Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Les vacances se terminent et le TEMPS CHANGE !
Publié : 28 août 2011

Les vacances se terminent et le TEMPS CHANGE !

Bonjour,
 
La situation de ces trois derniers mois a réussi à décourager toute velléité de prévision météorologique.
 
Après un printemps extraordinairement sec et chaud, le mois de juin, à partir du 4 précisément, s’est progressivement dégradé et rafraichi. Hormis quelques rares périodes plus chaudes, la configuration est restée typiquement hivernale synoptiquement parlant : un blocage océanique, s’étendant jusqu’au Groenland, laissait se décrocher des gouttes froides d’altitudes qui coulaient littéralement jusqu’à notre pays, comme lors d’une vague de froid en hiver. C’est la signature traditionnelle des "étés pourris". Ce genre d’été, ni l’observation personnelle objective ou subjective des mois précédents, ni la précision mathématique des modèles saisonniers de prévisions ne permettaient de l’envisager. Aux yeux de tous, nous nous acheminions vers une terrible sécheresse. Seul un été hautement improbable, intégralement frais et humide, et inédit depuis plus de 20 ans, pouvait éviter les conséquences dramatiques de ce qui se profilait.
Et pourtant, c’est arrivé. Le phénomène de compensation météorologique a dû être à l’oeuvre...

Dorénavant, avec le début de la saison cyclonique, les cartes sont redistribuées massivement.

Les restes du cyclone Irène vont bousculer l’anticyclone de blocage atlantique et s’établir au Groenland. Le champ sera libre sur l’Europe de l’ouest pour que s’établisse un temps plutôt anticyclonique et de plus en plus doux, voire chaud !!!!
 
Concrètement, entre lundi 29 et mercredi 31 août, il fera un temps sec, agréable, d’abord frais, et devenant de plus en plus doux.
 
A partir de jeudi 1er septembre, rentrée des enseignants du premier degré, le thermomètre va s’envoler durant au moins plusieurs jours au-dessus des normes de saison. Il fera chaud, même si une tendance un peu plus perturbée, orageuse, pourrait se dessiner en fin de semaine, surtout pour la rentrée des enseignants du second degré, vendredi.

Le premier week-end de septembre a des chances d’être assez chaud et sec.
 
Le début de semaine prochaine, notamment marqué par la rentrée des courageux élèves, pourrait être assez chaud, et peut-être anticyclonique !
 
En voilà des changements !!!!
 
A bientôt !