Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > DOUCEUR PHENOMENALE : le point et les projections futures
Publié : 24 novembre 2011

DOUCEUR PHENOMENALE : le point et les projections futures


JEUDI 24 NOVEMBRE :


PATIENCE ! La prochaine mise à jour devrait être éditée et publiée ce jeudi soir, à partir de 21 H 30 !!!!!


Vous saurez (peut-être) si la pluie va vraiment arriver la semaine prochaine, à partir de mardi, comme je l’avais annoncé depuis un moment... si le temps va se rafraîchir... si le froid va finir par arriver... Ou si finalement, le temps anticyclonique va rester !!!


C’est trépidant en ce moment !


 


 


 


POINT DU MARDI 22 NOVEMBRE :


Bonjour,


Voici ci-dessous une carte issue du site meteociel, qui illustre les températures d’hier. Elles sont considérablement DOUCES, parfois jusqu’à deux fois les valeurs normales.


Vous apprécierez les 17,1°C de Châteaudun et les 16,5°C de la station de CHAMPHOL, bien entendu relevés sous abri, à l’ombre et sous exposition nordique.


Aujourd’hui, pour information, les valeurs ne sont pas aussi importantes, mais la station Météo France de Champhol a malgré tout enregistré 16,2°C !


Les valeurs que nous indiquions, dans nos prévisions d’hier, étaient inférieures à ces données


Températures maximales  


 


Pour la suite, la prévision est semblable à celle d’hier à deux nuances près :


1) Le front pluvieux de la nuit de vendredi à samedi sera encore plus faible que prévu


2) Samedi sera sans doute une journée bien nuageuse, mais douce, avec quelques gouttes possibles et dimanche risque de réserver un passage pluvieux plus organisé, dans une atmosphère encore douce.


Pourquoi ?


Car des tempêtes sérieuses vont frapper le nord de la Grande Bretagne, puis les pays SCANDINAVES entre jeudi et lundi prochain. Ce régime perturbé va entamer la résistance hors norme de notre anticyclone, qui va s’affaisser quelque peu.


Il se régénérera lundi 28, avec un temps plus calme, plus ensoleillé aussi et doux. Mais à partir de mardi 29, ce devrait être un temps agité, souvent pluvieux, dans des températures enfin conformes, qui nous concernera.


ENFIN, des possibilités d’invasion froide (avec des températures inférieures aux normes) commencent à apparaître, mais à l’horizon d’une dizaine de jours d’échéance, ce qui rend la fiabilité très limitée...


A bientôt !


NB : pour rappel, vous pouvez lire les prévisions des élèves en activant ce lien : ici.


Et vous pouvez lire les prévisions pour le voyage de la Découverte Professionnelle en activant ce lien : ici.


 


ARCHIVES (datées d’hier à propos des prévisions. Informations complétées par les dernières nouvelles développées ci-dessus !) :


Précisions du lundi 21 novembre, après le club :


 


Bonjour,


Les prévisions des élèves sont en ligne. Elles reflètent bien la situation. Le temps est anticyclonique mais cet anticyclone, précisément, est en train de s’affaiblir provisoirement.


Aussi, le temps de demain encore dégagé et doux l’après-midi, va-t-il se couvrir. Un front tentera de passer, ne donnant au pire mercredi que quelques gouttes et un ciel bouché, bien encombré de nuages.


Dans le même temps, le système tropical actif que nous évoquons depuis vendredi dernier (nous en avons observé le coeur chaud au club, prévu à 850 hPa et à 500 hPa), assez étrangement situé à des latitudes élevées de l’atlantique nord, va bousculer l’anticyclone des Açores, reformé à l’ouest. Ce dernier va s’installer sur l’Europe de l’ouest, une nouvelle fois.


Donc il va faire un temps calme, très doux vendredi, avant le passage d’un front pluvieux peu actif entre vendredi et samedi.


Les configurations divergent pour le week-end : doux et ensoleillé ? Encombré de brouillards dus à l’anticyclone et assez frais (Ukmo et ECMWF) ? Nuageux en léger flux d’ouest doux (Nogaps et GFS) ?


Je pense que nous aurons une configuration médiane, donnant plutôt un temps gris à variable, mais calme et occasionnant quelques éclaircies, dans une ambiance assez douce, samedi 26 et dimanche 27.


Toute cette semaine, la masse d’air sera en permanence trop douce pour la saison, entre +2 et + 8°C d’excédent thermique !!!!


Ensuite, la semaine prochaine, un retour vers un temps de saison est possible (mais pas encore probable) en fin de mois de novembre ou début décembre. Cela pourrait être plus perturbé et plus frais. Quant au vrai froid, il NE PEUT PAS arriver avant au moins 8 à 10 jours. La synoptique ne s’y prête pas du tout !


Rappelons que cette configuration, avec succession d’influences anticyloniques sur l’Europe de l’ouest s’est petit à petit établie depuis septembre et culmine en ce moment. Cela correspond exactement à ce qui s’est passé lors du printemps dernier et à ce qui était prévu cet été... Alors que nous n’avons eu à ce moment-là, en période estivale, que des configurations hivernales (avec blocages anticycloniques sur l’océan permettant à tous les flux de nord perturbés de se produire...)


 


A bientôt, quand des promesses de changement de temps seront formulées !