Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE : VAGUE DE FROID !
Publié : 12 février 2018

ALERTE : VAGUE DE FROID !


POINT DU LUNDI 12 FEVRIER 2018


La NEIGE revient !


Point du soir :


Les prévisions sont confirmées et ne changent pas. Je table sur quelques cm, sans doute pas plus de 5 à 6 cm. Je ne peux en revanche pas dire si les chaussées seront glissantes. Personnellement, je le crains car les chutes seront assez puissantes en milieu d’après-midi. Mais pour cela, il faudra se référer à Météo France. Quoi qu’il en soit, il faudra être extrêmement prudent pendant et aussi après l’épisode en raison du "regel" qui risque de créer beaucoup de verglas, dès le soir même et jusqu’au lendemain matin. La nuit sera vraiment froide en effet.


C’est ici le dernier bulletin de cet épisode froid qui devrait toucher à sa fin avant le grand redoux en flux d’ouest de jeudi.


MAIS d’après les modèles déterministes et ensemblistes de ce soir, il semblerait QUE L’OPTION D’UNE NOUVELLE OFFENSIVE HIVERNALE AUX ALENTOURS DU 20 FEVRIER SOIT BIEN CONFIRMEE. Il se pourrait donc que j’édite un nouveau bulletin de surveillance et que les rendez-vous exceptionnels s’enchaînent encore !


Je rappelle d’ailleurs celui de demain à 10h30 !


Et pour finir, voici deux photos prises par une personne venue courageusement au collège en fin de semaine dernière. Nous la remercions :


 


 


Point du matin :


Les modèles sont tous alignés. Il va neiger demain. La masse d’air étant redevenue froide depuis la nuit dernière, elle le restera jusqu’à mercredi matin.


Les chutes de neige sont attendues pour la mi-journée, entre 13h et 14h sans doute. Elles devraient durer jusqu’à 18 ou 19h. Quelle hauteur de neige au sol peut-on attendre ? Telle est la question. Entre 2 et 7 cm nous disent les modèles. 2 cm, ce n’est pas grand-chose. Au-delà de 5cm, si les chutes sont modérées à fortes, cela peut poser des problèmes. Et, justement, le modèle (Arpège) qui avait été le plus performant pour les épisodes de la semaine dernière est encore celui qui laisse attendre le plus de neige : 7 cm...


Ce qui est à craindre ensuite, après le léger dégel de la fin d’après-midi, c’est le nouveau gel qui est attendu pour la nuit de mardi à mercredi. Le franc redoux est en effet plutôt repoussé à jeudi. Il conviendra encore d’être très prudents jusqu’à mercredi matin.


Je ne suis pas sûr que les seuils de déclenchement d’alerte orange soient atteints pour l’épisode de demain mais il faudra quand même bien écouter Météo France.


Pour la suite, comme je le disais depuis un moment : flux d’ouest.


Toutefois, pour ce week-end, après des pluies samedi, ce sont les hautes pressions qui devraient l’emporter avec un temps sec, voire beau, A PARTIR DE DIMANCHE 18. Il est malgré tout difficile de définir une tendance. Celle qui semblerait se détacher est celle d’un temps beau et sec dans une ambiance un peu froide, avec des température inférieures aux normes, mais sans excès... Mais nos courbes d’estimation de probabilité sont très disparates à partir du 18 et un certain nombre d’entre elles plongent, laissant supposer qu’une autre vague de froid après le 20 février reste un "état accessible de l’atmosphère". Rien n’est sûr mais c’est à suivre.


NOUVEAU RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL DU CLUB MARDI, LORS DE LA RECRE DU MATIN !


 


 


 


POINT DU DIMANCHE 11 FEVRIER 2018


La NEIGE revient-elle ?


C’est à priori ce que laissent supposer deux modèles qui ont été plutôt performants lors du dernier épisode.


Je disais en fin de semaine que des surprises étaient possibles. Il semble que nous soyons en train d’anticiper la surprise...


Il est fort possible, en effet, qu’à la suite du radoucissement actuel, la masse d’air se refroidisse plus intensément que prévu, demain, puis après-demain. Or, un front arrivera mardi. Entrant dans l’air froid, il POURRAIT BIEN donner de la neige.


Il est hasardeux d’estimer des quantités 48h à l’avance. Mais, si cette neige tient au sol, on reste pour le moment dans des fourchettes assez basses de l’ordre de 2 à 5 cm au maximum.


Précisons que le redoux massif est garanti, ensuite, pour mercredi, avec un temps perturbé, surtout jeudi (beaucoup de pluie...).


Pour l’éventuel épisode neigeux de mardi, RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL DU CLUB METEO DEMAIN LUNDI, lors de la récréation du matin !


Je reviens enfin sur les températures minimales de ces derniers jours. CHATEAUDUN a tenu le haut du palmarès avec -9°C dès jeudi, puis -13,9°C vendredi dernier, et encore -9°C hier samedi...(données Météo France).


Bon dimanche ensoleillé et doux !
 


 


 


POINT DU VENDREDI 9 FEVRIER 2018


Météo France vient de lever son ALERTE ORANGE pour notre département mais met en garde contre la formation dès ce soir de plaques de glace au sol...


Pour ma part, j’arrête aussi ces bulletins réguliers. Je rappelle mes remarques quant à la possibilité de gel la nuit jusqu’à mercredi. Nous pourrions revoir la neige tomber le soir, la nuit ou le matin, sans pouvoir la prévoir précisément. Il va surtout de nouveau beaucoup pleuvoir, dès la nuit de samedi à dimanche.


Le vent va aussi beaucoup souffler.


Bon week-end !


 


POINT DU JEUDI 8 FEVRIER 2018


POINT DU SOIR :


ALERTE ORANGE !


A 16h, Météo France nous a placés de nouveau en ALERTE ORANGE : voici le lien vers leur bulletin, sans cesse réactualisé.


Effectivement, les modèles à mailles fines de ce soir sont assez unanimes pour placer le début des chutes de neige dans notre département apparemment entre 8h et 9h demain matin. Elles pourraient durer jusqu’à 14h ou 15h. Plusieurs cm sont à attendre. NOUVEAUTE (dangereuse) : en fin d’épisode, de la pluie pourrait se mêler aux flocons et cela pourrait verglacer ! Prudence est le maître-mot...(cela est dû à un radoucissement en Moyenne Couche, pendant que les basses couches resteront froides et que le sol se maintiendra bien gelé.)


Déjà, à 19h30, il fait ce soir -5°C !!! C’est dire si les sols demain matin seront propices à une tenue rapide de la neige et une glaciation dangereuse des éventuelles pluies qui pourraient suivre le front neigeux...!!!


Pour la suite, autre nouveauté : c’est une évolution à prendre en compte. Malgré l’indéniable redoux vers lequel nous nous dirigeons, il faut absolument se dire que celui-ci ne sera que relatif. L’inflexion des modèles, ce soir, est leur tendance à placer des possibilités neigeuses plus aléatoires, moins prévisibles, sous forme d’averses ou fronts secondaires, frappant localement à un moment ou à un autre entre samedi et mercredi prochain, en particulier le matin ou la nuit, puisque je signalais qu’il gèlerait souvent en ce week-end et en première partie de semaine. Des surprises neigeuses ne sont donc pas impossibles, surtout en matinée, entre dimanche et mercredi.


Autre tendance : le flux zonal, éventuellement tempétueux, est confirmé pour la deuxième moitié de semaine prochaine mais les modèles semblent placer de nouvelles possibles intrusions froides beaucoup plus rapidement à la suite du flux d’ouest... Et les alentours du 20 février semblent correspondre à un seuil de plus en plus sérieux de retour d’’offensives hivernales plus sérieuses.


PRUDENCE !


 


POINT DU MATIN :


Nouvelles neiges en vue !


-9°C sous abri chez moi au lever du jour. Par le dégagement du ciel, l’albedo a joué tout son rôle cette nuit. Les paysages ensoleillés vont nous accompagner toute cette journée. La fonte ne sera que légère : le manteau neigeux ne devrait que légèrement s’affiner au soleil et par assèchement. A l’ombre, tout restera intact.


Ce JEUDI soir et jusqu’en milieu de nuit prochaine, le thermomètre va plonger de nouveau et devrait stopper sa descente aux environs de -5 à -6°C. Ensuite, jusqu’en début de matinée, il remontera vers -2°C. La neige va arriver alors, sous la forme d’un front neigeux, plus classique que le phénomène atypique de lundi en fin de matinée qui nous a enneigé jusqu’à mercredi matin, pendant presque 48h en fait, avec peu d’accalmies, hormis lundi soir. DONC demain, le phénomène est mieux géré. Nous observerons attentivement les prévisions de Météo France et leurs estimations de la hauteur attendue, ainsi qu’un éventuel nouveau déclenchement de l’alerte ORANGE. Les chutes de neige devraient ainsi débuter demain vendredi 9 février entre 9h et 11h. Elles pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.


Pour ma part, d’après les modèles que j’ai observés (pour les élèves curieux : Arôme, Arpège et GFS 0.25) : je fais davantage confiance à Arôme car il gérera mieux qu’Arpège à mon avis la frontogénèse plus traditionnelle cette fois. Les chutes seront faibles puis modérées. MAIS la quantité au sol sera variable et limitée par la température sous abri qui montera légèrement au-dessus de 0°C ! C’est un paramètre à ne pas négliger mais qui sera variable selon les localisations. La tenue de la neige sera dépendante de la température des surfaces que les flocons atteindront... Donc, pour moi, l’estimation est délicate. Qui dit quoi chez les modèles ? GFS n’envisage qu’un maintien de la couche existante, avec une fonte plus importante que chez les autres modèles, pendant que la neige tombera. Arôme table sur 3 à 5 cm supplémentaires. Et Arpège rajoute environ 7 à 8 cm... Comme je le disais précédemment j’accorde plus de confiance à Arôme et je pense que 3 à 5 cm seront redéposés sur les surfaces les plus "chaudes", demain. Mais sur la neige encore très présente, et bien gelée, à l’ombre, en certains endroits plus froids, il me paraîtrait logique que l’on atteigne les 7 à 8 cm promis par Arpège.


Voilà la démarche d’analyse et d’hypothèses que nous entreprenons au Club Météo, quand nous faisons nos séances...


Pour la suite, le gel reviendra la nuit suivante avec des températures à peine positives samedi 10 et une fonte très relative de la neige.


Avec de la pluie, peut-être précédée encore d’un peu de neige, la fonte sera accélérée dimanche après-midi (+4 à +5°C) MAIS ATTENTION, les gelées auront été encore présentes la nuit précédente et le matin...


Attention encore car LUNDI 12, au matin, le thermomètre pourrait encore descendre à -3°C et ce sera de même mardi 13. Le dégel ne sera que progressif, malgré des températures maximales de l’ordre de +2 à +4°C.


Ce n’est sûrement que MERCREDI 14 FEVRIER que la douceur plus franche reviendra. Mais, et je pense que certains s’en doutent déjà, c’est l’ancien régime qui pourrait reprendre le dessus avec de nouveau beaucoup de pluie et des phénomènes venteux, voire tempétueux de nouveau envisageables. Ce retour du flux zonal pourrait durer environ une semaine. Mais, même si la tendance suivante n’est pas fiable, il est étonnant de constater qu’à longue échéance, aux alentours du 20 février, une nouvelle offensive froide commence à être perçue de façon récurrente par les modèles.


Vous l’avez compris, la situation demeurant délicate, il faudra s’informer notamment auprès de tous les organismes et professionnels que je listais l’autre jour : préfecture, inspection académique, direction de notre collège (via pronote), Météo France surtout pour surveiller une éventuelle future ALERTE ORANGE, etc.


Bonne journée !


 


 


POINT DU MERCREDI 7 FEVRIER 2018 (matin)


NEIGE ET VERGLAS !


Attention. La situation est très particulière et dangereuse. Elle dépasse par la quantité de neige largement 2013 et même 2012. Pour notre département, on en trouve des équivalences en 2009 et 2010.


DONC, pour votre sécurité, il est impératif de se fier aux recommandations de la préfecture et du conseil départemental, notamment.


Pour les instructions concernant le système scolaire, il faut écouter les prescriptions de l’Inspection Académique et celles de notre équipe de direction qui peut utiliser notamment ce site et en priorité PRONOTE.


Pour les prévisions météorologiques, il faut suivre absolument METEO FRANCE.


Nos prévisions ne sont issues, ici, que d’un travail d’amateurs et sont destinées à permettre aux élèves (actuels ou anciens) intéressés d’étudier une situation particulière à distance, avec un regard de passionnés. Elles se veulent aussi incitatives pour inviter à mieux écouter les professionnels de la prévision.


Justement, Météo France a prolongé la vigilance ORANGE jusqu’à 13h. Il faudra bien regarder leur site pour vérifier si elle est encore prolongée ou si elle est relancée plus tard.


En effet, si l’on fait un bilan des prévisions, on peut rapprocher cet épisode de ceux des années 2009 et 2010. Il est difficile d’établir précisément la hauteur de neige ce matin. La moyenne est incontestablement située aux alentours d’une vingtaine de centimètres, maintenant que les flocons ne tombent plus, dans le secteur Champhol/ Saint-Prest/ Lèves : on mesure de 15 à 25 cm. Le vent a joué un grand rôle en amincissant la couche par endroit et en l’épaississant en d’autres. On voit même des sortes de congères, avec une bonne trentaine de cm...


Bilan de la fiabilité des modèles : personnellement, je trouve que Arôme, si performant habituellement, a été le plus mauvais. GFS a bien géré l’épisode. Mais la palme de l’excellence à mon sens revient à Arpège qui avait bien estimé les hauteurs puisque nous nous situons plutôt dans la fourchette haute de ce qu’il prévoyait (voir hier).


Pour la suite, le FROID va s’accentuer. GFS bloque le thermomètre à -6°C demain matin. Mais l’expérience a montré que, par albedo (voir point d’hier), la nuit, les températures réelles mettaient les modèles dans l’erreur en allant plus bas que ce qu’ils prévoyaient. Je ne serais pas étonné que l’on ait entre -8 et -10°C, peut-être un peu moins en pleine campagne.


Je pense que demain matin, donc, les chaussées pourraient être très glissantes avec ce froid glacial. De plus, aucun dégel ne sera à attendre, si ce n’est, éventuellement, un peu en plein soleil.


Vendredi 9 février, dès la mi-journée, un front classique venu du ord-ouest va arriver. Pénétrant dans l’air froid, il va donner de la neige. Il devrait être ralenti et pourrait se désagréger en allant vers l’est mais il devrait bien, à priori, rajouter quelques cm, à la couche actuelle qui aura très peu fondue. (On devrait juste la voir "désépaissir" un peu, en deux jours, en raison de son assèchement progressif. Elle perdra de l’humidité et diminuera en volume).


Ensuite SAMEDI 10, on devrait à peine franchir le 0°C en journée... Et il gèlera sûrement le matin. Donc, les axes routiers risquent d’être encore délicats. A surveiller.


Ce n’est que dimanche que, après d’éventuels flocons supplémentaires dans la nuit précédente, le dégel devrait être plus marqué dans l’après-midi, avec +4 à +5°C... à voir.


Mais même les jours suivants, la prudence restera de mise, surtout le matin, car la couche neigeuse risque d’être longue à fondre et, par ruissellement, elle rendra les revêtements humides et ceux-ci pourraient geler le matin, même après lundi. Le redoux ne devrait en effet pas être spectaculaire. Nous resterons dans les normes sûrement.


Bonne journée et prudence !!!!


 


POINT DU MARDI 6 FEVRIER 2018 (mi-journée)


CHUTES DE NEIGE !


Point à la mi-journée :


Conformément aux prévisions, il neige depuis déjà de nombreuses heures... Le point météo a été improvisé ce matin en raison du très faible nombre d’élèves présents... Mais il a permis de confirmer ce que nous avions déjà vu hier.


En effet, la neige va tomber encore presque 24h sans interruption. Les chutes devraient s’estomper dans la matinée de demain. En effet, la goutte froide d’altitude si capricieuse, qui occasionne cette offensive hivernale, stagne. Les intensités les plus fortes sont attendues entre 17h et minuit !!!!! Grande prudence ! A ce moment, la couche va beaucoup augmenter.
On attend ici, dans la région de Saint-Prest, selon les modèles, et compte tenu de la couche déjà présente, de 10 à 15 cm demain midi !


Le modèle le plus extrême envisage 15 à 20 cm et ...40 cm sur le Perche...ainsi que sur ...PARIS ! Si c’est le cas, ce sera assez extraordinaire et nous en entendrons abondamment parler dans les médias.


Pour les amateurs de météo, je signale la mauvaise performance d’Arôme depuis dimanche, alors que GFS et Arpège s’en sortent très bien. Et c’est justement ce modèle Arpège qui laisse attendre ces valeurs extrêmes.


Pour le collège, LISEZ BIEN PRONOTE ce soir : Monsieur le Principal y donnera des informations pour la journée de demain.


Demain, donc, sous les nuages, il ne dégèlera pas. Mais la neige s’arrêtera en cours de matinée.


JEUDI 8 FEVRIER : ce sera glacial. -6°C au petit matin sont attendus. MAIS si le ciel se dégage dès le début de soirée de mercredi, par effet d’albedo (=amplification du rayonnement nocturne, c’est-à-dire de l’évacuation de la "chaleur", en raison de la blancheur du sol), je pense que nous pourrions dans ce cas avoir, au petit matin, des températures négatives à deux chiffres : oui, à priori, les -10°C pourraient être atteints.


Jeudi sera effectivement une journée ensoleillée mais froide. Même au soleil, la neige ne devrait pas fondre, ou très légèrement seulement. Là encore, en raison du froid, la neige, passée provisoirement à l’état liquide sur les chaussées, pourrait bien subir une nouvelle congélation  ! La plus grande prudence sera encore requise. Je me demande si l’Alerte Orange ne pourrait pas être maintenue plus longtemps pour cette raison. Nous verrons bien.


VENDREDI 9 FEVRIER : il fera encore froid mais ce sera atténué. Toutefois, de nouvelles chutes de neige sont à craindre, qui pourraient ajouter quelques cm à la couche déjà présente. Il s’agira là d’un front précipitant classique, venu du Nord-Ouest, et non plus du fameux "cut off" (la goutte froide d’altitude) . Pénétrant dans l’air froid, la pluie se transformera sans doute en...neige !


Samedi 10 : il fera encore froid. La neige ne devrait pas fondre beaucoup.


C’est DIMANCHE 11 février, après des gelées matinales, que le thermomètre pourrait repasser plus franchement au-dessus de 0°C (jusqu’à +2 à +4°C ?) et que la neige pourrait fondre...


La semaine prochaine pourrait ( à confirmer) être marquée par un redoux progressif mais modéré. Les gelées matinales devraient être encore nombreuses mais nous serons plus proches des normes de saison.


Prudence et belle journée à vous !!!!


 


 


POINT DU LUNDI 5 FEVRIER 2018 (mi-journée)


CHUTES DE NEIGE !


 

  • Point de la récré de 16h :


L’actualité va plus vite que mes mises à jour ou celle des modèles. METEO FRANCE nous a placés en VIGILANCE ORANGE neige/verglas et évoque pour l’Eure-et-Loir des cumuls possibles d’une dizaine de cm en fin d’épisode.


Les modèles que je consulte, les plus alarmiste du moins, laissent attendre jusqu’à 15 cm au sol mercredi... Plus que leur intensité, c’est la durée de ces précipitations neigeuses qui sera remarquable. Ce qui est tombé jusque là, cet après-midi, s’est avéré déjà plus intense que prévu mais n’aura été qu’un avant goût de ce qui nous attend. D’après les modèles, s’ils s’avèrent exacts, cela reprendra de façon discrète dans la nuit mais les chutes de neige devraient s’intensifier dans la journée de demain et pourraient durer jusqu’à mercredi.


Le prochain épisode neigeux significatif pourrait (attention : à confirmer !) avoir lieu vendredi prochain.


Rappel :


DEMAIN MARDI 6 FEVRIER NOUVELLE REUNION EXCEPTIONNELLE DU CLUB LORS DE LA RECREATION DU MATIN !!!!!!!!


 

  • Point du midi :


Le régime des gouttes froides d’altitude (cut off) n’est pas toujours bien appréhendé. C’est encore le cas pour notre épisode dont la prévision demanderait à être affinée à chaque sortie de modèle.


Ce qui ressort des runs de ce matin, malgré quelques divergences sur les intensités et les horaires, c’est que des flocons épars pourraient tomber dès ce lundi soir sur le département. A priori, nous serions beaucoup moins concernés que la région parisienne pour cette première vague. Mais il devrait y avoir une deuxième vague et c’est la nouveauté du jour. En effet, les chutes de neige DEVRAIENT SE PROLONGER potentiellement toute la journée de mardi et donner au final une couche de neige que j’estimerais pour ma part entre 5 et 10 cm entre mardi soir et mercredi.


Si tel était le cas, nous pourrions être placés en vigilance ORANGE.


Ecoutez donc attentivement les bulletins de Météo France et, si les chutes de neige devaient bien être conséquentes, pour l’état des routes et les transports scolaires, surveillez les sites de la préfecture d’Eure-et-Loir, du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et celui de Filibus...


DEMAIN MARDI 6 FEVRIER NOUVELLE REUNION EXCEPTIONNELLE DU CLUB LORS DE LA RECREATION DU MATIN !!!!!!!!


 


 


POINT DU DIMANCHE 4 (soir) FEVRIER 2018


NEIGE EN VUE !


Nos modèles de ce soir, dans leur dernier run, confirment (notamment GFS 0.5 et AROME) le survol, venant d’Europe du Nord-est, d’une goutte froide, (cut off) ou dépression d’altitude, qui devrait occasionner des chutes de neige, notamment sur la région centre et la région parisienne. Notre département paraît exposé à plusieurs cm de neige, tenant au sol, entre la soirée de lundi 5 et mardi midi.


ECOUTEZ BIEN METEO FRANCE !


RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL du CLUB METEO lors de la récré de demain LUNDI MATIN !!!!


Pour le reste de la semaine, persistance d’un temps froid avec peu ou pas de dégel en journée, jusqu’au week-end prochain. Les gelées matinales iront de -3 à -5°C à priori...


 


 


POINT DU VENDREDI 1er FEVRIER 2018


ALERTE VAGUE DE FROID


Prévisions confirmées :


C’est un véritable anticyclone "Helsinki-Paris" qui va s’installer 3 jours : il nous enverra pollution et air froid d’Europe du nord-est mais il ne devrait pas se maintenir assez longtemps pour nous apporter de l’air vraiment glacial. Toutefois, l’air froid restera présent ensuite et à partir de mercredi 7 février, les possibilités de neige restent très présentes.


Demain, samedi 3 février, un passage pluvieux dans une ambiance fraîche pourra donner un peu de neige à l’arrière, en fin de front.


Dimanche : temps gris, avec quelques flocons possibles, se dégageant bien en journée. Mini de -1 à -3°C et maxi de +2 à +3°C


Lundi 5 février  : début de la période vraiment froide. Pas de dégel en journée. -5°c le matin... Temps sans doute assez lumineux.


Mardi 6 février : ce sera semblable à lundi


Mercredi 7 : changement de régime probable avec bascule du flux au nord, se combinant avec l’air continental. Rien n’est assuré mais à partir de ce jour les chutes de neige plus sérieuses deviennent possibles chez nous. Prévision délicate.


POUR LE SEJOUR EN MONTAGNE :


Les Alpes devraient subir l’influence d’une dépression méditerranéenne qui, après les grosses chutes de neige d’hier, devrait encore apporter quelques chutes (de flocons !) moins conséquentes entre samedi et dimanche, probablement. Je ne connais pas bien la montagne et il m’est difficile de dire si le ciel sera dégagé, variable ou "bouché"... Mais une chose est certaine : il fera très froid. En station, probablement -3 à -5°C sont à attendre en maximales et de -10 à -15°C pour les minimales. Pour des sorties en haute altitude (plus de 3000 m), selon les sommets, et l’heure, il pourra faire le matin entre -20 et -25°C. Je relaie ici la demande des professeurs d’EPS de se munir de vêtements très chauds et des protections adéquates.


Bon séjour à ceux qui partent !


 


 


BULLETIN DU JEUDI 1er FEVRIER 2018


ALERTE VAGUE DE FROID


Les modèles sont maintenant unanimes : nous l’avons constaté lors du rendez-vous exceptionnel du club de ce matin.


L’alimentation froide continentale sera assurée à partir de dimanche 4 février. Ce type de situation est celui qui nous a apporté les plus vigoureuses vagues de froid par le passé (janv 1985 ; fev 2012 ; etc.) , quand il s’est maintenu suffisamment de temps pour drainer jusqu’à la France les masses d’air Sibériennes.


Les modèles ne maintiennent, à ce jour, pas suffisamment le blocage nordique pour permettre à l’air le plus glacial d’arriver.


Mais l’anticyclone scandinave va quand même advecter dès dimanche et jusqu’à mardi 6 février de l’air froid venu d’Europe centrale et de Scandinavie. En plus des risques de pollution aux particules fines, nous serons exposés à une masse d’air de -8 à -10°C. Concrètement, à notre niveau, le thermomètre ne passera normalement plus au-dessus de 0°C entre lundi et mercredi, même au meilleur de la journée. Le matin, il pourra faire jusqu’à -5°C, peut-être moins en pleine campagne.


A partir de mercredi, la composante restera froide mais, le blocage scandinave cédant (à confirmer !!!), de l’air humide pourrait s’infiltrer, devenant dépressionnaire. A partir du milieu de semaine, il pourrait neiger. Soyons patients. Attendons avant de confirmer.


Après les pluies de samedi, il sera déjà bien possible de voir des flocons entre dimanche et mardi, mais de façon à mon avis sporadique.


Il faudra bien écouter d’éventuelles vigilances des autorités (comme le plan Grand Froid, qui me paraît probable).


Attention : après le flux d’ouest doux, pluvieux et tempétueux, c’est un régime radicalement opposé, continental, qui va nous attendre. Des surprises sont toujours possibles.


A bientôt pour de nouvelles mises à jour.