Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Un petit parfum d’automne
Publié : 12 juillet 2011

Un petit parfum d’automne

Bonjour,
 
La prévision sera brève, parce que guère enthousiasmante.
 
Situation générale et évolution :
 
Une dépression s’est creusée sur la France depuis hier soir. Elle va s’évacuer petit à petit laissant provisoirement la main à des pressions plus élevées. Mais, véhiculée par le toboggan de hautes pressions en position classique de blocage hivernal sur l’océan, une goutte froide va arriver sur la Grande Bretagne dès samedi soir et y restera positionnée plusieurs jours. Le flux sera majoritairement orienté au nord ou au nord-ouest.

Tendance rapide, ailleurs en France (de samedi 16 à mardi 19 ) :
 
Seule la région à l’extrême sud-est de la France, la côte d’Azur essentiellement, pourra être épargnée. Le Languedoc Roussillon pourrait subir la Tramontane, mais resterait ensoleillé et chaud.
 
Pour le sud de la façade ouest, la situation, toujours très fraîche, pourrait néanmoins s’améliorer à partir de mardi 19 juillet. 
 
Pour le reste de la France, ce serait à partir de mercredi/jeudi que l’amélioration pourrait se dessiner.
 
Prévisions concrètes en Eure-et-Loir :
 
- de mercredi 13 à samedi 16 juillet : temps variable, avec des températures proches des normales ou équivalentes à celles-ci.
 
- Dès samedi soir ou dimanche 17 juillet : temps de plus en plus frais, très souvent pluvieux, très perturbé...Je n’ose pas donner les températures maximales attendues, en espérant que nous ne battrons pas des records (de fraîcheur bien sûr).
 
Cela pourrait durer jusqu’au mardi 19 juillet.
 
Nous pouvons espérer, à partir du mercredi 20 juillet,  une amélioration timide, dans une atmosphère restant un peu fraîche.
 
A partir de là, et pour finir, nous pouvons aussi rappeler que ces prévisions sont un travail d’amateur, à destination des élèves du club, tout aussi amateurs, et qu’elles sont donc soumises à beaucoup d’incertitudes. La marge d’erreur peut être grande. Le temps sera peut-être bien meilleur que celui qui est décrit ici.
 
Quoi qu’il en soit, en toutes circonstances, sur le lieu de vacances ou en Eure-et-Loir, il faut se fier à l’organisme de prévisions météorologiques officielles : Météo France !
 
Prochain bulletin début août !
 
D’ici là, portez-vous bien !
 
A bientôt !