Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Prévisions pour les championnats de France de Duathlon le 21 mai à (...)
Publié : 20 mai 2011

Prévisions pour les championnats de France de Duathlon le 21 mai à Fontenay-sur-Eure !

MISE A JOUR DU VENDREDI 20 MAI
 
Très peu de changements dans la prévision émise en début de semaine :
 
- Les averses orageuses : comme nous le supposions en début de semaine, ce risque est presque réduit à néant entre aujourd’hui et demain. Par conséquent, les sols ont toutes les chances d’être très, très secs, sauf surprise orageuse extrêmement localisée et totalement imprévisible...
 
- la température. Elle sera plus "fraîche" que prévue initialement. Vers 8h, elle pourrait évoluer de 8 à 11°C, la chaleur ayant probablement eu un peu le temps de s’évacuer dans la nuit. Entre 9h et 12h, elle devrait passer sous abri, de 12°C à 22°C. Bien entendu, comme il fera beau, le ressenti au soleil sera bien supérieur.
 
Bonne course !
 
 
 
 
 
 

Bulletin du lundi 16 mars :
 
 
Bonjour,
 
L’actualité sportive du collège est RICHE !
En plus du bulletin pour les championnats UNSS d’athlétisme à Tours mercredi (lisible un peu plus bas) et en complément des prévisions des élèves de ce midi (ci-dessous, réalisées en TOTALE autonomie, dans un calme et un sérieux étonnants), je vous propose un aperçu personnel du temps à attendre SAMEDI MATIN, 21 MAI, à l’occasion des championnats de France de DUATHLON à FONTENAY-SUR-EURE (Cyclisme et course à pied), dont les épreuves sont bien racontées par Monsieur Robert et pour lesquelles nos champions se sont brillamment qualifiés.
 
Petit aperçu global pour compléter les prévisions des élèves :
 
Le temps va devenir plus franchement anticyclonique entre mardi 17 et jeudi 19. En flux de sud-ouest à sud, il va faire de plus chaud. Mais le champ de hautes pressions ne sera pas extraordinairement puissant. A partir de jeudi, et surtout de vendredi, des orages locaux, ou des averses très ponctuelles, qui seront impossibles à prévoir concrètement, pourront se produire, d’autant que la masse d’air sera de plus en plus chaude mais aussi de plus en plus humide, et donc propice à de "l’instabilisation" locale, et donc à des cumulifications pouvant mener à des averses...Mais les élèves ont eu raison d’insister sur un temps variable à beau, car les risques d’averses dans notre département seront faibles.
Pour la fin du week-end ou la semaine prochaine, le temps sera de toute façon très chaud, mais il est impossible encore de signaler si ce sera sec ou très orageux...C’est une autre histoire et revenons à nos moutons :
 
 
CONCRETEMENT, pour SAMEDI 21 MAI :
 
La prévision est délicate. Deux points sont cependant à signaler :
 
- 1) il fera assez chaud, même le matin, car la nuit n’aura pas permis à la chaleur de la veille de s’évacuer totalement. Nous pouvons tabler à mon avis sur 12 à 14°c à 7h, évoluant jusqu’à 20 à 23 °c sous abri à midi.
-2) l’atmosphère sera lourde et humide. Les conditions d’évacuation de la chaleur corporelle seront plus délicates, car l’humidex sera sans doute élevé pour la saison. La transpiration, dans ces conditions, s’évapore moins vite et ne permet donc pas au corps d’évacuer l’excès de chaleur aussi rapidement, d’autant que l’effort en course et à vélo est exigeant. L’effort est rendu plus pénible et la bonne hydratation est aussi indispensable qu’une bonne gestion de la dépense physique.
 
Mais des points d’incertitudes demeurent ! LES PRECIPITATIONS EVENTUELLES !!
 
De façon très locale, mais peut-être sur Fontenay, il pourrait déjà pleuvoir samedi matin, mais je pense le risque assez faible pour cette matinée (à prendre en compte malgré tout pour le choix de l’équipement et d’éventuelles stratégies de course à adapter si le temps se couvre brutalement et déclenche une averse !) Donc, à ce jour, il ne faut pas être sûr et certain d’avoir un temps sec ! Si j’en ai le temps, peut-être jeudi soir ou vendredi midi au plus tard, je dirai si à ce moment-là des certitudes se seront établies en faveur d’un temps garanti sans pluie.
 
D’autre part, il pourrait avoir plu (cette fois encore, impossible de l’assurer, ce serait local) de façon orageuse entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi car les conditions actuelles de prévisions laissent envisager des conditions propices à des développement orageux très localisés. Encore une fois, le sol pourrait être humide, ce qui pourrait singulièrement changer la physionomie des courses tant pourraient être modifiées notamment les conditions d’adhérence au sol. Encore une fois, j’estime le risque assez faible, mais il existe quand même. Donc, majoritairement, je pense que les sols seront secs, mais il faut envisager malgré tout des possibilités de sols plus humides.
 
Peut-être une courte mise à jour entre jeudi et vendredi midi.
 
ET déjà, BRAVO à TOUS NOS ATHLETES !
 
Bonne chance à vous au nom du CLUB METEO !