Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Bulletin Eure-et-Loir + Voyage en Italie + Voyage en Allemagne
Publié : 5 avril 2011

Bulletin Eure-et-Loir + Voyage en Italie + Voyage en Allemagne

Bonjour,
 
Nous avions peu de temps hier midi et pourtant les élèves, Brian aidé de Maxime, ont réussi à établir un bulletin de prévisions pour notre département et à insérer un tableau spécial pour les voyages...cependant, une mauvaise manipulation de dernière minute a effacé toutes les données ! Qu’à cela ne tienne, Jérémy veillait et avait pour sa part fait un tableau original des prévisions locales à afficher dans le collège...cependant une erreur de configuration de l’impression de dernière minute a empêché l’impression !
 
 
Donc, en cette heure si tardive et très déraisonnable, je me risque à esquisser une triple tendance du temps à 10 jours d’échéance, en 3 lieux européens différents.
 
 
Situation générale et évolution :
 
La situation météorologique est stable à court, moyen et à priori à long terme aussi, en précisant que la France a le plus de probabilités que la situation prévue soit la bonne, puis l’Italie, et enfin l’Allemagne. C’est en effet un anticyclone, centré depuis aujourd’hui sur notre pays, qui va déterminer la tendance atmosphérique globale de l’Europe de l’ouest. Il va bouger légèrement, mais sera sans cesse réalimenté par l’Atlantique, ce qui explique la situation la plus propice pour la France, en particulier sur la côte atlantique, et surtout charentaise (le micro-climat qui y règne s’explique par cette tendance aux dorsales anticycloniques, qui y garantissent souvent un très bon ensoleillement, surtout en Avril).
 
Pour l’Eure-et-Loir :
 
Temps sec et très beau, devenant chaud entre mercredi 6 et vendredi 8 (23 à 25°C possibles) . Il fera encore beau et la température sera encore très supérieure aux normes entre samedi 9 et mercredi 13 (environ 18 à 20°C selon les jours). Le temps sec, et même beau, a des chances de se prolonger au moins jusqu’en début de vacances, vers le 17 avril.
 
Pour BERLIN :
 
Assez beau temps de la fin du week-end jusqu’à mardi 12 avril. Mais une dégradation du nord-ouest pourrait faire baisser la température au niveau des normes de saison et pourrait apporter nuages, grisaille et éventuellement de la pluie entre mercredi 13 et le week-end suivant.

Pour l’ITALIE :
 
Très beau temps (mais pas plus chaud qu’en Eure-et-Loir à priori, puisque nous aurons connu des températures de 10 à 12°c au-dessus des normes ici !) et doux de ce week-end jusqu’à, au moins, mercredi 13 avril. Ensuite, il semblerait que le temps sec (orageux ou instables seulement sur les reliefs), et sans doute assez beau, ait de plus en plus de chances de se maintenir en deuxième moitié de semaine aussi.
 
 
Pour rassurer tous nos voyageurs, je préciserai que la tendance s’est déjà améliorée depuis hier, que ce soit pour l’Italie ou l’Allemagne. Hier, le temps était prévu froid et très perturbé en flux de nord à compter de mardi prochain sur Berlin...Or, aujourd’hui, la perspective est plus réjouissante. Pour l’Italie, un temps plus maussade (voire exécrable selon des scenarii minoritaires) était prévu à compter de jeudi 14, or cette tendance est en partie infirmée...
L’espoir est donc de mise ce soir pour les séjours à l’étranger. Je rappelle en effet qu’une bonne prévision à long terme doit absolument prendre en compte l’évolution des modèles, saisie jour après jour, et même à chaque run (sortie)...Ce que je n’aurai pas le temps de faire, à priori même pas vendredi.
 
Je vous laisserai donc sur cette perspective optimiste, mais raisonnable, quoiqu’un peu plus "tristounette" pour les germanistes... mais porteuse d’espoir d’un avenir meilleur concernant les prochaines projections des modèles.
 
A bientôt !
 
NB : je rappelle enfin que ces prévisions sont issues d’un travail d’amateur et qu’elles ne peuvent pas être prises en compte pour l’organisation d’un voyage, à titre individuel comme collectif. Il convient donc, pour une tendance sérieuse, de se référer aux organismes européens de prévisions professionnelles, en particulier Météo France.
 
CADEAU : je vous livre ici un lien( cliquez ICI !) qui est censé regrouper les alertes météo propres à chaque pays européen. Pour la France, il s’agirait bien de données issues de Météo France ( à vérifier sur leur site), et je pense que les autres pays répertoriés font également référence à leurs propres systèmes officiels de prévisions.