Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : avantage FROID
Publié : 26 janvier 2011

METEO : avantage FROID

Bonjour !
 
Quelle hésitation !
Considérant les modèles d’hier, j’ai tout d’abord décidé d’enclencher une alerte NEIGE pour la nuit prochaine, de mercredi à jeudi, avant de me raviser ce matin.
 
En effet, comme prévu, il a plu aujourd’hui. MAIS l’air froid est en train de s’engouffrer. Il est actuellement 16h30, au moment où j’écris ces lignes. Le thermomètre de va pas cesser de baisser jusqu’à cette nuit. Il devrait se situer autour de 0°C vers minuit à 2 heures de matin. Dans le même temps, le front pivotant, les précipitations pourraient se maintenir et une certaine instabilité pourrait aussi se développer, source d’averses ! Mais ces précipitations sont difficiles à prévoir, d’où une prévision délicate ! Cependant, le froid ayant gagné tous les étages atmosphériques, il est fort probable que de la neige tombe la nuit prochaine. Cependant, les quantités ne devraient pas être très importantes, et si cette neige tient au sol, ce ne devrait pas être plus de 1 à 3 cm.
 
Ensuite, le régime va rester soumis à cet anticyclone centré sur la Grande Bretagne, qui va véhiculer de l’air froid au sol, en provenance d’Europe centrale (rappelons qu’autour des anticyclones, l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montrer).
 
Ce blocage est très solide. Ce régime va se maintenir probablement au moins une semaine. A partir de demain soir, soit jeudi soir, le froid va s’accentuer : les températures, le matin, se situeront entre -3 et -6°C selon les jours. Et, en maximales, elles pourraient ne plus passer la barre du 0°C dans notre département durant plusieurs jours : nous serions alors en VAGUE DE FROID.
 
Mais le temps devrait rester sec. D’abord essentiellement nuageux jusqu’à samedi midi, environ, quelques flocons pourraient être vus, tombant nonchalamment sur la Beauce.
 
A partir de samedi après-midi, le soleil pourrait être plus généreux. Je crains pour ma part des phénomènes humides de Basses Couches, comme des brouillards persistants...
 
A partir de jeudi 3 février : tout est incertain. Ce temps froid, mais sans précipitations, devrait se maintenir. Mais quelques scénarios envisagent encore une extension plus nordique du blocage, assurant alors un apport froid plus important : c’est ce que j’entrevoyais pour le week-end prochain, qui se verrait un peu repoussé dans le temps...
 
Bon mercredi après-midi !