Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO pour le CROSS !
Publié : 7 octobre 2018

METEO pour le CROSS !


METEO du CROSS !


Bulletin de dimanche soir


Les perspectives restent inchangées, si ce n’est pour le sujet des températures. Elles sont confirmées très douces, voire revues à la hausse. Il n’est pas impossible que l’on frôle l’exceptionnel (records à la clef ?) avec peut-être une quinzaine de degrés au petit jour, ce qui est très rare, ici en Beauce, un 10 octobre. 


La pluie est prévue dans la journée, mais bien après le cross. 


ATTENTION : autre changement en raison des très faibles précipitations de ce week-end. Les sols seront durs. Attention aux risques d’entorses par exemple. Et, même si une petite rosée matinale reste possible (petit risque de glissades...modéré toutefois...) , j’imagine que la dureté générale des sols peut avoir un impact ou des conséquences sur les performances, les stratégies de courses, voire l’équipement, en tout cas pour les meilleurs coureurs. La prise d’appui, le rebond, la foulée doivent en être modifiées. Les professeurs d’EPS saurons donner des conseils à ce sujet. 


 


Bulletin de vendredi 5 octobre


En ce mercredi 10 octobre, le temps devrait être radieux.


Sauf surprise, toujours possible en météo, surtout à une échéance de 5 jours, il devrait faire BEAU, dès le début de matinée. Les températures pourraient même ne pas être trop fraîches : 12 à 14°C sont pour le moment attendus pour le début du cross vers 10h. En fin de cross, les 20°C seront atteints, voire dépassés.


A cette heure, en l’état actuel des modèles, aucun phénomène venteux n’est à considérer sérieusement, du moins pas jusqu’à le prendre en compte comme un paramètre susceptible d’influencer les résultats.


Le brouillard ne semble pas à redouter non plus.


L’état des sols : après les pluies de ce week-end qui vont les gorger d’eau, ils seront sans doute encore humides. Toutefois, ce n’est pas une mauvaise chose que d’assouplir le terrain, le rendant plus élastique en cas de chute. Les glissades, comme souvent, seront à surveiller. La rosée, abondante, aura en effet laissé une belle humidité de surface sur les sols herbeux. Négociez bien vos virages ! Et évitez les bousculades...


Bon courage et bon cross !