Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Flux d’ouest : encore et encore...
Publié : 18 décembre 2019

Flux d’ouest : encore et encore...


POINT DE MERCREDI 18 DECEMBRE 2019


"Point rapide sur les pluies"


Le flux doux et humide se prolonge et semble ne jamais devoir s’arrêter, du moins à l’échéance raisonnable des modèles déterministes (à peu près le 25/12), les plus efficaces. Un espoir ? Les projections à très long terme , peu fiables, tendent à envisager l’installation d’un anticyclone sur le pays, après Noël, donc entre le 25 et le 28 décembre. Toutefois, en cette époque de l’année, ce régime ne garantit pas le beau temps et l’on a souvent droit à des tartines de nuages bas, dans une ambiance froide au sol, par effet d’inversions thermiques.


Dans l’immédiat, après une journée de mercredi 18 assez lumineuse, la pluie pourrait faire son retour, demain jeudi 19 en fin de journée, de façon très modérée. Mais c’est surtout vendredi matin qu’il pourrait pleuvoir le plus. Le week-end s’annonce en général doux et humide : il devrait bien pleuvoir à un moment ou à un autre. 


Le début de semaine serait de "la même eau", si l’on me permet l’expression, assez parlante en ces temps perturbés, qui compensent progressivement, par les précipitations régulières, la sécheresse de l’été dernier.


Un dernier mot concernant notre station : en ces jours les plus courts de l’année, son alimentation électrique est à la peine. Nous avons des données concernant lundi dernier. Mais le panneau solaire ne suffit pas à alimenter la batterie et le reste du temps (par manque de lumière bien sûr), elle n’a rien enregistré.


Belle semaine à vous !


 


 


POINT DE LUNDI 16 DECEMBRE 2019


"Le flux zonal, doux et humide semble ne jamais devoir finir..."


Le vent a soufflé fort. Entre vendredi 13 et samedi 14, 70 km/h ont été enregistrés à la station officielle de Champhol. Heureusement, cela restait bien en-dessous du seuil de tempête. Notre station du collège n’a rien enregistré : elle n’a pas assez d’énergie. L’ensoleillement est trop faible pour que le panneau solaire l’alimente.


Les pluies devraient ne plus revenir aujourd’hui, hormis de manière locale et sporadique. Demain, un front est attendu mais plutôt pour la toute fin d’après-midi, quand la nuit sera tombée. 


Et les jours suivants, surtout en fin de semaine, nous devrions bien continuer à connaître ce type de temps, en flux d’ouest, avec de la pluie, du vent et des températures douces. 


Nous pourrions bien passer un "Noël au balcon".


Belle semaine !


 


 


POINT RAPIDE DE JEUDI SOIR 12 DECEMBRE


"Risque de tempête, dès demain soir sur le département ?!"


Je n’ai pas le temps d’étudier la situation en détail. Mais, alors qu’une quinzaine de départements du sud sont déjà en orange ce soir et que le vent soufflera fort chez nous aussi, il pourrait se renforcer demain soir, à priori. 


Une consultation rapide de plusieurs modèles m’incite à penser que notre département pourrait être touché par des rafales, atteignant le seuil de la tempête (100 km/h ? Pire ?) entre demain soir, vendredi 13, et samedi 14 en matinée. 


Comme je le disais lundi, le rail dépressionnaire, anormalement bas en latitude, peut générer des systèmes dépressionnaires explosifs en très peu de temps. Notre station météo du collège a enregistré une baisse inquiétante de la pression atmosphérique ces dernières heures (données transmises par M Charletoux). 

Cette situation pourrait durer entre 4 jours et 8 jours... Mais, quoi qu’il soit, si la nuit prochaine et la journée de demain nous promettent déjà de fortes averses et des rafales puissantes, je pense que la suite immédiate pourrait être pire et j’invite plus que jamais à écouter les prévisions officielles des professionnels de la météorologique. 


Prudence !


 


MISE A JOUR DE LUNDI 9 DECEMBRE 2019


"Vent violent. L’automne est bien présent."


L’hypothèse de refroidissement envisagé pour cette fin de semaine s’est bien éloignée. Le flux zonal est triomphant et très bas en latitude. 
Cela signifie que nous sommes plus que jamais exposés aux tempêtes, à la pluie, dans une atmosphère assez douce pour la saison.


Belle semaine ! 


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 4 DECEMBRE 2019


"Les températures jouent au yoyo."


 


Je n’ai plus le temps de faire de mises à jour régulières... 


Par rapport au sous-titre du dernier bulletin, il y a une dizaine de jours, la neige n’a pas été loin. Dans la nuit de samedi à dimanche, avec seulement 2,5°C, il pleuvait fort. Un peu plus tard dans la saison, avec ces conditions mais un froid plus présent, un manteau blanc aurait été garanti. Depuis ce week-end, il fait froid : le brouillard très givrant de ce mercredi matin était traître puisqu’il a rendu glissantes pas mal de chaussées, sans que visuellement le risque n’apparaisse sous forme de brillance. Nous avions surtout de la glace au sol, plus "invisible". 


Demain matin, il fera encore froid avec le même genre de risque. Ce sera peut-être encore le cas vendredi mais la température remontera en cours de journée. Il pleuvra à un moment ou à un autre.


Nous aurons ensuite, dans des températures de saison, plusieurs jours sous le régime de flux zonal : pluies récurrentes, vent, etc.


POUR LA FIN DE SEMAINE PROCHAINE, à peu près au moment de la rencontre parents/professeurs, se dessine une nouvelle possibilité de descente froide nordique. Nous en reparlerons.


A bientôt.


 


MISE A JOUR DE LUNDI 25 NOVEMBRE 2019


"Après la pluie, la neige ?"


 


L’épisode méditerranéen, avec une alerte ROUGE associée ce week-end, a été meurtrier. Nous allons en parler au club. 


Nous allons également parler de la semaine qui débute avec, de ce lundi à vendredi, un flux d’ouest très vigoureux qui apportera douceur, pluie et vent fort. 


Ensuite, un refroidissement va se mettre en place. Du simple flux de nord, bien frais, à un vrai blocage en GA avec chutes de neige en plaine, nous avons tous les intermédiaires. GFS, l’Américain, va dans le sens de la première option, ECMWF, l’Européen, va dans le sens de la deuxième hypothèse. 


Nous verrons bien.


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019


"Temps réellement hivernal !


Comme c’était prévu depuis une semaine, la neige est tombée en plaine..."


Il suffit de suivre l’actualité depuis hier pour constater que l’alerte orange de Météo France n’était pas superflue : jusqu’à 30 cm de neige lourde et collante dans les plaines de et autour de la vallée du Rhône, c’est assez remarquable pour la saison.


Les radars pluie/neige dont nous disposons montrent que des flocons ont été enregistrés ce matin en région Centre (plutôt le sud) et parfois en région parisienne. La limite pluie/neige n’est pas élevée (entre 200 et 400 m)  : les flocons fondent vraiment au-dessus de nos têtes et l’effet d’isothermie joue en refroidissant l’atmosphère. voilà pourquoi en cette fin de matinée, il ne fait encore que +3°C, ce qui est 7 à 9°C sous les normes de saison pour une mi-novembre ! Ainsi, sans pour autant craindre de couche au sol, il ne serait guère étonnant de constater d’ici à demain des chutes de neiges éparses, sporadiques, locales, même dans notre département.


Les images satellites sont superbes en ce moment, avec un enroulement nuageux juste au-dessus de nous, dû au survol du minimum dépressionnaire, qui nous vaut actuellement des "retours d’est" (= retours d’occlusion) et qui devrait nous garantir des précipitations à peu près toute la journée... Les cumuls devraient être importants sur la totalité de l’épisode, surtout si les intensités venaient à s’accentuer par moment (toujours possible en raison du facteur d’instabilité marquée, quand on est si près du coeur de la dépression).


Cet enroulement assure déjà à lui seul un afflux d’air froid du nord-est, aggravé sans doute, comme je le suggérais plus haut, par un effet d’isothermie (= en fondant les flocons de neige absorbent des calories, donc de l’énergie, donc de la chaleur, dans l’état d’atmosphère environnant car c’est un changement d’état de l’eau, donc l’air se refroidit mécaniquement...).


Les précipitations devraient se calmer demain et il pourrait ne plus pleuvoir du tout dimanche (je n’ai pas dit pour autant qu’il ferait beau !) Le thermomètre restera bas : il aura du mal à franchir la barre des +5°C dans l’après-midi (attention la nuit, si jamais des gelées surviennent, car les routes sont humides !)


Il fera un peu moins froid dès lundi. Et nous atteindrons les normes de saison en milieu de semaine mais, comme ce sera la signature du retour du flux d’ouest, la pluie fera de nouveau son grand retour !


Lundi, au Club, nous pourrons sans doute exploiter les données de la station pour comprendre ce qui se passe, station sur laquelle M Charletoux ne cesse de travailler, afin de mettre en ligne des données les plus actualisées (cela progresse). En attendant le direct ou quasi-direct, vous pouvez déjà cliquer sur le lien "Station Météo".


Belle fin de semaine et bon week-end !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019


"Temps devenant hivernal.


La neige en plaine ne sera pas loin en fin de semaine prochaine !"


Tout d’abord, un mot de notre station météo, élaborée, installée et paramétrée par M Charletoux : elle est de plus en plus opérationnelle et fonctionne de façon autonome, sur critères professionnels ! Vous pouvez déjà en lire certains relevés sur la page du club météo, sous-rubrique "Station météo". Pour le moment, ces relevés sont visibles sur une période déterminée mais la transmission et l’affichage en ligne seront encore améliorés : bientôt les relevés en temps réel ou à peine différés ?


Concernant le temps : le flux de nord-ouest est amplifié. Il fait et fera froid pour la saison, ce week-end, avec des maximales de +7 à +8°C. Un gros passage pluvieux pourrait nous concerner ce week-end, plutôt dans la nuit de samedi à dimanche... La pression atmosphérique sera très basse. A priori, un soleil froid, accompagné de vent, pourrait de temps à autre se montrer...entre deux averses instables.


Et la neige ????


A partir de mercredi, classiquement en hiver, mais de façon plus remarquable en novembre, un anticyclone océanique, qui fait pour le moment office de toboggan pour envoyer sur nous les dépressions en flux de nord-ouest, pourrait évoluer en Blocage de type GA (Groenlandais). Le froid humide venu de l’arctique pourrait alors être advecté. Résultat : il fera encore un peu plus froid. En cette saison, les réserves n’étant pas encore constituées, cela ne devrait pas être trop intense mais nous serons largement sous les normes, avec +5°C de maximales à attendre. Dans cette atmosphère, comme des précipitations se déclencheront, il n’est pas impossible que ce soit, selon les lieux et l’heure, de la neige, jusqu’en plaine, jusqu’à la Beauce... L’évolution pour le moment envisagée est celle d’un isolement de la dépression sur la Méditerranée avec un risque d’épisode pluvieux intense, de nouveau, et de nappage neigeux massif des reliefs alpins et centraux par retours d’est. 


Chez nous, venant du secteur nord-est, le froid s’accentuerait encore. 


Tout cela reste à confirmer, bien entendu, mais à cette heure, aucun scenario doux n’est envisagé par les modèles, à cette échéance.


Bon week-end prolongé !!!!


 


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 4 NOVEMBRE 2019


"Temps très automnal...qui se prolonge !’


Bonne reprise à toutes et à tous !


Nous parlerons au club de la tempête Amélie, qui ne fut pas exceptionnelle mais qui fut somme toute classée dans les phénomènes remarquables. 


Nous évoquerons ensuite ce temps automnal qui va se prolonger. Le flux zonal est très marqué, très dépressionnaire. La pression est souvent autour de 990 hPa (ce week-end) / 1000 hPa. Si les modèles le confirmaient, nous pourrions même avoir du 970 hPa le week-end prochain.


Dans ce flux, il faut s’attendre à de la pluie, du vent et à des températures douces le matin mais fraiches l’après-midi. Si les modèles n’envisagent pas encore de vraies tempêtes, il faut savoir qu’avec un flux si dynamique, il ne serait pas étonnant qu’un autre gros coup de vent tempêtueux soit généré.


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 18 OCTOBRE 2019


"Temps agité ce week-end puis belle amélioration......Dès le début de la première semaine de vacances !"


En substance, tout est dit.


Le régime extrêmement perturbé, très venteux et souvent pluvieux (qui nous a offert malgré tout une belle accalmie ensoleillée ce matin) va nous occuper tout le week-end. 


Un front pluvieux actif devrait nous concerner cette nuit et demain matin. Le reste de la journée de samedi pourrait offrir éclaircies et averses. Dimanche, ou pour le moins la première partie de journée, il pourrait beaucoup pleuvoir. Le vent restera de la partie aussi. Il fera frais.


A partir de lundi 21 octobre, les hautes pressions devraient protéger le nord la France, de plus en plus ! Dans le sud méditerranéen, le temps pourrait être durablement exécrable avec un isolement de goutte froide, qui serait susceptible d’apporter un épisode cévenol ou équivalent.


Sur l’Eure-et-Loir, on s’achemine à priori, sauf retournement des modèles, vers un temps calme d’automne, frais et souvent brumeux le matin, mais ensoleillé (si les brumes ont accepté de se dissiper) et de plus en plus doux l’après-midi. La tendance anticyclonique paraît durable ! Elle semble devoir se maintenir (au moins ?) jusqu’au week-end suivant.


BONNES VACANCES !


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019


"Temps pluvieux et même orageux lundi 14 ."


La température en ce dimanche est extrêmement chaude. 


Un peu de pluie pourrait arriver en fin d’après-midi mais rien n’est sûr. Le nord du département semble plus exposé. 


Demain, un front très actif, venu du sud-ouest devrait nous concerner, à priori plutôt pour la fin d’après-midi. Les pluies seront très soutenues et les cumuls pourraient être importants localement. Les indices d’instabilité sont marqués et ces pluies pourraient être assez orageuses. Ce sera le thème de travail de la séance du club demain à 13h. La prévision des orages est un art délicat. Les températures, autour des +25°C, seront encore élevées demain.


Mardi, il fera moins chaud. Il pourra encore pleuvoir. 


Un temps de plus en plus frais, et régulièrement pluvieux, nous attend jusqu’au premier week-end de vacances. 


Il n’est pas impossible qu’une protection anticyclonique se mette en place dès le premier lundi de vacances. A confirmer.


Bonne fin de week-end et belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 1er OCTOBRE 2019


"Lorenzo pilotera des fronts pluvieux."


Le cyclone Lorenzo est en train de finir sa traversée de l’océan. Il contribue à pousser et alimenter les hautes pressions sur la France entre aujourd’hui et demain. 
Puis, c’est confirmé, il va contourner par le nord cet anticyclone, l’écrasant et pilotant des fronts perturbés qui arriveront jusqu’à notre pays. 


Bien évidemment, il aura d’ici là perdu sa composante tropicale...


Le beau temps bien frais de demain, agrémenté d’un vent de nord, est confirmé. A partir de jeudi soir, le temps va devenir de nouveau perturbé avec de petits passages pluvieux. C’est surtout dimanche que nous pourrions avoir davantage de pluie.


Pour le Cross, je crée un nouvel article...


 


MISE A JOUR DE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019


" L’ex-cyclone Lorenzo perturbe les prévisions." 


 


Comme je le laissais entendre mercredi dernier, le cyclone Lorenzo brouille les pistes. Il devrait avoir un impact conséquent mais il restera loin de la France. Toutefois, après avoir provisoirement favorisé l’extension anticyclonique sur notre pays, il va ensuite sûrement contribuer à l’affaiblir, nous envoyant même peut-être des résidus pluvieux, venant du nord car il aura justement d’ici là essayer de contourner l’anticyclone par les hautes latitudes. 


Nous en parlerons au club...dans 30 minutes. Je vais donc être bref pour avoir le temps de déjeuner...


Demain, une perturbation nous concernera avec de nouveau de la pluie et du vent. Mercredi, ce sera une amélioration, grâce à Lorenzo qui bousculera l’anticyclone sur nous. Jeudi 3 octobre, il fera très frais mais beau. A partir de vendredi et pour le week-end prochain, rien n’est sûr à ce jour, mais à l’heure actuelle nous pouvons dire que nous acheminons vers un temps assez frais et plutôt perturbé. 


Belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019


"Il pleut mais c’est loin d’être suffisant."


Tout d’abord, le Club Météo. "Anciens" qui voulaient continuer et "petits" nouveaux sont maintenant inscrits. Jamais le club n’avait compté d’aussi importants effectifs. Désormais, les séances se tiendront donc le lundi à 13h.


Le régime de temps a bien changé. Nous sommes en plein flux d’ouest et il pleut. Mais les quantités sont dérisoires : 2 mm dimanche, 5 mm hier mardi et 1 mm la nuit dernière... Il va falloir beaucoup de temps, des pluies fines, durables et régulières pour imprégner les sols, reconstituer les nappes et réserves naturelles.


Le temps ne sera globalement ni très ensoleillé, ni chaud pendant environ une semaine encore. Il fera doux le matin et frais l’après-midi. Le vent soufflera modérément. Les précipitations entrevues pour le moment ne sont guère importantes. 


Tout porte à croire que l’anticyclone des Açores devrait être "poussé" sur notre territoire en fin de semaine prochaine, à partir du 3 octobre environ. Un "ex-gros système cyclonique" pourrait alors le bousculer et favoriser le retour à des conditions ensoleillées sur la France et...sèches.


A bientôt.


 


MISE A JOUR DE LUNDI 23 SEPTEMBRE 2019


"Le changement est arrivé ! La pluie est là !"


C’est fait ! En ce jour de l’automne calendaire, et de redémarrage du club, on peut clamer haut et fort que le changement est bien arrivé. Nous sommes assez brutalement passés à un flux zonal, appelé aussi flux d’ouest. 



Dorénavant, les fronts pluvieux venus de l’océan devraient se succéder.


Des averses pourront déjà se produire aujourd’hui, plutôt en fin d’après-midi.


Durant la nuit prochaine, et surtout demain mardi matin, c’est un front pluvieux tonique qui donnera des quantités entre 10 et 20 mm sur notre département, localement un peu davantage peut-être, surtout au nord de Dreux. 


Ensuite, le vent soufflera souvent et il pleuvra de nouveau. 


C’est excellent pour humidifier de nouveau les sols. Mais ce sera encore largement insuffisant pour réapprovisionner les nappes souterraines. Toutefois, le retour de la pluie intervient exactement au moment où les précipitations deviennent "utiles" : en effet, beaucoup moins absorbées par la végétation, moins soumises à l’évaporation rapide (comme en été), elles vont petit à petit imprégner les sols.


Et, dans quelques minutes, va se lancer le CLUB METEO, version 2019/2020 !


A bientôt !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019


On peut enfin espérer quelques précipitations...


 


Je rappelle tout d’abord la GRANDE REUNION D’INFORMATION et de SELECTION des candidats (si besoin) pour la reprise du CLUB METEO : LUNDI 23 SEPTEMBRE à 13h10, devant le bâtiment de TECHNOLOGIE !


Pour le temps : 


-Il fera encore frais, avec un vent de nord-est désagréable, apportant de la pollution, demain, jeudi 19 septembre.


-le thermomètre remontera vendredi avec une bascule des vents à l’est puis au sud. Beau temps persistant.


-Samedi 21 : le temps va se brouiller un peu. Il fera chaud avec le vent de sud. 


-Dimanche 22 septembre : enfin, commencera à apparaître un risque de pluie à caractère orageux, donc assez imprévisible...


- Semaine suivante : le temps va rester variable et éventuellement perturbé. La pluie pourrait revenir modérément. Il fera frais lundi 23 et mardi 24. La température devrait remonter un peu dès le milieu de semaine dans une ambiance majoritairement grise et éventuellement un peu pluvieuse (du moins, espérons-le...)


A bientôt !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019


Retour et maintien de la chaleur ! Contrairement à ce que j’avais annoncé... Incroyable...


Certains élèves, férus de basket, pourraient qualifier d’incroyable la victoire de la France sur les Etats-Unis (nation invaincue depuis 13 ans), aujourd’hui. D’autres pourraient trouver dans l’actualité d’autres références incroyables.


MAIS c’est le temps qui est bel et bien incroyable. 


Le retour de la chaleur pour cette fin de semaine était déjà acté. Toutefois, en début de semaine, était aussitôt entrevue une extension anticyclonique nordique qui devait refroidir l’atmosphère. 


Or, l’extension nordique est réduite à la portion congrue et pourrait n’entraîner qu’un simple rafraîchissement, lundi et mardi, ou seulement mardi...


Et, dans la foulée, nous pouvons apercevoir le mécanisme archi-connu à présent d’une goutte froide d’altitude au large du Portugal, permettant d’advecter, comme une pompe à chaleur, l’air chaud d’Afrique du Nord. Cela a été l’engrenage de 2003 et de bien d’autres vagues de chaleur par la suite, notamment les deux canicules exceptionnelles de 2019. 


Ce schéma a l’air de devoir se reproduire. La masse d’air (qui avait atteint au maximum +24 à +25°C au plus fort de l’été 2003 et qui a connu des valeurs de +28°C cet été) devrait osciller aux alentours de +15°C au-dessus de notre département ( en septembre !!!!)  ! On voit même des pointes à +20°C aux alentours du 20 septembre, dans le sud de la France. C’est exceptionnel. Dans ces régions, le thermomètre pourrait encore dépasser les +35°C. 


En Eure-et-Loir, dans un air désespérément sec et exempt de précipitations, il est attendu jusqu’à +28 à +30°C le week-end prochain. Ce sera suivi d’une relative baisse lundi et mardi. Mais, si le scenario venait à se confirmer, alors nous pourrions dépasser ces valeurs à partir du milieu de semaine prochaine.
Et dire que j’évoquais un "coup de froid" possible...


Belle fin de semaine !


 


BULLETIN DU LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019


Retour de la chaleur...


Avant un coup de froid la semaine prochaine  ?


 


Tout d’abord, pardon pour les deux fautes de frappe qui s’étaient égarées dans le dernier bulletin... (Il serait pourtant bon d’appliquer, soi-même, les conseils de relecture prodigués aux élèves...)


POUR CE LUNDI SOIR : PLUIE ?


A l’heure où j’écris ces lignes, le modèle Arome prévoit des pluies ce soir, dans le sillage (retour d’occlusion) du front qui va arroser les côtes atlantiques avant de s’intensifier sur le pourtour méditerranéen avec, demain mardi 10 sept, un épisode de fortes pluies locales à craindre là-bas. Chez nous, les quelques millimètres tant espérés pourraient s’ajouter aux 5 mm tombés entre vendredi et samedi dernier, qui furent une véritable aubaine ! Les radars en temps réel paraissent confirmer cette hypothèse.


Pour la suite, entre demain et mercredi, de légers fronts pourraient tenter de percer les hautes pressions et engendrer une couverture nuageuse sur notre moitié nord. Ils ne devraient pas donner de nouvelles pluies...


A partir de jeudi 12 sept, comme prévu, l’anticyclone s’installera sur le pays et donnera un beau temps radieux jusqu’au week-end, le tout dans une atmosphère qui va sérieusement se réchauffer pour atteindre de nouveau (et dépasser ?) les + 25°C !


Mais il est possible que, la semaine prochaine, cet anticyclone opère une extension très nordique qui nous fera basculer en "flux méridien inverse". La masse d’air pourrait brutalement venir du nord et refroidir considérablement les températures.


Nous verrrons bien...


Belle semaine à toutes et à tous !


 


 


BULLETIN DU VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019



Quel été !



Quel été nous avons passé, voire subi... Je ne reviendrai pas sur cette Vigilance Rouge dans notre département, comme dans bien d’autres de la moitié nord qui ont vu les records de 2003 et 1947 voler en éclats... +42°C à Chartres... Du jamais vu depuis la naissance des relevés météorologiques officiels.
Sans savoir réellement ce qui allait se passer alors, j’avais écrit dans le bulletin du mercredi 26 juin, ce que l’on peut lire encore un peu plus bas en page d’accueil :



"Je conclus en avançant que, depuis hier soir, les modèles laissent envisager une possibilité, d’ici au week-end prochain, d’un nouvel épisode de chaleur. D’une part, l’échéance est encore lointaine. Ensuite, les vacances scolaires seraient arrivées : ce serait plus facile à appréhender pour les élèves, de 3 à 15 ans... De plus, les scenarios privilégiant cette option ne laissent pas attendre un épisode aussi puissant pour le moment. Enfin... Et si cela se produisait ?


Alors ce serait très inquiétant. Nous serions dans une nouvelle récurrence de type 2003 (en effet, l’enchaînement entrevu des événements serait une sorte de répétition de l’épisode actuel et de ce qui s’était passé en 2003). Nous aborderions alors ce que l’on appelle parfois "un Grand Eté"...


 


Prudence et à bientôt !"



J’étais alors loin de me douter que nous atteindrions ces valeurs extrêmes.



Et pour l’actuelle période ?



Les lecteurs assidus, que je salue au passage, se souviendront sans doute de ma remarque concernant la mise en place de flux méridiens depuis l’hiver dernier. Ces flux, contrairement au classique flux zonal (=d’ouest) sous nos latitudes, provoquent une alternance d’échanges thermiques se faisant "en suivant" les méridiens, c’est-à-dire du nord au sud, ou du sud au nord. Nous en avons connu d’assez marqués en flux de nord, jusqu’au milieu du mois de juin, qui expliquaient qu’il fasse froid pour la saison, alors. Celui-ci avait brièvement été interrompu par un brutal flux de sud de deux jours, début juin et fut, de nouveau, remplacé par un flux de sud encore plus puissant à la fin du mois de juin puis durant l’été.
Il semblerait que la tendance actuelle et à venir soit encore à ce genre de flux méridiens majoritaires. Nous comprenons alors pourquoi depuis quelques jours, l’air ne nous vient pas du sud mais du nord. J’ai enregistré +3,8°C chez mois ce matin, ce qui n’est pas si courant un 6 septembre. Le froid va se prolonger (et s’il se prolongeait cet hiver, nous connaîtrions des vagues de froid... A suivre).



Un petit front pluvieux, à la faveur d’une faiblesse anticyclonique passagère, va s’infiltrer dès ce soir. Des averses pourraient alors se déclencher demain après-midi, samedi 7 septembre. Il est dommage que cela se produise le week-end mais cette pluie ne peut qu’être bénéfique en cette période d’exceptionnelle sécheresse que nous subissons depuis des mois.



Dimanche, le temps pourrait être variable et frais.



Lundi et mardi, il fera encore assez froid pour la saison, surtout le matin à la faveur du flux orienté au nord. Un nouveau passage pluvieux pourrait nous concerner lundi soir.



A partir de mercredi 11 septembre, la situation me paraît moins claire. Le cyclone Dorian, responsable de nombreux décès aux Bahamas notamment, et qui sévit en ce moment sur l’est des Etats-Unis, va traverser l’Atlantique en étant repris dans la circulation océanique ordinaire. Il deviendra tempête extra-tropicale. A ce jour, il devrait avoir pour conséquence de faire glisser sous son flanc sud l’anticyclone atlantique en l’écrasant jusqu’à chez nous. Nous devrions alors retrouver un temps beau, sec et peut-être de plus en plus chaud jusqu’au week-end prochain. Mais je reste prudent car ces monstres d’origine tropicale se plaisent à déjouer les modèles...



Concernant la date de reprise des activités du club, avec le recrutement de nouveaux élèves, je ne pourrai me prononcer que lorsque les emplois du temps seront devenus définitifs. Tenez-vous au courant par le biais de ce site Internet.



BON WEEK-END !