Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Le Club Météo communique (encore et toujours) !
Publié : 12 novembre 2011

Le Club Météo communique (encore et toujours) !


Bulletin du samedi 12 novembre  :


Bonjour,


Pour suivre l’évolution d’une prévision (difficile), vous pouvez consulter les mises à jour ci-dessous.


Vous pouvez aussi vous reporter à l’article sur le phénomène CYCLONIQUE en Méditerranée de la semaine dernière (cliquez ici) si cela vous intéresse (au bas de la page technique du lien de Kéraunos, vous avez des images satellites de la "méchante bête") .


 


Pour aujourd’hui et demain, comme cette matinée de samedi nous le montre déjà, les phénomènes de Basses Couches ont moins de chance de sévir : donc, nous pourrions voir le soleil et la température pourrait peut-être dépasser les 15°C ! (13 à 14°C pour demain...)


Pour la suite de la semaine, finalement, la baisse de la température sera plus atténuée que prévu hier... La tendance reste franchement anticyclonique. Il ne reste que peu de configurations pour annoncer une dégradation en deuxième partie de semaine... La température pourrait toujours être légèrement supérieure aux normes (ou égale si les brouillards de Hautes Pressions subsistent : attention aux déconvenues difficiles à prévoir !)


 


BON WEEK-END !


 


Ajout du vendredi 11 novembre !


Les fameux phénomènes de Basses Couches, sur lesquels même les professionnels se "cassent les dents", ont encore sévi ! Les brouillards et nuages bas, si difficiles à prévoir entre novembre et février par temps très anticyclonique, ne se sont pas dissipés !


C’est rageant. La masse d’air, en effet, à 1500 m au-dessus de nos têtes, vient directement du Maghreb et sa température est de + 10°C, soit, environ 12 °C de plus que la normale !!!! Si le soleil brillait, il aurait pu faire entre 16 et 18°C ! A Biarritz, il fait actuellement (17h) 23°C !!! Et jusqu’à 19°C en Charente, dans le Poitou... Mais sur le Bassin Parisien, la Normandie, les nuages bas sont là, à peine plus épais que quelques dizaines de mètres, entre le sol et 300 ou 400 m d’altitude et ils gardent le froid en empêchant le soleil de briller et la masse d’air d’exercer ses droits ; Résultat : nous sommes en INVERSION thermique, et il fait +9°C au sol, alors qu’à 1500 m d’altitude, il fait plus doux, avec +10°C...


Je suis incapable de dire si demain et après-demain, les phénomènes de basses couches se dissiperont : il pourrait faire très beau l’après-midi, et assez doux... Mais je ne me risque plus à aucun pronostic !


Pour la semaine prochaine, le temps anticyclonique devrait se maintenir, mais la température de la masse d’air devrait rejoindre un niveau de saison, bien frais, mardi 15, avant de remonter. Fera-t-il beau ? Ou aurons-nous du brouillard ? Vous le saurez... le moment venu !!!!!


Pour la dernière décade, entre le 20 et le 30 novembre, quelques scenarii, très minoritaires encore, se dessinent qui donneraient raison à ma prévision (ou "prédiction" ?) datée de vendredi dernier : ces projections, encore très isolées au milieu d’une majorité de configurations plus douces, indiqueraient la possibilité d’un brutal saut dans le froid et l’hiver.


 


BON WEEK-END !


 


 


 


Jeudi 10 novembre  :


Bonjour,


Comme annoncé par l’affiche disposée au collège, des réunions vont m’empêcher de m’occuper du CLUB mardi 15 et mardi 22. Mais ces séances se tiendront bien le lundi 14 et le lundi 21 !


POUR LE TEMPS, le week-end sera assez ensoleillé de vendredi 11 à dimanche 13, baigné de douceur printanière, avec 15 à 17°C l’après-midi ! Le matin, des brumes et brouillards pourraient un peu retarder l’arrivée de l’astre flamboyant.


Ensuite, la tendance anticyclonique, donc sèche, sans précipitations, devrait se maintenir une bonne semaine. La masse d’air sera toujours douce, supérieure aux normes. MAIS des phénomènes de basses couches pourraient s’avérer plus gênants : les brouillards ou nuages bas, certains jours, pourraient éventuellement persister, occasionnant alors un ciel bas et une température peinant à grimper...


BON WEEK-END !