Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Du printemps à l’hiver en deux jours !
Publié : 29 mars 2019

Du printemps à l’hiver en deux jours !


Attention : la séance du Club Météo de vendredi 29 mars débutera à 13h30 !


MISE A JOUR DU VENDREDI 29 MARS


Profitons du week-end !


La douceur s’impose à partir de ce vendredi. Nous aurons entre +18 et +20 °C aujourd’hui et demain samedi, avec un ciel radieux !


Dimanche 31 mars, ce sera un peu plus frais (+16 à +17°C) mais toujours beau.


Nous perdrons encore 1 ou 2°C, lundi 1er avril, mais le soleil brillera toujours (Conseil de prudence : attention, toutefois, aux chutes de poissons...)


 


ATTENTION, à partir de MARDI 2 AVRIL, l’anticyclone va céder la place à une descente polaire. Les hautes pressions vont partir et laisser le champ libre à un thalweg dont la masse d’air viendra de l’arctique. Les températures vont chuter. Nous pourrions ne plus dépasser +10 à +12°C durant quelques jours. Des précipitations, sous forme d’instabilité, pourront se produire. Ici ou là, la neige sera aperçue, même en plaine. Ce seront de vraies giboulées de mars...en avril !


Comme la goutte froide va s’isoler sur la France, ce temps maussade, à caractère hivernal, va s’installer quelques jours. Mais il est impossible de définir le type de temps qui lui succèdera. Je miserai (par goût ?) sur les hautes pressions qui pourraient rétablir du beau temps dès le début des vacances... Mais rien n’est moins sûr... A vrai dire, la récurrence qui paraît même s’annoncer sur le long terme serait plutôt celle d’anticyclones très hauts en latitude, très au nord, ce qui nous apporte presque immanquablement un temps froid sur la France... Mais nous n’en sommes pas là. Profitons du week-end !


A bientôt !


 


 


 


MISE A JOUR DU MARDI 26 MARS


Le temps va s’améliorer en France, ou du moins en Eure-et-Loir, de jour en jour. Après un week-end bien plus froid et nuageux que je ne l’aurais imaginé en fin de semaine dernière, notre journée d’hier a été fraîche mais plus agréable et celle d’aujourd’hui est totalement ensoleillée mais fraîche. A présent, chaque jour va apporter des degrés supplémentaires jusqu’à samedi. Il fera beau tous les jours.


La température devrait baisser un peu dimanche. Sans envisager de poisson, le début du mois d’Avril pourrait (à vérifier !) être le moment d’une descente arctique, avec un temps devenant très froid et offrant des giboulées.


POUR L’ITALIE : le temps magnifique et très doux s’est dégradé. Le vent souffle sur la région de Naples. Et il fait moins chaud. A priori, je crois que nos voyageurs ont été épargnés par la pluie mais je ne sais pas si cela sera le cas toute la journée... Nous verrons si, demain, il leur sera possible de prendre la mer : le vent soufflera encore fort et la pluie ne me paraît pas impossible en matinée... Météo France paraît plus optimiste que moi au sujet des précipitations, vues plutôt durant la nuit. D’après l’organisme français de prévisions, le temps sera nuageux, simplement, demain matin mais venteux en revanche.


Jeudi, le soleil et la douceur seront de retour à Rome !


 


POUR L’ESPAGNE : les conditions ont l’air idéales sur les radars. Pas de précipitations, apparemment. Et cela promet de rester très agréable jusqu’à la fin du séjour, à priori...


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DU JEUDI 21 MARS (Soir)


Je ne suis décidément pas professeur de technologie...


J’ai eu le même problème technique qu’hier soir auquel je dois ajouter l’effacement de tout mon bulletin archivé qui faisait état de l’extraordinaire période de temps beau et doux des vacances de février, suivi du temps très perturbé et venteux... Dommage...


Je résume donc ce que j’avais écrit au sujet des voyages pédagogiques...


Pour la France : confirmation de la tendance du beau temps, très doux (avec un air sûrement pollué, dès la fin du week-end en raison de l’arrivée de l’air venu de région parisienne). Le temps pourrait être plus variable si des fronts atténués parviennent à s’infiltrer dans les hautes pressions pour y venir s’assécher...


Pour l’ITALIE : la tendance est réellement positive ! Dimanche et lundi sont des journées prévues très ensoleillées et chaudes. On attend +21 à +23°C de maximales. 


Mardi, je vois toujours une possible dégradation. Signalons à ce sujet d’importantes divergences selon les sources. Le modèle européen envisage une forte dégradation. Mais je le trouve isolé au milieu d’autres projections plus optimistes. Le risque de pluie ou d’orage existe donc bien pour mardi mais il est atténué par rapport à ce que l’on voyait encore hier soir. En outre, il sera sûrement plus important dans l’intérieur des terres. Les côtes pourraient être davantage épargnées. 


Pour la suite, mercredi paraît devoir être une journée variable, fraîche, avec +14 à +15°C environ. Le risque d’averses existera encore mais de manière encore plus réduite. 


Jeudi devrait ressembler un peu à la veille.


Au final, la tendance est donc assez positive ! Croisons les doigts !


 


Pour l’ESPAGNE : La tendance est à un temps très doux (+18°C à +20 °C) avec peut-être des valeurs plus élevées si le temps reste très ensoleillé... 
Je ne suis pas sûr que le soleil brille toute la semaine. Une dégradation venue du sud pourrait donner temporairement de la grisaille. Un peu d’instabilité, une ou deux averses ou un orage résiduel pourraient bien se produire mais je n’y crois pas trop. J’ai l’impression que ce front pluvio-orageux remontant de Méditerranée devrait s’assécher sur le centre du pays...


 


BON(S) VOYAGE(S) et BON(S) SEJOUR(S)  !!!!