Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Club Météo : Ping-Pong...douceur/froid !
Publié : 16 février 2011

Club Météo : Ping-Pong...douceur/froid !

Bonjour !
 
Les mises à jour n’ont pas été fréquentes ces derniers temps...
 
 
SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :
 
Le flux d’ouest, plus ou moins dépressionnaire, s’est installé depuis une quinzaine de jours et pourrait bien rendre les armes la semaine prochaine.
 
En effet, un anticyclone scandinave s’est constitué. Il est de plus en plus puissant et draine des masses d’air extrêmement froides jusqu’en Pologne pour le moment.
 
Notre pays est situé à un vrai carrefour d’influences, peu éloignée du froid, mais encore dans le régime doux, thermiquement excédentaire pour la saison.
 
Effectivement, en ce qui nous concerne, nous sommes toujours dans la circulation dite zonale, en flux d’ouest, peu actif.
 
Ce flux va continuer. Mais l’anticyclone scandinave va prendre de l’ampleur. Nous pourrions aussi voir, sur notre pays, se développer une ondulation anticyclonique, qui pourrait se lier à l’anticyclone scandinave en début de semaine prochaine.
 
Dans cette perspective, de l’air froid, plutôt sec car continental, pourrait arriver jusqu’à la France.
 
En toute honnêteté, la constitution de l’anticyclone scandinave est surveillée depuis deux à trois semaines. Depuis que sa réalisation s’est vue assurée, le scénario de jonction entre ce dernier et une ondulation anticyclonique française a été aperçu plusieurs fois avant de disparaître autant de fois...
 
Les modèles, à long ou moyen terme, gèrent encore mal cette situation de carrefour d’influences.

Cependant, aujourd’hui, si l’option de jonction anticyclonique et d’arrivée froide n’est pas encore majoritaire, elle prend du galon depuis hier, et les modèles vedettes semblent s’orienter vers ce schéma global.
 
PREVISION CONCRETE :
 
Entre jeudi 17 et vendredi 18  : fraîcheur le matin (gelées vendredi matin) et douceur l’après-midi (10 à 12 °C) . Temps variable à beau.
 
Samedi 19  : passage pluvieux. Douceur persistante (maxi, de 7 à 9°C)
 
Dimanche 20 : temps très doux, 11 à 13°C de maxi, et agréable seulement si les brouillards et nuages bas matinaux parviennent à se dissiper. Nous pouvons y croire !
 
Dès lundi 21 : temps plus pluvieux. Possibilité réduite de neige faible dans la nuit de lundi à mardi.
 
ATTENTION : à partir de MARDI 22 FEVRIER, le thermomètre devrait amorcer une chute progressive.
 
Mercredi 23 février : dans un premier temps, il pourrait ne faire que 3 à 4°C, au maximum, en pleine journée.
 
Si cette configuration est confirmée et s’installe dans la durée (ce qui est souvent le cas, fin février, quand un puissant anticyclone scandinave se constitue) ALORS les nuits pourraient être froides, avec de sévères gelées, et les journées, malgré le soleil, pourraient ne pas être douces du tout. Prudence toutefois, l’indice de fiabilité est encore faible. Si cette prévision est avérée par certains modèles, je l’ai aussi élaborée par expérience et intuition, ce dont il faut se méfier en météorologie réellement scientifique. Aussi, chers élèves, je vous invite à surveiller GFS et ECMWF pour les journées de lundi 21 à vendredi 25 février.
 
A bientôt : je vous apprendrai si ce scénario froid est confirmé ou non !