trajectoire n’est pas encore bien définie, donc l’intensité de la pluie n’est pas encore précise.


Nous passerons ensuite jusqu’à samedi en flux de nord, très instable, avec des averses et des températures maximales de 15 à 16°C, quelques degrés sous les normes de saison...


Des doutes apparaissent à ce jour pour dimanche. Le modèle américain fait persister la goutte froide sur les îles britanniques, ce qui piloterait vers la France un air toujours froid et un temps souvent pluvieux.


Les modèles européens tendent plutôt vers un renforcement des hautes pressions qui apporterait dès dimanche davantage de beau temps et des températures en hausse.


Remarque : les masses d’air très chaud au sud et des masses d’air encore bien froid au nord semblent vraiment proches de notre pays. Un simple décalage peut en effet entraîner les prévisions vers un temps très chaud ou bien frais... La fiabilité est donc mauvaise.


Belle semaine à vous !