Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > FROID EN VUE !
Publié : 9 janvier 2012

FROID EN VUE !


MISE A JOUR DE LUNDI 9 JANVIER AU SOIR !


Bonsoir,


En attendant la publication des prévisions des élèves demain, je reviens sur ce que je disais il y a 5 jours, et que vous pouvez encore lire ci-dessous.


J’attendais un possible changement à partir du week-end prochain. Ce scenario, sans être sûr, semble se dessiner.


L’anticyclone va onduler plus fortement vers le nord et le flux va se méridianiser légèrement en fin de semaine (il va s’orienter du nord au sud) : les températures devraient baisser assez sérieusement entre vendredi et lundi prochain, sans atteindre cependant le stade de la vague de froid.


Ce qui paraît déjà étonnant, c’est que nous passerons sans doute sous les normes de saison.


Nous verrons si ce changement sera temporaire ou s’il correspond à une phase de transition vers un nouveau régime, qui marquerait un tournant de l’hiver, éventuellement plus froid !


A DEMAIN !


 


 


 


PREVISIONS DE JEUDI 5 JANVIER :


Bonjour,


Les élèves avaient vu juste mardi, en lançant l’alerte pour l’après-midi même et pour aujourd’hui jeudi. Les rafales ont dépassé les 80 km/h en ce jour...


Après cet épisode, nous allons assister au triomphal retour de celui qui nous a tant manqué cet été : l’anticyclone des Açores ! 


J’avais écrit il y a 10 jours que la nouvelle récurrence était bien dans une alternance entre régime perturbé doux et océanique et anticyclone centré sur l’Europe de l’ouest : cela se confirme royalement. Cette situation dure depuis la fin novembre. Et c’est encore le cas : après quelques jours perturbé, l’anticyclone revient pour au moins une semaine...


Il va donc se centrer en plein sur notre pays. Nous serons sûrs de ne pas connaître de vague de froid pendant une semaine à dix jours. Cette prévision semble bien fiable. Nous aurons droit à un temps normalement sans précipitations, hormis de petites bruines. Mais il ne faudra pas trop espérer voir le soleil. Le "plafond" sera bas, le temps sera "crasseux" : nombreux seront les brouillards et les stratus de bas étages qui boucheront l’horizon. Cela semble devoir être le cas de demain au week-end suivant, celui du 14-15 décembre. La température sera probablement assez homogène entre le jour et la nuit, plutôt douce pour la saison ou au pire conforme aux normes : au plus froid, ce serait entre 3 et 6°C, mais plus probablement entre 6 et 10°C pendant au moins 8 jours !!!


Cependant, si la situation sera bien bloquée, très calme, entre demain vendredi 6 janvier et vendredi 13 janvier, un possible changement pourrait s’opérer en deuxième quinzaine de janvier...Comme il est bien trop tôt pour se prononcer, nous en reparlerons la semaine prochaine.


 


Bonne fin de semaine, bon week-end et bon début de semaine à vous !