Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Prévisions CHAUDES et sèches...Puis orages
Publié : 31 mai 2011

Prévisions CHAUDES et sèches...Puis orages

Bonjour,
 
En annulant l’alerte hier soir, que j’avais lancée la veille, presque certain de voir des orages, j’étais dépité de constater que la sécheresse allait s’accentuer, sans espoir de véritable arrosage dans la nuit...
 
Effectivement, il n’est tombé que 1 à 2 mm ces dernières 24h, alors qu’à 100 ou 200 km de chez nous, il est tombé parfois 10 à 30 mm !
 
TENDANCE pour les prochains jours.
 
MERCREDI 1er juin  : températures de saison, et beau temps.
 
JEUDI 2 JUIN : TRES ENSOLEILLE et plus chaud.
 
Entre vendredi 3 et dimanche 5 JUIN, le temps devrait être encore très beau, très estival, avec la barre des 30°C probablement dépassée en Eure-et-Loir !
 
C’est inquiétant pour la sécheresse, déjà DRAMATIQUE !
 
Mais on peut formuler l’espoir de voir effectivement entre la fin du week-end prochain et le début de semaine prochaine (et peut-être durant plusieurs jours) le champ de hautes pressions s’affaiblir ! Toujours en flux de sud-ouest, mais plus instable, nous pourrions avoir la chance de voir des ORAGES SE DEVELOPPER !
 
Il pourrait alors pleuvoir...
 
A-t-on le droit de l’espérer ?
 
Bon pont de l’ascension à ceux qui en profiteront !
 
AJOUT DE MARDI en SOIREE :
1) le risque d’orages (ou plutôt la chance de voir la pluie tomber sous forme orageuse, avec toutes les précautions d’usage qui accompagnent un risque orageux) pourrait apparaître dès vendredi soir, ou plutôt samedi soir dans notre département.
2) je vous propose la lecture de ce lien excellent vers une étude de Météo France qui fait le bilan de ce printemps météorologique maintenant terminé. En effet, l’été météorologique commence demain 1er juin...Et la sécheresse est DRAMATIQUE, peut-être pire qu’en 1976. Le printemps a en effet été le plus chaud en France depuis plus de 100 ans ! Et dans l’ouest et le nord, il a aussi été un des plus secs (arides pourrait-on presque dire) de l’histoire météorologique contemporaine.
 
A bientôt !