Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Noël calme et sec ...
Publié : 21 décembre 2017

Noël calme et sec ...


MISE A JOUR DE JEUDI 21 DECEMBRE 2017


Confirmation du retour du temps sec et calme jusqu’au 25 décembre inclus, pour l’Eure-et-Loir.


Mais à partir du mardi 26 décembre, le temps va devenir vraiment très perturbé. Il va beaucoup pleuvoir et le vent va souffler fort. Des tempêtes sont possibles. Le flux d’ouest promet d’être extrêmement dynamique.


Belle fin de semaine !


 



MISE A JOUR DE MARDI 19 DECEMBRE 2017



L’anticyclone est bien vissé au-dessus de nos têtes. En ce début d’après-midi, il occasionne brouillards et nuages bas au-dessus de nos têtes, comme je le craignais, alors qu’un informateur du côté d’Illiers me signale qu’un grand soleil illumine la campagne ! Surprenant !



Cela devrait durer ainsi jusqu’à Noël, avec les mêmes difficultés pour prévoir les nuages bas (les fameux phénomènes de basses couches).



Mais c’est à partir du 26 décembre que les modèles envisagent une dégradation, parfois très nette, du temps, avec un passage en flux d’ouest ou de sud-ouest. Celui-ci est envisagé comme très dynamique sur certaines projections.



Pour la suite, le mois de janvier 2018, les incertitudes sont vraiment trop grandes pour pouvoir se prononcer sérieusement. Le scenario anticyclonique, comme l’hiver dernier, n’est pas la version dominante. A ce jour, il s’agirait plutôt du flux perturbé d’ouest. Mais les hypothèses froides ne sont pas loin non plus. Attendons...



Belle semaine !



 



MISE A JOUR DE VENDREDI 15 DECEMBRE 2017



Enfin, la pluie va cesser. Vive les hautes pressions !



DEMAIN SAMEDI 16 mais aussi DIMANCHE 17, le soleil devrait BRILLER ! Tant mieux ! Il fera assez froid.



Cela se couvrira dimanche soir et lundi devrait être une journée très nuageuse. Quelque gouttes seront possibles.



A partir de mardi, l’anticyclone deviendra très puissant. On attend 1040 hPa ! Huit jours avant, lundi 11, nous avions 968 hPa ! Plus de 70 hPa de delta ! C’est impressionnant.



Cela nous évitera la pluie mais le beau temps n’est pas garanti. Je pense franchement que nous aurons surtout des nuages bas et des brouillards ! On ne devrait pas voir beaucoup le soleil jusqu’à Noël, à peu près.



J’optais pour un scenario froid pour Noël, hier, mais ce soir, je doute davantage ! Tout est éclaté ! Tous les états de l’atmosphère semblent accessibles pour le 24 et le 25, du plus doux au plus froid...



Mais pour la suite, ce qui se passe sur les modèles à très long terme est étonnant. Certes, à ces échéances, ils sont peu fiables mais ils peuvent parfois délimiter une tendance...



En effet, ils ont tendance à faire descendre très bas en latitude le rail dépressionnaire pour la fin d’année et pour le tout début 2018, avec de puissantes dépressions, très au sud... Mais ils évoluent ensuite vers de puissantes vagues de froid pour toute l’Europe de l’ouest dès la fin de la première décade de janvier... A suivre. Cette tendance est vague. Mais assez atypique pou mériter d’être surveillée.



Bon week-end !



 



 



MISE A JOUR DU JEUDI 14 DECEMBRE 2017




Le vent a encore soufflé fort hier soir et dans la nuit. Comme prévu depuis lundi, les rafales ont plafonné à 70 km/h sur l’Eure-et-Loir.
Pour cette nuit, de jeudi à vendredi, en contexte instable et orageux, tout est possible. A 18h30, la température n’est plus que de +3°C. J’ai pu observer, avec 2 membres du Club Météo, un bel éclair à 17h, en sortant des cours ! C’était un magnifique cumulonimbus, venant du nord-ouest, qui en était à l’origine.
Pour demain matin, donc, il sera nécessaire d’être prudent en se méfiant d’éventuelles gelées ou chutes de neige locales, sous averses. Nous sommes en effet repassés en flux de nord dynamique.
Demain, des averses seront encore possibles, jusqu’en soirée au moins, sous toutes les formes, liquide ou solide. Pluie, neige, grêle, grésil : tout sera ainsi envisageable sous les cumulonimbus.
Progressivement, la tendance anticyclonique va se renforcer, durant le week-end. Samedi sera une journée de transition. Mais des averses seront encore possibles. Dimanche, le temps devrait être plus lumineux. Mais il fera assez frais. Il faudra compter avec de possibles petites gelées matinales et l’après-midi, le thermomètre aura bien du mal à dépasser +5 à +6°C.
L’anticyclone s’installera franchement à partir de lundi ! Le flux basculera au sud. Mais attention, ce genre de puissant anticyclone en plein hiver peut parfois donner de la douceur et du soleil...mais surtout dans le sud de la France. En Eure-et-Loir, souvent, il faut composer avec les nuages bas et brouillards plaqués au sol par les hautes pressions... En cette saison, c’est le piège des prévisionnistes ! On peut prévoir du soleil et de la douceur (tous deux bien présents à 1000 m d’altitude) mais se retrouver avec du froid au sol (inversion thermique verticale). Et l’inverse se rencontre aussi. Je mise davantage sur la grisaille persistante pour la semaine prochaine. Au moins, il ne devrait ni pleuvoir ni y avoir de vent fort...
ET LA SUITE ? POUR NOEL ????
La tendance serait, pour le moment, à une extension de notre anticyclone vers le Groenland, provoquant une énième coulée froide... Je pense plausible ce scenario de Noël aux tisons.
Nous en reparlerons.



 



 



 



POINT DU LUNDI 11 DECEMBRE 2017



A priori, nous sommes au plus fort de la tempête ANA, au moment où j’écris ces lignes, à midi.



Je le rappelle : ce n’est pas une tempête classique, de flux d’ouest. Sa formation, son architecture sont atypiques. Son coeur, à seulement 968 hPa (extraordinaire !!!), survole en ce moment l’Eure...



Autrement dit, placés juste au sud de son centre, nous sommes dans la zone des vents les plus violents. A midi, la station Météo France de Champhol a enregistré des rafales à 92 km/h. Celle de Châteaudun en est à 108 km/h ! A Blois, le vent a soufflé à 121 km/h ! Espérons qu’il n’y ait pas trop de dégâts... Et surtout pas de victimes. Sur les côtes, ou dans d’autres zones du Centre-Ouest, les vents ont soufflé bien plus fort encore... Plus de 120 000 foyers seraient sans électricité. Attention : il ne faut jamais toucher un fil tombé à terre ! Il neige également beaucoup dans le Nord Pas de Calais et cela pourrait toucher la Haute Normandie. Le gradient thermique horizontal est important : +11°c en Sologne, +7°C dans le 28 et 0°C dans le Nord...



Je pense que la tempête va perdre (chez nous) peu à peu de l’intensité à partir de 13h. Mais il conviendra d’être encore très prudent car les vents pourront toujours être violents.



Nous aurons un répit ce soir et demain.



Mercredi 13, une autre zone venteuse va arriver et se prolongera jeudi. A priori, les rafales prévues seront un peu moins fortes, atteignant quand même les 70 km/h... Mais il faudra affiner ces prévisions évidemment.



Il pleuvra beaucoup entre mercredi et vendredi.



On peut espérer, mais cela n’est pas encore sûr, que le temps se calme le week-end prochain.



Bon courage et prudence.

DERNIERE MINUTE !!! Après le 2ème rendez-vous exceptionnel ! Le risque de gelée arrivera vite, dès la fin d’après-midi. Attention aux routes glissantes dès la tombée de la nuit ou demain matin...



 



 



 



 



POINT DU DIMANCHE 10 DECEMBRE 2017



La situation me dépasse tout autant que celle qui était prévue hier pour aujourd’hui. Le système perturbé est trop complexe, les interactions entre les différents paramètres trop nombreuses. Et, même à seulement moins de 24h de l’événement, les modèles à mailles fines ne sont pas en accord ! C’est rare.



Le phénomène atmosphérique est assez rare, en effet. Le vortex polaire s’est bien décroché. Il favorise les creusements, proches des creusements explosifs (dépressions bombes...). Demain, le creux dépressionnaire de 970 hPa (!!! Très rare !!!) devrait survoler notre département. Selon les modèles, son positionnement varie de l’Orne à l’Ile de France à peu près...



Quoi qu’il en soit, il devrait occasionner un nouveau renforcement des vents avec des rafales que j’estime à 90 km/h à peu près pour demain, surtout l’après-midi. Cela sera supérieur à celles de ce dimanche matin. Beaucoup de pluie devrait encore nous arroser. Et, dans son sillage, l’air froid sera de nouveau injecté à l’arrière, ce qui occasionnera de nouvelles chutes de neige en plaine...Mais j’en ignore totalement la localisation (plutôt Haute Normandie à priori).



ECOUTEZ BIEN METEO FRANCE !



CONVOCATION EXCPTIONNELLE DES ELEVES DU CLUB (et des autres) DEMAIN LUNDI 11 à 10h30 !



 



POINT DU SAMEDI 9 DECEMBRE 2017



Je vais devoir être bref. Je viens d’écrire une mise à jour et au moment d’enregistrer...l’intégralité du contenu s’est effacé ! L’outil informatique est aussi capricieux que le temps.



Parlons-en brièvement du temps. J’expliquais que le système tempétueux de demain changeait à chaque réactualisation. Je ne possède ni les compétences ni le temps pour l’appréhender.



Je renvoie donc expressément aux prévisions de Météo France, surtout pour vos déplacements.



Ce que je pense percevoir c’est une possibilité :



-de retour des gelées dès la fin de cette après-midi.



-d’arrivée des précipitations pouvant donner de la neige toute la nuit de samedi à dimanche jusqu’en début de matinée. Je n’en suis pas sûr ! Je pense qu’elle tiendra mais là encore, point d’interrogation.



-la pluie succédera à la neige avec un net renforcement du vent qui pourrait bien souffler en rafale à 80 km/h



-après une courte accalmie, arrivée d’un nouveau front très pluvieux dans la soirée de dimanche...



A partir de mardi, cela devrait se calmer...



ECOUTEZ BIEN METEO FRANCE !



Bon week-end !