Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > TEMPÊTE JOACHIM : ALERTE DU CLUB ! (Mise à jour de MERCREDI)
Publié : 14 décembre 2011

TEMPÊTE JOACHIM : ALERTE DU CLUB ! (Mise à jour de MERCREDI)


DERNIERE MISE A JOUR du BULLETIN de SUIVI


de MERCREDI 14 DECEMBRE


PHASE D’ALERTE !


Valable de jeudi 15 au soir à vendredi 16 à midi


Les informations que je diffuse sont tardives.


Mais je rappelle le nom de baptême de LA TEMPETE qui va nous frapper dès demain soir et durant la nuit suivante , de jeudi à vendredi : JOACHIM ! Ce JOACHIM est surveillé, croyez-moi bien, par une « Pléiade » de météorologues amateurs et professionnels.


Très sérieusement, ce système perturbé appartiendra bien à l’espèce des tempêtes explosives, celles qui, prises dans le courant-jet de haute altitude, se creusent brutalement en arrivant sur le continent.


Pour ma part, je décide de :


CONVOQUER EXCEPTIONNELLEMENT LES ELEVES DU CLUB demain jeudi à 13h30 !


Mes prévisions sont inquiétantes, même si j’ai encore quelques doutes sur la chronologie exacte et l’intensité précise de l’événement : je pense que le système perturbé va arriver en soirée et atteindre son intensité maximale en milieu de nuit occasionnant des rafales de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h.


La pluie pourrait être intense durant plusieurs heures. En matinée, progressivement, Joachim s’évacuant, le vent pourrait faiblir et ne plus souffler qu’en rafales de moins en moins fortes entre 7h et midi. La pluie pourrait devenir irrégulière, tombant principalement sous forme d’averses, à caractère cependant orageux, parfois accompagnées de grêle et de nouvelles bourrasques de vent.


MAIS, globalement, la situation est tellement critique (à mes yeux) que, à l’image de ce que j’avais fait pour le passage de Klaus et de Xynthia il ya quelques années sur l’ancienne version de ce site, je ne publierai pas de nouvelles mises à jour, vous exhortant vivement à vous rendre au plus vite sur le site de METEO France. Les professionnels font chaque fois un suivi admirable de ces configurations et leur expertise doit être saluée. Pour obtenir TOUS LES RENSEIGNEMENTS sur le degré d’implication de notre département au cas où une vigilance de niveau 3, ORANGE, était déclenchée, je vous inviterais alors à cliquer sur notre département, coloré sur la carte de vigilance.


Pour la suite, entre vendredi soir et dimanche, le temps deviendra FROID et, sous un régime instable d’averses, la neige pourrait tomber, même si les risques que cela se produise sont réduits. Il pourra geler le matin et il ne fera pas plus de 4 à 5°C l’après-midi.


Ensuite, dès lundi ou mardi, le temps deviendra peut-être anticyclonique, toujours assez frais pour la saison, avec beaucoup de nuages…mais sans pluie…Et sans vent.


En conclusion : PRUDENCE !


Et écouter SCRUPULEUSEMENT METEO France !


 


 


RAPPEL :Cette alerte correspond à une invitation des élèves du club à consulter les cartes que nous utilisons ET, pour tous les lecteurs, à suivre très attentivement les bulletins de Météo France, en particulier , le moment venu, les bulletins de VIGILANCE (cliquez sur le département de votre choix pour plus de précisions) .Cette alerte du CLUB METEO ne peut aucunement être utilisée à des fins de protection des biens et des personnes. Le Club Météo relève d’une activité d’amateurs. Pour une expertise professionnelle, il faut se référer à Météo France. Les élèves, quant à eux, peuvent suivre cette situation à partir de ECMWF et de GFS pour comparer les 2 modèles à 500 hPa, et ensuite, ils peuvent se reporter à GFS HR 0.5 rubriques "vent moyen","vent rafales" et encore "500 hPa " pour étudier le resserrement isobarique.


 


 


MISE A JOUR du BULLETIN de SUIVI


de MARDI 13 DECEMBRE


PHASE D’ALERTE !


Valable de jeudi 15 au soir à vendredi 16 au soir


 !Attention !


Le défaut d’un amateur tel que moi est de tomber rapidement dans le sensationnalisme. MAIS la situation de jeudi à vendredi me paraît comparable à celle des épisodes de Xynthia ou de Klaus quand, sur l’ancienne version du site, j’avais appelé à la plus grande vigilance et surtout à se fier exclusivement à METEO FRANCE pour assurer la sécurité des biens et des personnes. En effet, la configuration me paraît plus "calée" que ce midi de la part de la majorité des modèles (c’était alors moins le cas, comme je l’ai expliqué aux élèves). Cependant, seuls des professionnels seront aptes à dire si la situation est préoccupante ou non pour notre département.


 


D’après ce que j’ai expliqué aux élèves et selon les dernières mises à jour :


1) La vitesse des vents en rafale sur notre département, d’après plusieurs "runs" de notre modèle GFS, s’élèverait à 110 ou 120 km/h . Pour comparaison, ce matin, les rafales n’ont pas dépassé 70 à 75 km/h en Eure-et-Loir, d’après toutes les données auxquelles j’ai pu avoir accès...(Attention le modèle ECMWF voit encore des valeurs vraiment moins importantes...)


2) Les précipitations pourraient être TRES intenses.


3) L’épisode pourrait être durable. Les données actuelles montrent une accélération du vent en soirée de jeudi atteignant un PIC entre 1h et 7h du matin, avant de légèrement décroître, pour ne redevenir "calme" que dans l’après-midi. Pour les précipitations, cela pourrait être intense de 1h du matin au milieu de matinée.


4) Cette TEMPÊTE est factrice d’instabilisation généralisée des différentes couches atmosphériques ET à l’arrière, le flux va brutalement se refroidir en journée : cela signifie que des phénomènes orageux, porteurs de grêles ou de forte pluie POURRAIENT (pas sûr...) se produire en journée.


5) le week-end sera froid et de la neige pourrait tomber (mais aucune certitude en la demeure !) : la masse d’air sera très refroidie et assez humide, donc la neige est possible...


6) Souvenez-vous : seuls les professionnels de METEO FRANCE seront aptes à juger de l’ampleur réelle et de la gravité du phénomène, ainsi que les zones qui seront touchées !


RAPPEL :Cette alerte correspond à une invitation des élèves du club à consulter les cartes que nous utilisons ET, pour tous les lecteurs, à suivre très attentivement les bulletins de Météo France, en particulier , le moment venu, les bulletins de VIGILANCE (cliquez sur le département de votre choix pour plus de précisions) .Cette alerte du CLUB METEO ne peut aucunement être utilisée à des fins de protection des biens et des personnes. Le Club Météo relève d’une activité d’amateurs. Pour une expertise professionnelle, il faut se référer à Météo France. Les élèves, quant à eux, peuvent suivre cette situation à partir de ECMWF et de GFS pour comparer les 2 modèles à 500 hPa, et ensuite, ils peuvent se reporter à GFS HR 0.5 rubriques "vent moyen","vent rafales" et encore "500 hPa " pour étudier le resserrement isobarique. 


 


 


 


 


 


 


MISE A JOUR du BULLETIN de SUIVI


 


de LUNDI 12 décembre(journée)


PHASE D’ALERTE !


VALABLE DE LUNDI 12 à VENDREDI 16 DECEMBRE (Episode en plusieurs phases )

  • CONFIRMATION DU GROS COUP DE VENT entre ce soir, lundi, et demain, mardi matin : rafales de 90 km/h possibles. Nous ne serions pas loin du seuil de tempête.


 

  • POUR l’épisode envisagé entre JEUDI SOIR ET VENDREDI MATIN, le risque de TEMPÊTE, malheureusement, semble se préciser. De nouveau, nos deux modèles poids lourds de la prévision numérique (l’américain GFS et l’européen ECMWF) sont en accord pour des rafales, durables, supérieures à 100 km/h même dans les terres, donc, potentiellement sur notre département...


 

  • Refroidissement assez net à attendre pour le week-end prochain, à l"arrière de la tempête (temps assez hivernal)
  • ECOUTEZ BIEN METEO FRANCE


Pour tout comprendre, lisez aussi les mises à jour précédentes, ci-dessous (si par hasard, ce n’est pas encore fait.)


RAPPEL :Cette alerte correspond à une invitation des élèves du club à consulter les cartes que nous utilisons ET, pour tous les lecteurs, à suivre très attentivement les bulletins de Météo France, en particulier  , le moment venu, les bulletins de VIGILANCE (cliquez sur le département de votre choix pour plus de précisions) .Cette alerte du CLUB METEO ne peut aucunement être utilisée à des fins de protection des biens et des personnes. Le Club Météo relève d’une activité d’amateurs. Pour une expertise professionnelle, il faut se référer à Météo France. Les élèves, quant à eux, peuvent suivre cette situation à partir de ECMWF et de GFS pour comparer les 2 modèles à 500 hPa, et ensuite, ils peuvent se reporter à GFS HR 0.5 rubriques "vent moyen","vent rafales" et encore "500 hPa " pour étudier le resserrement isobarique.


 


 


 


 


 MISE A JOUR du BULLETIN de SUIVI


  


de SAMEDI 10 DECEMBRE (soirée)


 


 


PHASE D’ALERTE !


VALABLE DE LUNDI 12 à VENDREDI 16 DECEMBRE


(Episode en plusieurs phases )


 


Cette alerte correspond à une invitation des élèves du club à consulter les cartes que nous utilisons ET, pour tous les lecteurs, à suivre très attentivement les bulletins de Météo France, en particulier  , le moment venu, les bulletins de VIGILANCE (cliquez sur le département de votre choix pour plus de précisions) .Cette alerte du CLUB METEO ne peut aucunement être utilisée à des fins de protection des biens et des personnes. Le Club Météo relève d’une activité d’amateurs. Pour une expertise professionnelle, il faut se référer à Météo France. Les élèves, quant à eux, peuvent suivre cette situation à partir de ECMWF et de GFS pour comparer les 2 modèles à 500 hPa, et ensuite, ils peuvent se reporter à GFS HR 0.5 rubriques "vent moyen","vent rafales" et encore "500 hPa " pour étudier le resserrement isobarique.


 


Bonsoir,


La configuration se confirme : flux zonal très puissant, très dynamique et intrusion, vendredi 16, d’un système sub-tropical dans la circulation d’ouest, susceptible de provoquer des phénomènes venteux d’intensité remarquable. 


 

  • En résumé :


La pluie tombera souvent. Le vent soufflera fort de façon répétée durant 4 à 5 jours. Mais des pics sont attendus :


ENTRE LUNDI SOIR ET MARDI MIDI : valeurs de 70 à 90 km/h en rafales possibles sur notre département, d’après les estimations de ce soir.


MERCREDI : incertitudes concernant un autre épisode possible, qui pourrait apporter des rafales de 60 à 90 km/h, d’après les estimations de ce soir.


ENTRE JEUDI SOIR ET VENDREDI SOIR : intrusion d’un système subtropical dans le flux zonal, propulsé par un jet stream très rapide. Il pourrait toucher de plein fouet et très durement l’Irlande et l’Ecosse. Toutefois, le nord de la France, d’après les projections des modèles de ce soir, pourrait aussi être touché et balayé par des rafales supérieures à 100 km/h, dépassant donc le seuil de la tempête !


 

  • EXPLICATIONS pour vendredi 16 :


Sur ces cartes, les valeurs de TPE 850 symbolisent, "pour faire simple", l’énergie mise à disposition du système dépressionnaire sous forme d’humidité et de chaleur. Les couleurs rouges (en bas à gauche) sont la signature, en décembre, d’un système tropical (carte de mercredi) :



 


Ce système d’origine tropicale va sûrement être aspiré dans la circulation générale (regardez le creusement EXPLOSIF en 24 h de 1000 hPa à 965 hPa au sol ) :



 


Et ce système pourrait devenir une forte tempête (940 hPA sur l’Ecosse) :



Toutes ces cartes sont issues du site meteociel et sont celles du modèle GFS dans sa version mailles courtes, resserrées à 0.5.


 

  • Prochaine mise à jour demain soir OU lundi seulement.


Et écoutez bien METEO FRANCE !


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


MISE A JOUR du BULLETIN de SUIVI 


de VENDREDI 9 décembre (soirée)


 


PHASE DE PRE-ALERTE


Cette pré-alerte correspond à une invitation des élèves du club à consulter les cartes que nous utilisons. Elle ne peut aucunement être utilisée à des fins de protection des biens et des personnes. Le Club Météo relève d’une activité d’amateurs. Pour une expertise professionnelle, il faut se référer à Météo France. les élèves, quant à eux, peuvent suivre cette situation à partir de ECMWF et de GFS pour comparer les 2 modèles à 500 hPa, et ensuite, ils peuvent se reporter à GFS HR 0.5 vent moyen, vent rafales et encore 500 hPa pour étudier le resserrement isobarique.

  • Bonsoir,


Le flux zonal sera vif. Le jet stream est confirmé puissant pour la semaine prochaine. Le vent soufflera souvent fort la semaine prochaine et le temps sera globalement très perturbé et souvent pluvieux.


Attention, plusieurs étapes semblent se dessiner.


Entre dimanche soir et lundi : vent modéré à fort, en rafales, de 60 à 80 km/h


Entre lundi soir et mardi matin : vent fort à très fort (tempête ?) probable, en rafales, de 70 à 100 km/h possibles ( à confirmer)


Des épisodes venteux sont encore possibles entre mardi après-midi et jeudi. Mais le prochain événement marquant se situerait :


ENTRE JEUDI SOIR ET VENDREDI MIDI : certains territoires français pourraient être exposés à une vraie tempête, assez brutale.


 

  • PROBABLE CONVOCATION EXCEPTIONNELLE DES ELEVES DU CLUB LUNDI à 13h30 !


 

  • Quelques cartes pour illustrer la situation, issues du site météociel. Elles demandent un suivi à chaque run ainsi que des analyses plus fines. Cependant, elles reflètent à cette heure le potentiel existant pour ces journées :


Vent en rafales pour dimanche soir ( 30 noeuds, environs 60 km/h) :


Modele GFS - Carte prévisions


Resserrement isobarique pour mardi matin (assez gros gradient de pression, c’est-à-dire grosse amplitude entre un point de pression élevée et un point de pression faible. Les isobares sont très resserrées) :


Modele GFS - Carte prévisions


Vitesse du vent en rafales pour mardi matin (Proche de 50 noeuds, environ 100 km/h)


Modele GFS - Carte prévisions


Situation isobarique pour vendredi matin (très gros gradient de pression)


 


 


Modele GFS - Carte prévisions  


 

  • Prochaine MISE A JOUR : probablement entre samedi soir et dimanche midi !


 


 


 


 


MISE A JOUR DU JEUDI 8 DECEMBRE


Bonsoir,


Ce sera très bref.


Mais un simple coup d’oeil ce soir sur les modèles de prévisions numériques suffit à montrer sur GFS (modèle américain) et ECMWF (modèle européen) un potentiel très inquiétant pour la semaine prochaine. L’échéance trop lointaine interdit d’être encore affirmatif, mais si ces phénomènes devaient


arriver, il faudrait écouter très attentivement les prévisions de Météo France.


 


En deux mots, que se passe-t-il ?


Ce qui paraît assez sûr, dans environ 5 jours, c’est la descente très au sud en latitude, du vortex polaire, hyper-concentré, et générant donc une puissance remarquable. Observez, je vous prie, la première carte ci-dessous, issue de GFS pour 120 h (ECMWF est à peu près comparable, en moins intense). Vous reconnaissez la signature du vortex à sa couleur violette indiquant du grand froid en haute altitude (5000m environ, altitude géopotentielle 500 hPa précisément. Ce n’est pas la masse d’air : attention) : il n’est habituellement pas au nord de l’Irlande ! Avec cette carte, le vent soufflerait fort sur la France, mais sans forcément atteindre le seuil de tempête. Néanmoins, le jet stream (pour les élèves, voir GFS à 200 ou 300 hPa comme mardi dernier au club) soufflera sûrement fort et dans le sillage de cette étonnante dépression qu’est le vortex polaire, des dépressions secondaires, ou dépressions bombes à caractère "explosif" (= à creusement très rapide) peuvent se former. Je le répète, ce n’est pas encore envisagé, mais la configuration s’y prêterait de façon étonnante. Pour avoir une idée de la vitesse des vents autour du vortex il faut observer le resserrement des lignes isobares (les lignes blanches reliant au niveau de la mer les points d’égale pression) : plus elles sont resserrées, plus le gradient est important, plus le vent souffle fort.


 



 


Sur la deuxième image ci-dessous, issue d’ECMWF cette fois (GFS est comparable, en moins intense) la projection est encore plus hasardeuse car il s’agit de la possibilité de temps dans 8 jours. Cette fois, ce serait vraiment très inquiétant, car la dépression serait en plein sur la France. Espérons que cette situation n’arrivera pas, ce qui heureusement a des chances d’être le cas, car la fiabilité à 8 jours est très faible pour ce genre de phénomènes.



 


 


Je tiendrai, normalement, à jour cette rubrique durant ce week-end en lançant si nécessaire une pré-alerte, ce qui indiquera aux élèves de surveiller attentivement les cartes à 500 hPa de GFS et/ou ECMWF pour prévenir une éventuelle tempête.


A bientôt.