Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ET SI QUELQUE CHOSE SE PASSAIT...en fin de semaine prochaine (...)
Publié : 18 novembre 2011

ET SI QUELQUE CHOSE SE PASSAIT...en fin de semaine prochaine ?


 Dernière minute SAMEDI MATIN  : Suite à ce que j’ai dit hier en fin d’après-midi, tous les modèles sont maintenant ralliés au scénario 1, plus anticyclonique. Les système tempétueux tropical devrait bien pousser l’anticyclone sur nos contrées ! A priori, il ne subsiste aucun risque pour l’Europe de jeudi à samedi prochain : temps calme, souvent encombré de brouillard et nuages bas plus ou moins persistants. Même la Loire-Atlantique, destination de (villégiature ? Mais non !) destination de sortie scolaire de nos élèves de Découverte Professionnelle, devrait connaître un temps calme, et sûrement franchement ensoleillé sur les côtes ! Vive le chantier naval sous le soleil !


La suite, le week-end prochain est encore très indécise !


Bon week-end !


 


 


(avant..)Dernière minute de vendredi soir :


Les deux autres modèles (Ukmo et Ecmwf) confirment le scénario n°1 auquel je croyais moins (lire ci-dessous), à savoir celui du système tropical poussant sur l’Europe un puissant anticyclone promettant beaucoup de brouillards mais un temps très calme. Au final, ce soir, seul l’américain GFS (pourtant performant) laisse craindre une possible tempête sur une zone de l’Europe de l’ouest... A bientôt, peut-être ce week-end, pour une confirmation...


 


Bonsoir ! (point de 18h)


Avant d’entrer dans le détail des explications du titre, un rapide bilan des excellentes prévisions des élèves datées de ...lundi dernier ! A la seule exception, notoire, de MERCREDI dernier. Un temps clair et doux était prévu. Le matin même, des prévisions de professionnels nous indiquaient d’ailleurs un temps dégagé du Bassin parisien à la Basse Normandie... MAIS LES PHENOMENES de BASSES COUCHES ont joué des tours, pour notre département, aux amateurs comme aux professionnels. Conséquence : +5,5°c de maxi ici, alors qu’à quelques dizaines de km plus au sud, dès Chateaudun et surtout, de Tours à Blois, le soleil à peine voilé a brillé et il a fait plus de +12°C !!!!


Sinon, rien de passionnant pour les 5 jours à venir.


L’anticyclone européen va nous protéger. Si les brouillards et nuages bas daignent se dissiper, il fera BEAU et DOUX en journée (mais petites gelées probables le matin). Si le brouillard persiste, retenu au niveau du sol par les hautes pressions, jouant le rôle de couvercle, il fera froid et humide... Je pense et espère qu’à l’image de ce vendredi, il fera beau...


Petite dégradation pluvieuse à attendre entre lundi et mercredi, expliquée par une petite baisse de forme de notre anticyclone.


ATTENTION pour la suite : VIGILANCE DE MISE !


Tous nos yeux de prévisionnistes amateurs (en particulier lundi midi, lors de la séance exceptionnelle du club) vont se tourner vers un phénomène étrange qui débutera sur le sud de l’océan mercredi 23 novembre !!!


En effet, un système tropical va sans doute se créer au large des Açores  : très creux, avec la particularité des cyclones, qui est celle d’un coeur chaud, il va sans doute vite se diriger... vers l’EUROPE !


CE SYSTEME, s’il est confirmé, va JETER LA PLUS GRANDE INCERTITUDE dans les prévisions !


Plusieurs possibilités s’offriront alors, pour le temps de la fin de semaine prochaine et celui du week-end prochain. Parmi celle-ci, j’en retiens deux, contradictoires :


1) Ce système va bousculer l’anticyclone des Açores qui va de nouveau prendre place sur l’Europe, nous plaçant comme actuellement sous une puissante protection des hautes pressions, en flux de sud très doux en altitude, mais possiblement froid au sol, sous des brouillards éventuels qui resteraient collés au sol... Je ne privilégie pas ce scenario.


2) Ce système opère une percée et crée une brèche dans la défense anticyclonique, tout en interagissant avec des basses pressions venues du nord. Une véritable bombe (du type "creusement explosif", pris dans le courant jet d’altitude) pourrait alors être créée. La force de Coriolis faisant le reste, cette tempête pourrait toucher une zone située entre le sud de la France et le nord Irlande... Tout cela reste à définir et ne sera appréhendé avec précision qu’entre lundi et mercredi. Mais c’est la configuration que je crains davantage et qui, à mon sens, a le plus de risques de se produire.


 


NOUS EN REPARLERONS, bien sûr !


BON WEEK-END à toutes et à tous.


Je ferai éventuellement une mise à jour ce week-end si les choses se précisent (en complétant ce bulletin). Quoi qu’il en soit, je vous donne rendez-vous LUNDI, à la mi-journée, pour la mise en ligne du bulletin des élèves.