Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Anticyclone, quand tu nous tiens...
Publié : 21 décembre 2011

Anticyclone, quand tu nous tiens...


Bonjour !


Les hautes pressions sont revenues ! Elles ne vont pas cesser de se renforcer jusqu’en début de semaine prochaine !


Pour le moment, elles ne sont pas assez puissantes pour contrer totalement les invasions humides ...Dès SAMEDI 24, elles le seront !


Les hautes pressions pourraient bien atteindre 1040 hPa, niveau mer, dès le début de semaine ! En altitude, ce sera la même chose puisque la pression sera très élevée : le rouge sera de mise sur les cartes à 500 hPa, ce qui indique des valeurs géopotentielles importantes. La situation, en plus d’être extrêmement prévisible, avec grande fiabilité, sera stable et pourrait perdurer jusqu’au jour de l’an, ou presque...L’anticyclone va en effet se centrer sur la France et ses racines subtropicales seront solides, indéboulonnables pour le moment, et perpétuellement alimentées.


Ce qui est également surprenant, c’est la nébulosité. Généralement, en automne et en hiver, sous les hautes pressions agissant comme une immense cloche qui retient les phénomènes humides, sous formes de brouillards et nuages bas, il fait froid et le soleil ne se montre pas. MAIS les modèles s’obstinent en ce moment à n’envisager que bien peu d’humidité en basses couches...Le soleil pourrait alors briller généreusement, conférant une atmosphère bien particulière à cette période de Noël, où d’habitude l’humidité joue souvent un rôle de premier ordre...


 


DONC, la prévision paraît extrêmement simple :


Demain jeudi 22 décembre : temps gris ; légère bruine possible. Température de 8 à 11°C !


Vendredi 23 : léger passage pluvieux. Beaucoup de nuages le reste du temps. Encore de la douceur.


De SAMEDI 24 à LUNDI 26 DECEMBRE : sûrement un effet de la magie de Noël. Le temps devrait être majoritairement BEAU, voire SPLENDIDE, après dissipation des éventuelles brumes et brouillards matinaux, surtout près des zones humides. Au niveau des températures : des gelées matinales pourraient se généraliser et l’après-midi, il pourrait faire de 7 à 8°C ( ce qui est doux pour la saison !)


A partir de MARDI 27 décembre : il pourrait faire aussi BEAU, mais j’ai des doutes malgré tout. Je serais très surpris que les brumes et nuages bas ne finissent pas par s’imposer, ce qui donnerait un temps morne et plus frais. Toutefois, ce n’est pas la version de nos modèles favoris pour le moment...Donc optons pour la version quasi-printanière !


Peut-être le temps pourrait-il changer et devenir un peu plus perturbé entre jeudi 29 décembre et le jour de l’an...mais je n’ai aucune certitude en la matière. Ce type de temps anticyclonique, qui reprend dans les grandes lignes la récurrence de cet automne et du printemps dernier, peut encore durer un moment, mais le phénomène pourrait aussi brutalement basculer vers une autre configuration. En effet, on a déjà vu par le passé en janvier ou en février, après des blocages de ce type, de brutales rétractation des hautes pressions vers l’océan occasionnant des descentes froides. Donc, c’est possible, mais rien ne l’indique pour le moment !


JOYEUX NOËL à TOUTES et à TOUS !!!!!


Probable mise à jour en début de semaine prochaine, pour envisager le temps du 1er janvier et du début de l’année 2012...