Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Semaine en demi-teinte ; week-end pluvieux
Publié : 25 septembre 2017

Semaine en demi-teinte ; week-end pluvieux


Mise à jour de LUNDI 25 SEPTEMBRE


Semaine en demi-teinte  ; week-end pluvieux


L’anticyclone est bien installé. Il va rester jusqu’à vendredi. Mais il subit les assauts répétés des systèmes perturbés atlantiques. Donc, devenu poreux, il laisse s’infiltrer des nuages et parfois quelques gouttes. Ce sera notre lot jusqu’à vendredi : jeudi matin pourrait offrir quelques averses. Mais le reste du temps, cela devrait être plutôt nuageux, avec la chance de voir des éclaircies de temps à autre. La douceur devrait rester agréable.


A partir de samedi 30, cela devrait changer mais rien n’est sûr. Pour la petite histoire, le rail perturbé atlantique va se voir renforcé par l’arrivée d’un ancien cyclone qui, après avoir traversé l’océan dans le sens est-ouest, au niveau tropical, va se trouver propulsé dans le flux zonal (ouest-est) des latitudes septentrionales. Il perdra sa composante tropicale, évidemment, mais il gardera des restes énergétiques, sous la forme d’humidité encore conséquente. Cet ancien cyclone n’est pas encore bien appréhendé. Les modèles ne cernent pas encore avec précision ses interactions avec les dépressions britannico-islandaises. Selon le creusement du nouveau système dépressionnaire ainsi créé, selon son placement, l’intensité du mauvais temps auquel on peut s’attendre pour le début du mois d’octobre sera variable. A ce jour, même si le scénario dominant reste celui d’un temps perturbé "normal", toutes les options sortent sur les différentes projections, de la tempête au beau temps anticyclonique à seulement 8 jours d’échéance...


Pour finir, la liste définitive des élèves du CLUB METEO sera affichée devant le bureau de la vie scolaire durant la semaine.


A bientôt !


Belle semaine !


 


Mise à jour de JEUDI 21 SEPTEMBRE


Tout laisse penser que la période météorologique qui débute, et qui correspond assez bien à l’arrivée de l’automne calendaire, sera estivale et durable. 


L’impression de beau temps sera dominante et il fera sans doute de plus en plus chaud. Il n’est pas exclu que la barre des 25°C soit dépassée la semaine prochaine.


Cette période pourrait durer une semaine... ou davantage ?


Bonne fin de semaine et bon week-end.


Rappel : demain, informations, sélections et inscriptions pour le club.


 


Mise à jour de MARDI 19 SEPTEMBRE


Reprise des activités du club : vendredi 22 septembre.
Rendez-vous à 13h15 devant le bâtiment de technologie.


Pour le temps du week-end : même perspective agréable, grâce au retour de l’anticyclone et au changement de flux que j’évoque depuis la fin de semaine dernière.


Incertitudes persistantes pour la semaine prochaine : temps encore beau ou instable ? Mais les températures devraient rester douces.


 


 


Mise à jour de LUNDI 18 SEPTEMBRE


"Retour de l’été"


C’est confirmé. Certes, il peut y avoir encore un changement des modèles mais la tendance majoritaire est bien au rétablissement de l’anticyclone qui donnerait un temps agréable pour le week-end prochain. Le flux de sud n’est pas assuré mais probable : dans ce cas, en journée, il ferait assez chaud, avec 22 à 25°C. Cela donnerait une impression estivale après des matinées un peu fraîches.


En attendant le week-end prochain, un passage pluvieux sous forme d’averses va se produire ce lundi soir, dès 17 ou 18h. Puis en fin de nuit, il pleuvra de nouveau avec des intensités modérées à fortes, en flux de nord.


Mercredi 20, le temps s’améliorera et le thermomètre va commencer à grimper. Entre jeudi 21 et vendredi 22, un front atténué qui ne devrait donner que des nuages (et peut-être quelques gouttes) va nous survoler.


Ensuite, comme confirmé ci-dessus, il semblerait que le beau temps l’emporte.


Passez une belle semaine !


 


Mise à jour de vendredi 15 sept


Retour de l’été ?


Je ne vous livre ici qu’un indice rapide et à confirmer : toutefois, les versions ensemblistes et déterministes des modèles tendent à s’orienter vers un retour durable de l’anticyclone en flux plus méridional, à partir du week-end prochain ! Cela pourrait annoncer du beau temps et des températures très agréables, voire chaudes, pour la dernière décade de septembre. ATTENTION : tout cela reste soumis à de grandes incertitudes, considérant l’échéance. Et, en attendant, comme écrit ci-dessous, il faudra faire avec le flux de nord et ses averses.


Bon week-end !


 


Mise à jour de jeudi 14 septembre


Que de pluie !


L’atmosphère cherche toujours à retrouver un équilibre et à compenser un "excès" par un "excès" inverse (principe d’homéostasie, comme chez les organismes vivants) : je ne sais pas si c’est bien ici le phénomène à l’oeuvre mais on a l’impression que l’on compense la sécheresse que l’on connaît depuis l’été 2016 (7 mois sur 12 ont été très déficitaires en précipitations avec une exception plus notoire : le mois de mai 2017 vraiment excédentaire après des mois hivernaux marqués par des records de sécheresse, alors que c’est à ce moment-là que les sols et les nappes se réapprovisionnent vraiment et efficacement).


J’ai totalisé hier, sur 24h, pour la nuit et la journée du mercredi 13 septembre : 35,5 mm. A ceux-ci, il faut ajouter les (pratiquement) 8.5 mm tombés la nuit dernière, le 14 septembre, ce qui fait presque 44 mm sur un seul épisode d’une durée excédant légèrement 24h. C’est considérable !


Par comparaison, les archives nous rappellent que le même jour, l’an dernier, le 13 sept 2016, il avait fait ... + 33°C ! Et hier, 17°C de maxi... Sans commentaire.


Pour la suite, des averses pourront se déclencher (ou pas...), tous les jours, plutôt dans l’après-midi jusqu’à dimanche. Il fera froid : pas plus de +15 à +17°C selon les jours (et moins sous les averses).


Lundi 18 : à partir de ce jour, on espère une petite amélioration du temps et des températures qui pourraient s’approcher des valeurs de saison. Mais rien n’est sûr et les modèles soulignent bien le caractère provisoire de cette hypothétique embellie.


Belle fin de semaine malgré tout !


 


BULLETIN lancé le lundi 11 septembre 2017


PREVISIONS FROIDES ET HUMIDES : l’automne dans toute sa splendeur !


Je souhaite à tous nos élèves qui liraient ce bulletin une bonne année scolaire 2017/2018 et j’en profite pour saluer au passage nos "anciens" qui poursuivent leur formation hors des murs du collège Soutine.


Fait extraordinaire : je n’ai publié aucun bulletin cet été ! Ce dernier, en Eure-et-Loir, fut marqué par des différences notoires entre les températures maximales les plus basses et les températures maximales les plus hautes. Assez contrasté aussi au niveau du temps, les pluies qui ont pu se déclencher n’auront évidemment pas réussi à endiguer la sécheresse entamée l’été précédent et surtout cet hiver.


Assisterait-on en ce moment à un retournement de situation et à une compensation de cette sécheresse ? Ce n’est pas impossible car le flux est résolument humide depuis une dizaine de jours et devient de plus en plus frais.


Cela sera durable ! La synoptique globale nous éclaire sur ce point : l’anticyclone paraît s’être retiré sur l’océan et ondule, comme il le fait souvent en hiver. Il ondule même tellement qu’il pourrait aboutir à des blocages qui, en hiver, nous garantissent une vague de froid. En septembre, cela nous vaudra grande fraîcheur et humidité. Au gré de la puissance des ondulations, nous devrions donc aller d’un flux plutôt d’ouest à nord-ouest (dit "FLUX ZONAL") venteux, pluvieux et frais (jusqu’à vendredi) à un flux de nord à nord-est dynamique (flux MERIDIEN hivernal) humide, instable et froid (le week-end prochain).


Il faut donc s’attendre à :


- un temps variable, frais avec du vent : ce lundi et demain mardi 12


-un temps devenant plus pluvieux dès mardi soir.


-Un coup de vent prononcé ( rafales de 60 à 80 km/h) entre la nuit de mardi à mercredi et mercredi en mi-journée.


-Coup de vent vite suivi d’un front pluvieux qui va onduler sous notre latitude : entre mercredi soir et jeudi matin, il va donc pleuvoir longtemps et beaucoup, parfois sous des intensités non négligeables.


-un temps instable, de plus en plus frais, de jeudi à dimanche prochain. Il n’est pas impossible, mais absolument pas certain à cette heure, que dimanche nous fasse connaître une petite amélioration


Je souhaite malgré tout une belle semaine à toutes et à tous.