Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > TEMPS POUR LE CROSS du JEUDI 10 OCTOBRE
Publié : 8 octobre 2019

TEMPS POUR LE CROSS du JEUDI 10 OCTOBRE


BULLETIN SPECIAL : CROSS DU COLLEGE


 


Mise à jour de mardi 8 octobre


Ce sera la dernière mise à jour. 


Le risque de faible averse de pluie existe, c’est vrai, mais il est vraiment minime ! Ce scenario est ultra minoritaire sur les ensembles de modèles. La probabilité la plus forte est celle d’un temps d’abord nuageux, se dégageant dès le début ou le milieu de l’après-midi. La température sera de +16 à +18°C. Le vent soufflera du secteur sud-ouest (il viendra à peu près de Chartres, de la cathédrale que nous voyons depuis le parcours) à 20/30 km/h : c’est assez faible. Le sol sera détrempé et donc glissant, boueux par endroits, en raison des pluies de ce mardi et de demain mercredi. 


Bonne course à toutes et à tous !


 


Mise à jour de lundi 7 octobre


Un problème technique nous a empêchés de publier l’article fait par les élèves. 
Mais nous avons vu qu’Arpège confirmait la possibilité de temps simplement nuageux, sans pluie, sans doute allant vers des éclaircies en cours d’après-midi. La température attendue dans l’après-midi est de +16°C. C’est idéal pour un cross.


GFS, quant à lui, évoque de nouveau un léger risque de pluie... Tout n’est donc pas encore certain. Mais je penche davantage pour un temps sec, d’autant que Météo France va dans ce sens également. 


A bientôt.


 


Mise à jour de dimanche 6 octobre


Les modèles aiment jouer avec nos nerfs. 


Ce soir, et c’est la tendance lourde qui se dessine depuis hier, ils sont favorables à de très bonnes conditions pour le cross. 


Les pressions montent de manière inespérée. Le front froid de la veille qui aura donné beaucoup d’averses mercredi (M. Jolicoeur et les sportifs de l’AS, "il faudra bien vous couvrir"...) aura quitté nos régions.


Donc, il restera une couverture nuageuse, bien compacte en première partie de journée, qui pourrait même se fendre et laisser passer le soleil dans l’après-midi, si l’on en croit le bon modèle Arpège. 


Certes, les sols seront gorgés d’eau, donc boueux et glissants par endroits. Mais ce ne sont là que des conditions idéales pour tout cross qui se respecte...


A croire que M. Robert et les autres professeurs de sport ont fait des offrandes aux dieux de la météo...!!!


A demain : les élèves du club rempliront leur première mission de l’année. Prévoir et informer. Voilà un bon objectif que ce cross pour y parvenir.


A demain donc pour la mise à jour faite avec le club !


 


Mise à jour de vendredi 4 octobre


Une tendance météo à long ou moyen terme ne peut s’apprécier qu’en saisissant parfaitement l’évolution des modèles. 


Or, on peut remarquer que la petite dorsale anticyclonique, que j’espèrais et avais aperçu pour cette journée, est maintenant très réduite.. Donc, il ne faut pas se leurrer, nous serons en tendance dépressionnaire. Mais un espoir subsiste : celui de faire le cross entre deux fronts perturbés. 


Cet espoir est encore permis car il est alimenté par les modèles dont je dispose. Premier point : les fronts survolant la France pourraient être plutôt atténués. Et deuxième point : jeudi après-midi, la moitié nord pourrait alors être à l’arrière d’un front pluvieux qui serait passé le matin (version GFS du run 00)... C’est extrêmement aléatoire et pas très fiable à 6 jours d’une échéance. 


Il faut donc attendre mais on peut alors se rassurer encore en observant le site de Météo France (je n’ai pas accès à leurs données à ces échéances) : seules de "rares averses" sont pour le moment indiquées. 


A bientôt.


 


Mise à jour de mercredi 2 octobre


La tendance, à J+8, ne peut être que vague et indicative pour le moment. 


Toutefois, après un régime de temps plutôt perturbé jusqu’à mercredi, une petite dorsale anticyclonique commence à être envisagée pour jeudi 10 octobre. 


On ne peut pas encore parier sur du grand beau temps mais la tendance est plutôt positive à ce jour.


Bien entendu, c’est à confirmer car les modèles peuvent changer leurs projections.


A bientôt.