Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Le FROID persiste et signe !
Publié : 21 janvier 2011

Le FROID persiste et signe !

Bonsoir,

Je n’ai guère le temps de faire des mises à jour régulières en ce moment. J’en suis désolé.
 
Cependant la période est très intéressante.

Le froid est installé, précisément parce qu’un blocage s’est de nouveau généré, bloquant le flux d’ouest très doux qui nous a concerné exactement quinze jours. A ce titre, l’analyse des météorologues amateurs s’est vérifiée. En guise de rappel, il est amusant, aujourd’hui vendredi 21 janvier de relire ce que j’avais écrit le mercredi 5 janvier :

"ATTENTION : à partir du 18/20 janvier environ...Cette période est surveillée attentivement. Mais pourquoi ?
En fait, l’équipe du Froid n’a pas disparu de la surface de notre hémisphère nord : un blocage extrêmement puissant va se développer dès la fin de semaine sur l’est du Pacifique, qui occasionnera une descente froide très intense sur l’Amérique du nord. Il va faire très froid de la Californie, au Texas, peut-être même jusqu’au nord du Mexique.
Ce blocage pourrait prendre fin entre le 18 et le 20 janvier. Mais un anticyclone d’altitude va migrer jusqu’au Pôle et une nouvelle ondulation, sorte de réplique, pourrait alors se produire en un autre endroit de l’hémisphère, plus à l’ouest, et pourquoi pas sur l’Atlantique. Dans ce cas, parfois observé, si la nouvelle ondulation rejoint l’anticyclone polaire, ce serait l’équipe froide qui emporterait la 3ème manche, fin janvier en Europe de l’ouest..."*
 
Voilà donc où nous en sommes. Le blocage atlantique engendre depuis 2 jours un flux de nord à nord-est, véhiculant de l’air modérément froid. Il dégèle légèrement en journée, ce qui empêche de qualifier cet épisode de vague de froid.
Ce blocage devrait durer longtemps.
Les températures devraient rester semblables à celles d’aujourd’hui : -1 à -3°C le matin et 1 à 4°C l’après-midi, probablement jusqu’au week-end prochain.

MAIS, des anomalies froides d’altitude vont s’infiltrer au sud et au sud-est du blocage centré sur les îles britanniques ( l’anticyclone n’est pas très nordique, ce qui explique l’intensité modérée du froid) : cela génèrera une certaine instabilité, assez difficile à gérer par les modèles.
 
En tout état de cause, il paraît assez fiables de dire que des précipitations se produiront d’abord entre samedi après-midi et dimanche matin, puis entre dimanche soir et lundi matin. MAIS il n’est pas du tout certain que la température à tous les étages atmosphériques soit assez basse pour que ce soit de la neige. A priori, en l’état des modèles de ce soir, il semblerait que ce soit plutôt de la pluie. Néanmoins, des surprises sont possibles. Une plus grande précision demanderait une analyse plus complète, mais je ne dispose pas du temps nécessaire pour le faire. SACHEZ donc qu’il est loin d’être impossible qu’un peu de neige tombe ce week-end, mais que la pluie a plus de chance d’être au rendez-vous.

ATTENTION : à surveiller, et nous en reparlerons lundi, à l’occasion de la REUNION des élèves du CLUB et de la mise à jour de leurs prévisions, : une évolution plus perturbée en milieu de semaine prochaine (mercredi ou jeudi) . Il faudra la confirmer, d’une part, et voir si cette fois la neige ne pourrait pas tomber en plus grande quantité ! Ensuite, quelques signaux indiquent un possible renouvellement du blocage, le week-end prochain, conduisant éventuellement, dans deux semaines, à du froid plus intense. (Hypothèse encore hasardeuse, à vérifier).

BON WEEK-END !!!!!