Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > FROID EN VUE ?!?!
Publié : 3 décembre 2011

FROID EN VUE ?!?!


Bonsoir,


Le temps me manque en ce moment, mais le temps (qu’il fait) a bien changé, lui !


C’en est bel et bien fini de ce temps anticyclonique, morne, sans relief, propice aux phénomènes de basses couches...Dorénavant les perturbations sont et seront reines, occasionnant un temps changeant !


POUR les derniers bulletins des élèves et moi-même :


-tous, nous avons fait erreur sur l’importance de la couche nuageuse de mercredi, jour de cross départemental, où il a fait très beau ! En fait, le "timing", la chronologie, du passage d’un front est difficile à évaluer en peu de temps et avec les moyens dont nous disposons... C’est un peu la même chose (à l’inverse) qu’en situation anticyclonique stable lorsque nous prévoyons du soleil et que les nuages bas restent cloués près du sol...Cette fois, et c’est heureux, nous avions été trop pessimistes !


-Pour la température, j’avais annoncé un retour aux normes de saison pour jeudi dernier : raté ! Nous sommes encore largement au-dessus des normes et il fera encore plus doux demain (12 à 14 °C ) malgré la PLUIE !


-Belle réussite en revanche des ELEVES, à propos du week-end très pluvieux que nous vivons et SURTOUT à propos du coup de VENT FORT qui est bien confirmé pour la nuit de dimanche à lundi !!! Vous pouvez relire leurs prévisions datées de mardi dernier !


 


POUR LA SUITE :


Le régime va virer au nord-ouest ! Enfin, la température va dégringoler un peu sous les normes ou à leur niveau (entre 7 et 8°C au meilleur de la journée) Il ne pleuvra plus de manière continue, mais les averses vont faire la loi entre lundi et mercredi. De belles plages ensoleillées seront donc possibles aussi. 


MAIS A PARTIR DE VENDREDI 9 DECEMBRE, comme je le répète depuis vendredi 25 novembre, il y a 8 jours, de plus en plus de modèles convergent pour annoncer un temps encore un peu plus froid !


Cela n’est pas encore sûr. Il est donc inutile d’essayer de dire si le froid serait sec ou humide (neigeux) ni combien de temps il durerait...


A priori, d’après un scénario médian, ce serait un temps plutôt sec, sans neige, mais avec des températures maximales ne franchissant pas la barre des 3 à 5°C et de bonnes gelées matinales...Nous ne serions encore pas en vague de froid !


A confirmer !


BON WEEK-END !