Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Un printemps très précoce !
Publié : 11 mars 2011

Un printemps très précoce !

Bonjour,
 
Il est terminé, le règne de l’anticyclone russe, qui a apporté beaucoup de fraîcheur la deuxième semaine de vacances, mais loin d’être aussi intense que ce je craignais lors des prévisions effectuées en début de première semaine de vacances. Cet anticyclone s’est assez vite coupé de ses racines sibériennes et s’est centré assez rapidement sur l’Europe centrale.
 
Je vais décrire rapidement l’évolution à attendre, assez exceptionnelle.
 
SITUATION GENERALE :
 
L’anticyclone d’Europe centrale va s’affaiblir, laissant approcher une dépression d’origine atlantique entre ce soir et dimanche. Cette dernière va couler vers le sud, précisément vers la méditerranée. Très vite, elle va s’isoler en goutte froide, entourée qu’elle sera d’un nouveau champ de hautes pressions. Ces hautes pressions s’intalleront sur la Scandinavie. Mais contrairement à une période hivernale, et puisque nous serons dans une dynamique de fin de printemps, quasiment estivale, l’apport de masse d’air ne viendra pas du nord-est , en circulant autour des hautes pressions nordiques ! Non, il viendra d’Afrique du nord, via l’Italie, car cet apport sera assuré par la goutte froide méditerranéenne, qui fonctionnera comme une vraie pompe à chaleur, véhiculant l’air chaud du sud, en le faisant basculer par l’est près de nos frontières. Ainsi, la semaine dernière, l’air venait de l’est mais il était d’origine purement continentale et donc assez froide. En milieu de semaine prochaine, l’air viendra de l’est majoritairement au-dessus de notre département, mais il aura en réalité une origine sub-tropicale !
Notons au passage que les côtes méditerranéennes seront très certainement exposées durant plusieurs jours à des risques de précipitations orageuses très violentes et très intenses.
 
PREVISIONS GENERALES :
 
-demain samedi 12 mars , temps variable devenant de plus en plus nuageux et même pluvieux en fin d’après-midi. Grande douceur : 13 à 15°C
 
-dimanche 13 :risque de pluie jusqu’à la mi-journée. Temps s’améliorant ensuite. 10 à 12°c de maxi.
 
Entre lundi et jeudi prochains, il ne fera pas nécessairement très beau, car les remontées nuageuses venant du sud pourront être abondantes. L’air sera humide. Il deviendra presque lourd à compter de mardI. Entre mardi et mercredi, le thermomètre devrait bondir allègrement, chez nous, au-dessus des 15°c pour approcher même des 20°C sous abri !!!!
 
CONCLUSION :
 
 
Le régime très classique de giboulées, venant du nord, quand les masses d’air se rééquilibrent au printemps, et quand l’on est exposé à des flux de nord dynamiques, n’est pas encore du tout d’actualité en ce mois de mars. Nous n’avons pas non plus le régime alternatif, constitué par le flux d’ouest (zonal). Cette configuration est donc particulièrement atypique. Enfin, il faut noter que notre hiver maintenant achevé a été, lui, atypique, certes, mais très représentatif d’un hiver sous régime" El Nina" (l’inverse du El Nino, courant océanique qui détermine de façon cyclique le climat mondial) : en Europe de l’ouest, ces hivers dont souvent très froids en décembre et doux en janvier et février. Cela a été le cas, une fois de plus.
 
 
A lundi, pour la mise à jour des prévisions des élèves du club !
 
Bonne fin de semaine et bon week-end !