Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > BULLETIN SPECIAL : CROSS du COLLEGE !
Publié : 14 octobre 2011

BULLETIN SPECIAL : CROSS du COLLEGE !

Ce bulletin sera mis à jour plusieurs fois avant mercredi prochain.
 
Il sera accessible via le même lien, mais chaque nouvelle mise à jour supplantera la première dans l’ordre chronologique de cette même page.

N’oubliez pas que nos prévisions sont issues d’un travail d’amateur et qu’elles ne doivent en aucun cas dispenser de consulter les prévisions des professionnels de Météo France.

POINT DU DIMANCHE 16 OCTOBRE
 
Bonjour,
 
La chronologie reste inchangée concernant le passage du front de mardi, qui est capitale pour la prévision de mercredi. D’ailleurs, le temps s’annonce un peu plus favorable que prévu pour mercredi matin. Voir le point du vendredi soir, ci-dessous.
 
Mardi, le front donnera de la pluie, mais en quantité moins importante que prévue. Il fera froid : pas plus de 12°C de maximales.

MERCREDI 19 OCTOBRE  : pas de pluie à craindre le matin ! Mais les sols seront boueux, glissants, très humides. Le ciel sera relativement dégagé, des développements nuageux sans conséquence jusqu’à la mi-journée se produiront. Ils ne pourront donner quelques petites averses que l’après-midi. Le vent est revu à la baisse. Il ne soufflera pas fort. La température sera basse : 4 à 5°C à 8h30 et pas plus de 10 à 12°C à 12h.
 
Pour la suite : JEUDI 20, pas de pluie et même pas mal de soleil. Tout comme ce week-end, qui a vu les premières gelées blanches en matinée, il pourrait y en avoir jeudi matin, voire vendredi matin.
Le temps restera anticyclonique mais froid jusqu’à vendredi (pas plus de 11 à 13°C, normalement, même au soleil !).
 
Grosse dégradation pluvieuse à prévoir pour la fin du week-end prochain !
 
 
 
 
 
POINT DU VENDREDI 14 OCTOBRE
 
Tout d’abord, je dois marquer une précision : je n’ai fait aucune mise à jour depuis le week-end dernier, par manque de temps d’une part, et parce que les élèves ont fait leur propre mise à jour mardi dernier, d’autre part. Or, leur travail s’est avéré excellent quant à la gestion de la couche nuageuse, entre dimanche dernier et mercredi. J’ai eu tort, ils ont eu raison. Bravo ! Les élèves auraient-ils dépassé le "maître" ?
 
PERSPECTIVES :
 
Après notre splendide week-end, le temps va se dégrader légèrement à partir de lundi 17.
 
C’est surtout MARDI 18 qu’il va pleuvoir massivement.

Pour le CROSS de MERCREDI 19  :
 
 A la suite du passage pluvieux intense de mardi, la température va dégringoler. MAIS, d’après l’analyse des modèles de ce soir, nous serons MERCREDI MATIN dans le secteur froid de la dégradation, ce qui est généralement synonyme d’un risque d’averses l’après-midi, mais surtout d’éclaircies majoritaires le matin. Un secteur froid, à la différence d’un secteur chaud, est désorganisé, plus chaotique, très instable, mais l’évolution de la dégradation prend un caractère diurne et local.
 
Concrètement, pour mercredi matin, il faut raisonnablement s’attendre à un sol détrempé, à de la boue (attention aux glissades), à une température bien fraîche ( de + 5°C à 7°C à 8h30 et seulement de +9°C à +11°C à 12h) . Au niveau du ciel, il pourrait bien être dégagé, assez lumineux pour laisser place à des développements de cumulus inoffensifs en matinée, ne pouvant donner des averses locales que l’après-midi. Attention, le vent pourrait souffler en rafales soutenues, de secteur ouest à nord-ouest.
 
Tout est affaire de chronologie dans le passage du front pluvieux principal, front chaud, prévu selon les modèles de ce soir pour mardi 18. Or, à 5 jours d’échéance, la chronologie est difficile à établir ! Espérons donc que les prochaines sorties de modèles (les fameux "runs") seront aussi favorables, dans un contexte atmosphérique, rappelons-le, qui ne le sera pas du tout. Nous pourrions avoir beaucoup de chance, si tout se déroulait ainsi !
 
Pour les curieux, et pour les personnes intéressées , JEUDI 20 octobre devrait être le jour du retour rapide et spectaculaire de l’anticyclone, ce qui pourrait garantir un temps certes frais, mais somme toute assez ensoleillé. Croisons les doigts !
 
A demain ou à dimanche pour une prochaine mise à jour pour le CROSS !