Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’été avant l’heure
Publié : 1er avril 2011

L’été avant l’heure

Bonjour !
 
Nombreux sont ceux qui doivent douter en cette mi—journée du vendredi 1er avril, de ce que le CLUB METEO ne cesse d’annoncer depuis des jours : le renforcement des conditions printanières, évoluant en situation estivale à partir d’aujourd’hui !
 
Et pourtant, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Pas du tout.
 
Il a bruiné. Il fait frais depuis ce matin. Et le ciel est encore gris et "bâché" à 13 heures.
 
Néanmoins, les éclaircies vont se développer et s’élargir dans l’après-midi et nous pouvons penser raisonnablement que le ciel sera tout bleu avant la tombée de la nuit, vers 21h !
 
La température va atteindre une vingtaine de degrés.
 
DEMAIN SAMEDI 2 AVRIL, il fera d’abord très beau. Après une nuit aussi douce qu’au mois de juin, le soleil réchauffera vite l’atmosphère et nous aurons entre 23 et 25°C.
L’ambiance deviendra vite pesante, et l’atmosphère humide. En effet, un thalweg issu de l’océan va bousculer l’anticyclone et, puisqu’il s’agit d’une "vallée (signification de thalweg en Allemand)" de pression, l’apport froid va être important en altitude et va générer un fort contraste de températures entre le sol et la haute atmosphère (on parle alors de fort gradient thermique vertical). Nécessairement, ceci étant conjoint à une advection (= apport) d’humidité marquée en provenance du sud-ouest, des orages, ou des pluies convectives, qui sont des averses à caractère orageux, ne manqueront pas de se produire, dès la fin de l’après-midi vers la Bretagne, et Rennes en particulier, et dès la soirée en Eure-et-Loir. Ces pluies vont être TRES ABONDANTES dans la nuit de samedi à dimanche  !
 
Elles pourront se maintenir en matinée et aussi en fin d’après-midi de notre jour de congé dominical. D’ailleurs, les températures de dimanche ne dépasseront pas 14 à 16°C, ce qui reste supérieur aux normes d’un début avril.
 
Lundi 4 avril, le ciel va se dégager et il fera de 16 à 18°C.

Entre mardi et le week-end prochain, un bel anticyclone d’abord issu du sud-ouest va se repositionner sur la France, en se régénérant. Il fera basculer le flux au sud.
 
Aussi, durant la semaine prochaine, il devrait faire souvent beau et très doux pour la saison. Il pourrait même faire chaud. Selon les jours, nous pourrions connaître des températures situées entre 20 et 25°C, sous abri.
 
Une possible dégradation orageuse pourrait de nouveau se produire d’ici 7 à 10 jours, mais les températures devraient rester durablement supérieures aux normes.
 
Notons que nous n’avons pas connu de giboulées de mars cette année. Il a fait doux, en flux d’est sec d’abord, puis en flux de sud-ouest à ouest...Aucun flux de nord perturbé !
 
Cette récurrence de flux de sud-ouest à ouest paraît devoir s’inscrire dans la durée, et sera peut-être la marque de ce mois d’avril. Rappelons que les mois d’avril 2007 et 2010 ont été extraordinairement DOUX, voire chauds. Le mois d’avril 2009, d’ailleurs, avait réservé aussi de belles journées de douceur.
 
A bientôt !