Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !
Publié : 31 août 2011

Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !

Bonjour !
 
La rentrée approche à grande vitesse !
 
Au passage, n’oubliez pas de lire la Brève accessible en haut à droite de la page d’accueil, qui décrit les conditions de rentrée, en terme d’horaires et de dates, notamment !

Côté météo, j’ai une précision à effectuer et une petite rectification à apporter pour l’échéance du week-end et la semaine de rentrée. En effet, les cartes sont massivement redistribuées au niveau synoptique (=de grande échelle), certes, mais un vigoureux système perturbé circulera sur le nord de l’océan (après interaction des restes d’Irène avec le cyclonisme polaire classique)...Or, ce dernier sera suffisamment puissant pour perturber notre champ de hautes pressions sur le nord de la France, qui semblait pourtant bien en passe de s’installer durablement...C’est du moins ce que je pensais le week-end dernier lors de ma précédente mise à jour. Or, la protection anticyclonique sur le nord n’aura encore été que temporaire.
 
Ainsi, le flux va s’orienter au sud, entre aujourd’hui, mercredi 31 août, et dimanche 4 septembre. Donc il va faire chaud, mais cela se terminera en orages samedi soir, avant des passages successifs de fronts perturbés, venant de l’ouest, et pilotés par le puissant système dépressionnaire atlantique.
 
Concrètement :
 
Demain, JEUDI 1er septembre, le temps va se couvrir de plus en plus. Il va pleuvoir dans l’après-midi et une tendance orageuse est possible. Températures mini douces (12 à 15°C) et maxi de 22 à 24°C.
 
Vendredi 2 septembre : variable , petites averses possibles. Températures douces à chaudes lors des passages ensoleillés (23 à 26°C possibles)
 
Samedi 3 : variable à beau et CHALEUR (presque 30 °C à attendre en début d’après-midi) avant les orages de la soirée, qui pourraient être localement violents. Prudence : écoutez bien Météo France, comme d’habitude !
 
Dimanche 4 : variable à nuageux. Températures maxi de 21 à 23°C.

Entre lundi 5 et mercredi 7 septembre  : plusieurs passages pluvieux à craindre, en particulier LUNDI (BONNE RENTREE aux élèves !) Températures juste de saison, de 19 à 22°C pour les maximales.

A partir du milieu de semaine prochaine, la tendance serait au rétablissement d’un temps sec, anticyclonique (par le nord de l’Europe), mais frais...A confirmer largement, du fait de l’échéance lointaine !
 
Bonne fin de semaine, et en attendant la prochaine mise à jour, bonne rentrée à tous les enseignants !