Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : Avant le bulletin des élèves...
Publié : 7 novembre 2011

METEO : Avant le bulletin des élèves...


Bonsoir,


J’avais établi un point rapide vendredi soir concernant les journées d’hier, dimanche, et d’aujourd’hui lundi, ainsi que pour le long week-end prochain.


1) Pour ces deux derniers jours, maintenant écoulés : je prévoyais une grande douceur si la couverture nuageuse se déchirait, mais des températures seulement légèrement supérieures aux normes si les nuages persistaient. Force est de constater que la couverture nuageuse s’est maintenue, et même bien plus fortement que je ne le croyais. Les phénomènes de Basses Couches ont été actifs et la température, effectivement légèrement supérieure aux normes hier (mais le ressenti était plus froid à cause du vent), a été conforme à celles-ci aujourd’hui... Il y a même eu une légère inversion thermique, avec une masse d’air à 1500m (très douce, comme prévu depuis vendredi dernier !) plus douce que la température au sol en première partie de journée...à cause des fameux phénomènes de basses couches typiques de l’automne et de l’hiver...


2) MAIS POUR LE LONG WEEK-END du 11 novembre. Le beau temps est confirmé ! Il fera un temps splendide vendredi et samedi, légèrement plus voilé peut-être dimanche et, sous un flux venu d’Afrique, le vent du sud fera monter le thermomètre jusqu’à 16 à 18°C au meilleur de la journée, ce qui est considérable à ce moment de l’année.


 


3) Aucun retour de gelées, même matinales, n’est encore en vue. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais considérant le renforcement du vortex polaire dans les semaines à venir et la propension des anticyclones à s’installer au nord de l’Europe, je confirme mon intuition : à la période assez exceptionnellement durable de températures supérieures aux normes que nous connaissons pourrait bien brutalement en deuxième partie de mois de novembre, succéder une invasion froide assez brutale. Souvenons-nous de cette année El Nina et de ses caractéristiques possibles (cf : précédent bulletin)


 


A bientôt !