Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’été revient doucement...
Publié : 30 juin 2011

L’été revient doucement...

Bonjour,
 
Je souhaite tout d’abord de bonnes vacances à tous les élèves, en particulier à nos valeureux troisièmes qui ont terminé les épreuves du Diplôme National du Brevet !
 
Ensuite, je souhaite un très bel été à leurs parents et à leurs (valeureux) professeurs !
 
Précisément, dans la mesure du possible, j’essaierai de maintenir des mises à jour de ce bulletin, pour les curieux qui souhaiteraient prolonger comme en période scolaire l’habitude de lire ces prévisions.
 
Pour le moment, soyons optimistes pour les 5 jours à venir, mais ne sombrons pas encore dans le pessimisme pour la suite...
 
ANALYSE et TENDANCE  :
 
L’anticyclone nous protège de plus en plus. Le flux est pour le moment orienté au nord, mais il va basculer à l’ouest, toujours dans une ambiance anticyclonique, sèche, au fur et à mesure de l’approche, venant du nord-ouest, d’une goutte froide d’altitude. En restant à distance de nos côtes, elle oriente le flux à l’ouest et le radoucit un peu. En effet, l’anticyclone en GA (car c’est un blocage qui remonte jusqu’au Groenland, comme en hiver !) va se reformer en début de semaine. Parviendra-t-il à installer cette goutte froide sur la Grande Bretagne dans plus de 5 jours ? C’est le scenario majoritaire pour le moment et il entraînerait un temps frais et un peu maussade sur le nord après le 6 juillet. Mais ce n’est pas sûr du tout, car des incertitudes importantes subsistent.
 
PREVISIONS CONCRETES :
 
Entre demain vendredi 1er juillet et mardi 5 juillet : temps souvent beau à très beau, de plus en plus chaud. Nous atteindrons les normes de saison dimanche 3 juillet (25 à 26°C de maxi), et peut-être les dépasserons-nous lundi et mardi 5 juillet...
 
A partir de mercredi 6 juillet : si l’arrivée sur la Grande-Bretagne de la goutte froide se confirme, c’est un temps légèrement pluvieux et plus frais qui nous concernerait.

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet (faible indice de confiance) : temps frais, assez maussade et nuageux, mais sec, en Eure-et-Loir (plus chaud et plus lumineux en allant vers le sud du pays !)

Samedi 9 et dimanche 10 juillet (très faible indice de confiance) : temps redevenant plus agréable, avec des températures dans les normes.
 
Bonne fin de semaine et bon week-end !
 
NB : je vous invite à lire, si le coeur vous en dit, les très beaux contes d’Ali, rédigés par des élèves de 6ème, dans le cadre d’activités réalisées par des collègues de Français (que je salue au passage), et accessibles depuis la page d’accueil.