Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Retour de la pluie...puis du FROID !
Publié : 31 janvier 2018

Retour de la pluie...puis du FROID !


BULLETIN DU MARDI 30 JANVIER 2018


LE FROID REVIENT ! CONVOCATION EXCEPTIONNELLE DES ELEVES DU CLUB JEUDI 1er février, récré du matin !


Sans avoir le temps de publier de mise à jour, cela fait plusieurs jours que je surveille la mise en place encore hésitante et toutefois progressive d’une situation hivernale, certes assez classique mais garantie, pouvant devenir TRES hivernale par la suite !


Ce soir, les éléments de certitude s’accumulent et la probabilité augmente. A la suite d’un passage pluvieux, un flux de nord dynamique va nous donner des giboulées. Et, après la douceur actuelle totalement hors normes, nous allons repasser légèrement sous les moyennes de saison, ce qui va déjà nous faire un effet étrange. Ensuite, après un week-end encore humide et très frais, c’est un anticyclone nordique qui pourrait véhiculer vers nous une masse d’air continental très froid. Les vagues de froid les plus rigoureuses de notre histoire venaient de là-bas. En effet, si cet anticyclone s’installe sur la Scandinavie et s’il se maintient plusieurs jours, nous aurons de l’air sibérien, comme en février 2012, avec des -20°C enregistrés, durant une vague de froid de 15 jours, au milieu d’un hiver globalement très doux...Ce qui n’est pas sans rappeler cet hiver 2017/2018.


Nous n’en sommes pas encore là et il reste de nombreux "si" hypothétiques.


Concrètement, pour notre département, on aura :


-demain MERCREDI 31 JANVIER, le grand retour de la pluie devenant soutenue vers 16 ou 17h, probablement, avec du vent.


-Jeudi 1er février : des giboulées et des éclaircies. Ce sera un flux de nord dynamique avec possibilité de neige locale ou de grésil. Temps venteux.


-Vendredi 2 février : même tendance avec un peu moins de vigueur


- Samedi 3 février : retour de la pluie, froide


-Dimanche 4 février : la situation devient plus dure à prévoir. La tendance est à l’arrivée progressive de l’air continental encore plus froid. MAIS RIEN n’est encore sûr en ce domaine !


Toutefois, je signale depuis longtemps déjà le profil du mois de février potentiellement bien plus froid que décembre et janvier. Il semblerait que nous en prenions le chemin.


 


REUNION EXCEPTIONNELLE DU CLUB METEO JEUDI 1er FEVRIER EN SALLE F2, durant la récréation du matin !


 


 


BULLETIN DU JEUDI 25 JANVIER 2018


POINT DU SOIR (Espoir) :


Les modèles de ce soir laissent penser que nous avons peut-être un peu plus de chances (que je ne le pensais ce midi) de voir le soleil demain vendredi et samedi !!! Pour les jours qui suivront...laissons planer le suspense... Mais les nuages sont encore vus nombreux...


Pour la fin de semaine prochaine, en revanche, nos modèles ont tendance ce soir à accentuer le froid prévu. Ce n’est toutefois pas encore sibérien...


Belle fin de semaine !


POINT DU MIDI :


Cette fois, c’est sûr, la pluie va s’arrêter ! Mais il ne faut quand même pas espérer voir beaucoup plus le soleil...


L’anticyclone atlantique reprend de la vigueur. Même si de petites averses sont encore possibles demain vendredi 26, il nous protégera assez pour nous éviter la pluie à partir de samedi. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour nous promettre du soleil. Au mieux aurons-nous des éclaircies, samedi étant la journée la plus prometteuse en ce domaine, mais rien n’est sûr.


Je vois donc majoritairement de la grisaille, sans pluie, entre samedi 27 et mercredi prochain, 31 janvier.


La pluie pourrait revenir jeudi prochain, le 1er février, dans une ambiance plus froide.


En attendant, la DOUCEUR va régner en cette fin de mois de janvier. Demain, +7°C de maximale... Mais samedi et dimanche, nous devrions être entre +10 et +12°C !


Cela baissera un peu de lundi à mercredi, tout en restant au-dessus des normes.


Ce n’est donc qu’à partir du 1er février que les températures retrouveront le niveau des moyennes saisonnières de +4 à +5°C de maxi...


Notons que le modèle saisonnier CFS persiste à voir régulièrement un février beaucoup plus froid que ne l’a été l’hiver jusqu’à présent...A suivre.


ATTENTION : En raison d’une réunion, je ne pourrai pas assurer le club demain à 13h. En compensation, je fixe un rendez-vous exceptionnel ce JEUDI lors de la récré de 16 h !


 


 


BULLETIN DU LUNDI 22 JANVIER 2018


Mais qui parlait d’amélioration ?


L’amélioration aurait pu venir de la réelle augmentation du champ de pressions que nous commençons à observer... Mais les fronts atlantiques sont si puissants qu’ils devraient bien nous envoyer encore des nuages, demain mardi ainsi que mercredi 24. Peut-être verrons-nous malgré tout des éclaircies ?


Entre ce mercredi 24 et jeudi 25 janvier, d’ailleurs, un autre front assez pluvieux va nous arroser de nouveau...


Les températures quant à elles restent à peu près identiques, douces en ce début de semaine et devenant peut-être un peu plus fraîches à partir de jeudi.


Oserait-on croire, cette fois, à l’augmentation des pressions entrevue pour le week-end prochain, ce qui nous donnerait un temps, au moins, plus sec ?


Pour début février, le modèle CFS ne place guère d’intermédiaires et, d’un "run" à l’autre, évoque une évolution continentale très froide ou, à l’opposé, une vigueur renouvelée du flux d’ouest, doux, pluvieux et venteux... Impossible de trancher.


Belle semaine !


 


BULLETIN DU JEUDI 18 JANVIER 2018


"Allez, soyons confiants...Cela pourrait s’améliorer à partir de lundi 22 janvier..."


Demain, les élèves feront leurs propres prévisions autonomes pour la deuxième fois consécutive. Pour le moment, ils n’éditent que des tableaux en version imprimable. Bientôt, ils pourront taper le bulletin sur ce site et peut-être l’enregistrer en version audio aussi.


Au niveau du temps, je serai bref par peur d’être déprimant.


Alors, il pourrait pleuvoir vendredi.


Mais samedi 20, la pluie pourrait réapparaître, sous une forme assez soutenue et abondante.


Quant à dimanche 21, il devrait pleuvoir de nouveau.


Malgré tout, une bonne nouvelle ?


Lundi 22, le mauvais temps pourrait se calmer à la faveur du retour d’un anticyclone. Ensuite, pendant plusieurs jours, il devrait beaucoup moins pleuvoir et la température pourrait être un peu plus douce.


Un modèle à long terme laisse penser que nous pourrions retrouver une longue période pluvieuse ensuite... Mais, heureusement, ce modèle est souvent peu fiable.


Pour reparler du mauvais temps, la presse locale a de nouveau évoqué un phénomène bref, venteux et violent qui a été baptisé "tornade" et qui s’est déclaré à Marville-Moutiers-Brûlé, le vendredi 29 décembre 2017. Des passionnés enquêtent...


Bonne fin de semaine !


 


BULLETIN DU LUNDI 15 JANVIER 2018


Ce lundi, la pluie et le vent vont se renforcer en cours de journée.


Demain, mardi 16 janvier, ce sera plus frais. La pluie ne devrait pas être continue mais ce seront des averses, parfois toniques.


Mercredi 17 janvier, le régime d’averses se prolongera et il fera encore plus froid. La neige pourrait tomber, de façon locale, isolée.


Jeudi 18 janvier, un coup de vent est attendu. On peut tabler sur des rafales de 50 à 80 km/h ici. Mais plus on montera vers le nord de la France, plus fort le vent soufflera. Cela est lié à une énorme tempête qui devrait frapper la Grande Bretagne.


Vendredi 19, cela se calmera mais les températures baisseront. Sous certaines averses, des flocons pourraient être aperçus.


Le week-end suivant, le temps sera plus froid, de nouveau, avec quelques petites chutes de neige possibles.


A priori, cela sera plus anticyclonique et plus doux en début de semaine prochaine mais cela n’est pas encore sûr du tout.


A bientôt.


 


 


BULLETIN DU JEUDI 11 JANVIER 2018


Bonjour !


En ce début d’année, j’adresse mes meilleurs voeux à chaque lecteur !


En ce qui concerne la météo, notre moitié nord reste sous domination anticyclonique jusqu’à dimanche 14 janvier. Si les brouillards et nuages bas se dissipent, ce sera agréable. Sinon, ce sera gris et triste.


A partir de lundi 15 janvier, le temps changera radicalement. Les hautes pressions vont se rétracter vers le sud et le flux d’ouest à nord-ouest va redevenir vigoureux. Pendant au moins plusieurs jours, et probablement pour toute la semaine, il faudra s’attendre à beaucoup de pluie et à des passages venteux. Les températures seront dans les normes.


Bonne fin de semaine !