Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’anticyclone triomphant
Publié : 21 décembre 2018

L’anticyclone triomphant


MISE A JOUR DE VENDREDI 21 DECEMBRE 2018


Temps calme en vue pour les vacances...


Le temps est très agité en ce vendredi 21, premier jour de l’hiver calendaire, marqué par le vent et une exceptionnelle douceur : +16°C sont attendus dans l’après-midi !


Par la suite, la transition va se faire ce week-end. Un peu de pluie pourrait encore tomber dimanche.


Mais l’anticyclone, aux racines sub-sahariennes très puissantes, va s’installer, à priori très durablement puisque les modèles n’en voient pas la fin, à échéance à peu près raisonnable de 8 jours (voire 10 jours...). Autrement dit, le mauvais temps aura bien du mal à revenir.


En hiver, la plus grande difficulté, qui est la nôtre en tant qu’amateurs, est l’estimation des éventuels phénomènes de basses couches. En effet, sous un anticyclone tel que celui-ci, il devrait faire BEAU. Mais il peut arriver que l’humidité soit plaquée au sol : cela se traduit pas des brouillards persistants et des tartines de nuages bas. Cela explique aussi parfois des phénomènes d’inversion thermique, avec des températures de plus en plus froides au sol, malgré la douceur de la masse d’air, juste au-dessus. C’est ce qui était arrivé il y a deux ans, fin décembre 2016. Le décor était féérique vers le 31 décembre, avec des arbres couverts de givre. Par endroit, la neige était tombée, très localement, avec de grandes différences parfois à quelques kilomètres de distance  : c’était essentiellement une neige de pollution, la cristallisation nécessaire à la constitution des flocons s’étant opérée autour de micro-noyaux de particules en suspension, retenues à bassse altitude car incapables de s’échapper dans la haute atmosphère. Juste au-dessus, à 1000 ou 1500 m, la température était largement positive.


Concrètement, il semblerait que le temps puisse être agréable demain samedi 22 décembre, un peu pluvieux dimanche, et variable à beau lundi 24. Mardi 25 décembre, nous avons des chances de connaître encore du beau temps. La douceur sera dominante et nous atteindrons parfois les +10°C.


A partir de mercredi 26 décembre, le thermomètre pourrait fléchir jusqu’aux normes de saison. Fera-t-il beau ? Cela reste possible à moins que les fameux phénomènes de basses couches ne perturbent la prévision...


Passez de joyeuses fêtes !


NB : peut-être que de temps à autre, un bulletin météo se glissera sur ce site durant les vacances....


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 17 DECEMBRE 2018


Semaine douce et humide...


La journée de samedi 15 décembre a été périlleuse. Météo France avait très bien cerné la situation et l’alerte ORANGE qui avait été déclenchée était très pertinente. La pluie verglaçante, après une température minimale à -5,5°C la nuit d’avant, a été jusqu’au soir très dangereuse. Leur expertise est une fois encore à saluer.


Arôme, pourtant, voyait bien de la neige la veille, quand nous en avions parlé au club météo. Or, d’après les radars pluie/neige que j’ai pu consulter, ce n’est que dans le nord et l’est de la région parisienne, apparemment, que les flocons sont tombés, avant la pluie. Il faut noter la bonne performance de GFS, qui avait amplifié le risque de pluie verglaçante sur l’Eure-et-Loir, dans sa sortie ("run") de vendredi soir.


Pour la suite, c’est plutôt de l’air océanique, donc doux (ce qui n’interdit pas, sous un ciel dégagé, derrière un front, d’avoir quelques gelées matinales), et humide, qui va nous concerner. Il pourrait y avoir du vent aussi.


Il pleuvra sûrement entre mardi soir et mercredi matin. Et la pluie tombera de nouveau plus franchement, à priori, en fin de semaine.


La tendance jusqu’à Noël ? C’est encore incertain à cette échéance. Le scenario dominant est celui d’un anticyclone. Cela correspondrait plutôt à un temps calme mais pas forcément doux.


A suivre.


Belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 14 DECEMBRE 2018


Neige probable demain samedi 15 décembre !


L’air est froid. Il va rester froid jusqu’à demain matin.


Un front pluvieux, porteur à l’arrière d’une bonne douceur, va arriver demain. L’inconnue, jusqu’à ce matin, était la vitesse de progression de ce front perturbé dans les terres : il est difficile d’avancer "dans" un air froid continental.


Ce matin, les modèles auxquels j’ai accès et que j’ai consultés sont unanimes. Ce front devrait progresser vite ce qui empêchera le balayage préalable de la couche d’air froid du sol à basse altitude ! Donc, il est très probable qu’il neige demain, probablement à partir de la mi-journée. Les cumuls, si cette neige tenait au sol, pourraient se situer entre 5 et 8 cm chez nous (bien davantage dans le Perche, l’est de la Bretagne et le sud Normand) : c’est en effet à peu près les quantités qui devraient tomber jusqu’en début de soirée. Mais la grande inconnue, qui demeure encore ce matin, est la suivante : le sol et l’air ambiant resteront-ils assez froids pour que cette neige tienne et s’accumule ? Je n’ai encore pas la réponse à cette question...


Une autre inconnue est aussi l’intensité des précipitations : si la neige tombe fortement, elle devrait tenir avec plus de facilité. Ce sera le cas, je pense, pour l’ouest mais je l’ignore encore pour la région chartraine.


Il faudra impérativement écouter les bulletins de Météo France et vérifier attentivement, notamment, si une alerte ORANGE est émise. ATTENTION : à l’heure où j’écris ces lignes (milieu de matinée de vendredi), Météo France signale sur internet un risque de pluie verglaçante...


Mon sentiment est le suivant : à mon avis, la neige pourrait tenir et recouvrir d’une légère couche les sols, avant un redoux massif. Mais ce n’est qu’une intuition. Rationnellement, je ne peux encore pas me prononcer. Et je n’aurai peut-être pas le temps de le faire d’ici à demain matin...


Ensuite, en tout cas (en soirée ? La nuit suivante ?) le redoux va s’imposer durablement. Nous repasserons en flux d’ouest et la pluie reviendra périodiquement (parfois avec du vent), dans une certaine douceur...


Belle fin de semaine. Prudence avec la neige éventuelle !


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 10 DECEMBRE 2018


Regarder trop vite les modèles peut engendrer des erreurs d’interprétation. J’ai fait part de l’arrivée contrariée du froid, hier... A propos de cette semaine. C’était vrai pour les journées de lundi et mardi. Mais pas pour les deux jours suivants...


En effet, l’anticyclone scandinave va résister à la poussée du flux d’ouest et donnera des températures de saison, mercredi 12, avec pas plus de +5°C en journée. Jeudi 13, en revanche, il pourrait ne pas faire plus de +2 à +3°C. Les prévisionnistes vont d’ailleurs observer attentivement cette journée. En effet, c’est un combat titanesque entre des centres d’actions opposés (anticyclone continental et dépression océanique), qui va se dérouler au-dessus de nos têtes. Or, il est probable que, issu du flux d’ouest, un front perturbé atténué parvienne à survoler la France. Arrivant dans l’air froid propulsé, de l’autre côté, par l’anticyclone, la pluie pourrait bien se transformer en neige, même en plaine, par endroits. Nous semblons peu exposés en Eure-et-Loir. Mais il faudra bien affiner cette prévision.


D’ailleurs, la suite, pour le week-end, reste très incertaine : retour du flux d’ouest triomphant avec douceur, vent et pluie ou bien maintien de conditions anticycloniques, plus fraîches ?


C’est encore incertain...


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 9 DECEMBRE 2018


Vers une semaine... un peu plus froide... Mais quel puissant flux d’ouest !


Le vent a soufflé bien fort et souffle encore en tempête puissante en Corse, placée en Alerte Rouge avec des pointes à 210 km/h sur le Cap Corse !


Cela se calme en ce moment, chez nous. L’anticyclone reprend ses aises et commence son extension vers le nord. Toutefois, les tempêtes océaniques vont littéralement se heurter, dès le début de semaine, à cette masse anticyclonique, et vont contrarier la descente froide que l’on attendait. Ainsi, il pourrait faire l’après-midi, entre lundi et jeudi, de +7 à +10°C selon les jours, ce qui est un peu moins que la semaine dernière, mais qui reste bien supérieur aux valeurs que l’on attendait mercredi dernier !


La suite est, à cette heure, très incertaine : certaines projections voient le flux d’ouest s’imposer de nouveau, avec douceur, vent fort et pluie. D’autres voient la persistance de conditions anticycloniques, dans des normes de saison...


Belle semaine à vous !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 5 DECEMBRE 2018


Semaine prochaine froide !


Le temps me manque mais je dois malgré tout faire cette rapide mise à jour, d’autant que le club ne se tiendra pas vendredi prochain, rencontre parents/professeurs oblige...


La douceur perturbée va perdurer jusqu’à dimanche.


L’extension nordique de l’anticyclone va alors s’enclencher, permettant l’installation d’un anticyclone scandinave.


L’air froid va alors arriver rapidement. A partir de lundi, il ne devrait plus faire plus de +3 à +5°C selon les jours.


Les réserves froides ne sont pas très importantes. L’intensité n’est donc pas celle d’une vague de froid. MAIS si l’anticyclone s’installait durablement (et c’est encore largement ce soir une inconnue...), alors il pourrait faire de plus en plus froid. Et le temps tournerait sans doute à la neige. En l’état actuel des modèles, nous n’en sommes pas encore là !


Belle fin de semaine !


 


MISE A JOUR DE LUNDI 3 DECEMBRE 2018


Vers une semaine prochaine froide ? 


C’est étonnant car la possibilité à long terme que j’évoquais vendredi dernier paraît prendre tournure. 


L’ensembliste de l’Américain GFS, les déterministes de ECMWF et à priori de Ukmo (à 144h seulement) laissent attendre l’arrivée d’un coup de froid pour la semaine prochaine. Après une semaine plutôt douce et humide (aujourd’hui, orage et averse à 13h30, ayant laissé 18 mm de pluie ici, après une lame d’eau rapide d’intensité 100 mm/heure), l’anticyclone pourrait prendre ses aises vers le nord de l’Europe, dirigeant sur nous un flux froid. 


La possibilité de réalisation n’est encore pas certaine et les modalités sont encore moins cernées.


A suivre...


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 29 NOVEMBRE 2018


DOUCEUR ET PLUIE. Acte II


Le régime sera identique : flux d’ouest dominant (=flux zonal). Après les pluies assez durables de demain samedi 1er décembre, début de l’hiver météorologique, il pourrait encore pleuvoir à peu près tous les jours, soit sous forme d’averses locales et temporaires, soit sous forme de fronts plus structurés. Toutefois, il ne sera pas non plus impossible, à l’image de ce vendredi matin, de voir aussi, entre deux fronts ou entre deux averses, des passages ensoleillées, plus ou moins provisoires.


Un vrai temps d’automne...en hiver.


A noter : un modèle à long terme continue à envisager la fin de ce flux zonal entre le 10 et 15 décembre, qui serait suivi par un temps bien plus froid. A cette échéance, rien n’est sûr...


Belle fin de semaine !


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 26 NOVEMBRE 2018


DOUCEUR ET PLUIE.


Les anticyclones nordiques cèdent : toute résistance était devenue inutile...


Le flux océanique va s’installer. La pluie, fréquente, et la douceur de l’air, d’origine océanique, régneront. 


Demain, dès la fin d’après-midi, les pluies devraient arriver. Elles se prolongeront jusqu’au lendemain matin. Une bonne vingtaine de millimètres sont attendus.


De façon régulière, d’autres fronts pluvieux devraient circuler pour les sept jours à venir... 


Les températures maximales seront autour de +10°C...


Voilà qui correspond bien au tableau de prévisions des élèves, publié vendredi dernier.


Belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018


Toujours la fraîcheur. Et de la pluie.


 


Bonjour,


Ce sera toujours la fraîcheur, effectivement, qui va dominer les jours qui viennent. Nous sommes sous les normes de saison.


Un front pluvieux devrait nous survoler la nuit prochaine, puis la nuit suivante, de samedi à dimanche. Des averses plus ou moins durables sont possibles également demain, surtout en matinée.


La température oscillera, de samedi 24 à lundi 26 novembre, de +5 à +7°C.


Mardi, il devrait faire encore plus froid, avec un thermomètre n’affichant pas plus de +3 à +4°C.


En effet, nous serons toujours dans cette étrange situation d’un flux perturbé d’ouest "classique", circulant sous un ensemble anticyclonique très nordique, beaucoup moins classique... Les modèles me paraissent mal gérer l’évolution de cette situation à partir de mercredi. La logique voudrait que cette masse de hautes pressions s’écroule sur l’Europe du sud, nous garantissant alors un temps calme et bien plus doux, avant une dégradation en flux zonal banal pour le week-end suivant... Je n’en suis pas si sûr et je garde un oeil sur ces hautes pressions atypiques et leur évolution.


Belle fin de semaine !