Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : l’anticyclone est REVENU...
Publié : 9 octobre 2011

METEO : l’anticyclone est REVENU...

Bonjour,
 
En ce dimanche matin, je serai très bref.
 
Comme on pouvait le pressentir (voir le bulletin de mardi dernier, dont le lien est toujours en page d’accueil), c’est l’anticyclone qui l’a emporté...Depuis les Açores, il a envoyé une dorsale qui, depuis cette nuit, protège notre pays, du moins l’ouest, puis celle-ci va gagner vers l’est...
 
Mais les intrusions d’humidité se font encore dans cette masse de hautes pressions et le temps demeure nuageux...Les élèves avaient raison pour cette journée et celle de demain et je leur rends hommage ! Ils avaient fait une bonne lecture du modèle GFS.
 
Cependant, un peu obstiné, je continue à envisager la possibilité d’éclaircies dans l’après-midi, éclaircies qui seront normalement un peu plus larges demain lundi, dans un ciel demeurant malgré tout principalement nuageux.
 
MAIS les températures amorcent déjà (comme prévu ) une remontée appréciée, après les 13 à 14°C de maximales d’hier... Dès aujourd’hui, 16 à 17 °C sont attendus. Demain, ce sera 17 à 19°C.
 
MAIS ("répétition, monsieur !") l’anticyclone va d’abord rester en place, puis il va même se décaler vers l’est en se renforçant. Donc, mécaniquement, nous allons être placé sans doute sur son flanc ouest et soumis durant la deuxième partie de semaine et le week-end prochain à un flux de plus en plus orienté au sud !
 
Résultat : le temps sera de plus en plus ensoleillé à partir de mardi, dès dissipation des phénomènes de basses couches (comme les brouillards) en matinée, car nous sommes en octobre...
 
Frais le matin, il fera TRES doux en journée à partir de mardi et, au moins, jusqu’au week-end prochain  ! (20 à 23°C de maximales possibles)
 
A partir du week-end prochain, il pourrait même faire de nouveau presque CHAUD. Ce point n’est pas encore confirmé.
 
A suivre avec la mise à jour des élèves, MARDI PROCHAIN !
 
BON DIMANCHE !