Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Attention au verglas
Publié : 20 novembre 2018

Attention au verglas


MISE A JOUR rapide DE MARDI 20 NOVEMBRE 2018


Il a neigé, parfois même en quantité et en intensité non négligeables, mais dans le secteur chartrain, cela n’a pas tenu. Depuis le matin, la température excessive de +1.5°C (et ne dépassant pas ce seuil en journée) n’a pas permis aux flocons de s’agglomérer au sol. En certains autres secteurs d’Eure-et-Loir, visiblement sur quelques voitures et d’après des témoignages, un saupoudrage plus ou moins important a eu lieu. 


ATTENTION : le thermomètre, d’après le modèle AROME notamment, devrait bien baisser dans les heures qui viennent. Il pourrait faire entre -2 et -4°C au lever du jour demain matin, mercredi. Les routes étant ce soir très humides, il conviendra de se méfier des phénomènes de verglas et de glace au sol.


Demain, pour le CROSS, il ne fera pas plus de +3 à +4°C. Le temps sera majoritairement nuageux. Il n’est pas exclu de voir encore des flocons voltiger demain matin. Pourquoi pas ? Et si l’intensité est un plus forte que prévue, un léger voile blanc de neige au sol est encore possible en certains endroits, durant la nuit ou bien demain matin. Par la suite, les nuages devraient être prédominants et le vent, de secteur sud le matin tournant au secteur est puis nord-est en cours d’après-midi, pourrait souffler de façon légère en rafales de 20 à 30 km/h. Les gelées reviendront dès la soirée suivante.


Par la suite, beaucoup d’incertitudes... A priori, nous aurions droit à un régime pour le moins atypique : un flux zonal sous blocage en GA. Cela revient à dire que nous aurions un flux d’ouest perturbé, doux et humide (quelques pluies à prévoir) de la fin de semaine au week-end : c’est un flux banal chez nous en hiver. Banal ? Il ne le sera pas tant que cela. Les apparences seules seront classiques. En effet, le blocage anticyclonique qui sera bien visible en régions nordiques (Groenland notamment) garantirait, à la moindre oscillation des hautes pressions océaniques, une descente d’air polaire humide sur notre Europe de l’ouest... Cet hiver 2018/2019, qui commencera météorologiquement dans 10 jours, le 1er décembre, ne s’annonce pas classique. 


A suivre. 


 


 


MISE A JOUR rapide DU LUNDI 19 NOVEMBRE 2018 (matin)


ALERTE NEIGE


A 10h30, lors du rendez-vous exceptionnel, nous allons considérer les quantités de neige du petit front venu de l’est. Il pourra neiger faiblement dès ce lundi soir. La neige tombera normalement plus fort dans la nuit et en matinée. Avec une température autour de 0°C, elle devrait tenir. Toutefois, il est simplement attendu 2 à 3cm au sol. Avec la neige, les surprises (à la hausse ou à la baisse) sont toujours possibles...


Il ne fera pas plus de +1 à +2°C au meilleur de la journée de mardi.

Pour mercredi matin, jour du cross départemental, si le temps se dégage effectivement dans la nuit et si la neige s’est un peu maintenue au sol, il pourrait alors faire très froid au lever du jour : -3 à -5°C.


En cours de journée de mercredi, il fera moins froid : +3 à +4°C attendus. Le temps pourrait être variable à nuageux avec un vent de sud, faible à modéré sous rafales.


Bonne journée.


 


 


MISE A JOUR DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018


ALERTE NEIGE dès LUNDI SOIR ! 


RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL demain lundi 19, 10h30, récré du matin, devant le bâtiment de TECHNO !


Attention, la goutte froide d’altitude que nous avons observée au CLUB METEO vendredi dernier (= dépression d’altitude : couleur verte à 500 h Pa), couplée aux faibles pressions de surface ("au sol", environ 1010 hPa), devrait finalement bien donner de la NEIGE EN PLAINE et en particulier sur notre département.


L’échéance d’Arôme ne va pas jusque là. Mais Arpège et GFS nous permettent d’estimer un début possible de chutes de neige, faibles, dès lundi soir, qui pourraient bien s’intensifier dans la nuit et/ou en matinée de mardi 20 novembre. D’après ces modèles, la prévision semble fiable, et la neige pourrait tenir au sol. Il semble probable d’obtenir une couche finale de 2 à 5 cm localement, en fin d’épisode, en cours de journée de mardi. Le CROSS départemental de mercredi s’annonce évidemment très froid et sans doute nuageux mais, à l’heure actuelle, il paraît être à l’abri des flocons...


A suivre !


Et écoutez bien METEO FRANCE, notamment pour vos déplacements, surtout entre lundi soir et mardi après-midi. 


 


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018


ALERTE FROID !


C’est une certitude maintenant. L’importance des systèmes en jeu (les centres d’action), à savoir ici les hautes pressions phénoménales, ne laisse aucun doute quant à l’arrivée du froid.


Le mécanisme est décrit ci-dessous, dans la mise à jour de mercredi.


Nous ne serons pas en vague de froid car il y aura du dégel en journée (à l’exception, peut-être, des endroits très ombragés). Mais à partir de mardi, et durant plusieurs jours, il ne fera pas plus de +2 à +4°C, au meilleur de la journée. MERCREDI 21, jour du CROSS des élèves sélectionnés à Chartres, il fera froid (journée la plus glaciale : masse d’air à -8°C au-dessus de nos têtes) et le vent d’est soufflera normalement en rafales, éventuellement soutenues. Le temps sera dégagé entre demain, samedi 17 novembre, et mardi 20. Mercredi, il pourrait y avoir des nuages. La neige devrait tomber en Normandie mais, normalement, pas dans notre département. C’est important à savoir pour le cross...


Bonne fin de semaine !


NB : à noter. J’ai été bien piégé par le maintien des brouillards ces deux derniers jours. En ces situations anticycloniques hivernales, le couvercle de hautes pressions maintient les nuages bas (stratus) au "sol", les fameux "phénomènes de basses couches", si difficiles à appréhender par les modèles, et qui, si par hasard ils se dissipent, laissent pourtant place à des journées douces et ensoleillées... Mais s’ils se maintiennent, la température ne peut pas monter, faute d’ensoleillement...


 


 


BULLETIN DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018


Pré-ALERTE FROID !


Pour l’impressionnant dispositif déployé au collège aujourd’hui, à l’occasion du championnat de RUN and BIKE, nos prévisions publiées vendredi dernier ont été un "sans faute". Un peu d’auto-congratulations ne fait pas de mal... Bravo en particulier à Eliora, Laëtitia et Tom dont les prévisions sous forme de tableaux ont été affichées vendredi. 


Il fera doux pour la saison jusqu’à vendredi. En revanche, contrairement à ce que j’avais écrit lundi dernier, c’est dès samedi que l’air va se refroidir. Nous n’aurons pas plus de 10 à 12°C. Dimanche, ce sera entre +8 et +10°C. 


L’anticyclone, comme prévu, se coupe de ses racines sub-tropicales. Devenu libre comme l’air, ce mastodonte, tel un ballon dirigeable, va lentement monter vers les contrées nordiques. Nous serons alors situés sur son flanc sud. Or, la rotation des masses d’air se faisant dans le sens des aiguilles d’une montre autour des hautes pressions, nous serons alors mécaniquement soumis à un flux d’est vigoureux. Cet air continental, sec, représente le flux le plus froid que nous puissions connaître en Europe occidentale. Heureusement que nous ne sommes encore qu’en novembre...


Il va donc faire de plus en plus froid. Le pire semble concerner le milieu de semaine, c’est-à-dire le jour de la rencontre de CROSS départemental, qui subirait alors, contrairement à aujourd’hui, le froid, accompagné par un glacial vent d’est. Il est pour le moment prévu que la température ne dépasse pas +2 à +3°C en plein après-midi. 


Les précipitations, si elles se produisaient, auraient toutes les chances d’être neigeuses. Toutefois, la composante semble devoir rester sèche. Les nuages risquent d’être de la partie rendant le temps morne, le ciel bas, mais sans pluie ni neige, à priori. 


Il faut remarquer qu’à la suite du blocage en GA de la fin octobre, et la neige au sol en plaine, à nos portes, dans le Loiret et dans le Cher, nous allons connaître un deuxième type de temps froid caractéristique la semaine prochaine. En somme, la nature nous offre un deuxième cas d’école, qui offrira une lecture et une analyse différentes du premier. 


Belle fin de semaine !


 


 


MISE A JOUR RAPIDE DE LUNDI 12 NOVEMBRE


Vague de douceur...avant une vague de froid !


Bilan des précipitations de samedi à aujourd’hui : plus de 40 mm selon mon pluviomètre. C’est très appréciable ! 


A n’en point douter, nous abordons dès demain une nouvelle période anticyclonique durable. Nous pouvons estimer qu’il ne devrait plus pleuvoir pendant au moins 8 jours, peut-être 10 ou davantage...


Situés sur le flanc ouest, comme prévu, nous serons soumis jusqu’à dimanche à un flux de SUD, très doux, qui amènera des températures maximales supérieures aux normes (environ +15°C)

Pour la suite, entre lundi 19 et mercredi 21 novembre, la tendance actuelle est celle d’une scission de l’anticyclone par rapport à ses racines sub-tropicales. Remontant vers le nord de l’Europe, il dirigerait vers nous une masse d’air radicalement plus froide. En 48h, les maximales pourraient perdre 10°C pour plafonner à +5°C. La composante humide, pluvieuse ou neigeuse, ne peut encore pas sérieusement être envisagée. D’ailleurs, cette évolution en flux d’est reste encore très hypothétique et soumise à discussion. Nous en saurons davantage à partir de mercredi ou jeudi. 


A bientôt !


 


BULLETIN DU VENDREDI 09 NOVEMBRE 2018


Week-end pluvieux... week-end heureux !


Le temps se dégrade sérieusement. Une dépression très creuse s’est formée sur ouest-Irlande et, assez proche de notre pays, va piloter une succession de vagues pluvieuses et venteuses.


Ce soir, c’est vers minuit que les premières gouttes tomberont. Le vent se renforcera nettement. La pluie continue, régulière, ne s’arrêtera normalement pas avant la mi-journée. Cette première salve devrait laisser 10 à 15 mm dans les pluviomètres, ce qui n’est pas négligeable pour endiguer la sécheresse persistante des sols.


Ensuite, des averses probablement aussi nombreuses que musclées devraient prendre le relais.


Ces averses devraient perdurer jusqu’à dimanche soir, dans une température assez douce de 12 à 14°C.


Lundi 12 novembre, ce sera un nouveau front pluvieux régulier et massif qui nous concernera.


Le temps se calmera nettement mardi 13.


Mercredi 14 novembre sera la journée spéciale RUN AND BIKE organisée par le collège Soutine. Les cieux devraient être favorables à cet événement. C’est en ce sens qu’ont travaillé ce midi Tom, Laëtitia et Eliora afin d’établir des affiches spéciales de prévisions, très vite affichées au collège. L’anticyclone devrait en effet reprendre de la vigueur et se positionner sur l’Europe. Placés sur son flanc ouest, nous serons exposés aux remontées thermiques douces venues du sud. Ainsi, une fois dissipés les éventuels et imprévisibles brouillards matinaux, il devrait faire BEAU. Le vent de secteur sud devrait souffler faiblement. Le terrain, en revanche, restera humide et glissant des pluies tombées de samedi à lundi. Les températures minimales iront de +7 à +9°C. L’après-midi, il fera sans doute entre +13 et +15°C.


BON WEEK-END à toutes et à tous !