Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE NEIGE + VAGUE DE FROID !
Publié : 4 février 2012

ALERTE NEIGE + VAGUE DE FROID !


 


MISE A JOUR DE SAMEDI 4 FEVRIER 


Modèles du MATIN :


 


ALERTE NEIGE


+


ALERTE VAGUE DE FROID


 


Bonjour,


Je vais encore être bref aujourd’hui. L’actualité météorologique mériterait un traitement plus approfondi et encore plus réactif.


1) Pour demain, DIMANCHE MATIN, TOUS les modèles s’accordent maintenant sur un épisode NEIGEUX de bonne intensité : entre 5 et 10 cm, à mon avis, pourraient tomber. A ce titre, il est très IMPORTANT que vous consultiez la CARTE DE VIGILANCE (cliquez ici) de METEO FRANCE : dans un premier temps, la zone de vigilance s’arrête aux frontières de notre département, mais considérant la modélisation actuelle du front, je pense que cette vigilance orange pourrait sérieusement être étendue à l’EURE-ET-LOIR également ! Si tel était le cas, je vous conseille de cliquer sur notre département, dès qu’il apparaîtra en ORANGE, afin d’avoir tous les détails du BULLETIN DE SUIVI toujours d’une fiabilité remarquable de la part des professionnels de Météo France.


2) GFS et ECMWF précisent leurs prévisions pour LUNDI 6 FEVRIER  : il pourrait de nouveau NEIGER chez nous.


3) Le froid devrait se poursuivre jusqu’au week-end prochain : les températures minimales du début de semaine descendent encore entre -6 et -10°C (la neige au sol, par albedo, peut faire descendre davantage ces valeurs si le ciel est dégagé la nuit). MAIS pour la suite de la semaine, quelques projections laissent attendre une légère atténuation du froid, sans pour autant faire espérer de dégel en journée, et un nombre non négligeable de modélisations (pour les élèves, voir le "panel GEFS"... orthographe météorologique...) laissent craindre un nouveau flux d’est PLUS FROID ENCORE que ce l’on a connu.


PETITE EXPLICATION TECHNIQUE :


L’anticyclone russe se rétracte un peu vers l’est entre aujourd’hui et mardi. Nous sommes soumis encore à un flux de nord modéré, maintenant cependant le froid en Basses Couches assez intense. La masse d’air (1500 m) est un peu moins froide. C’est à présent l’anticyclone atlantique qui sera à la manoeuvre, peu ondulant vers le nord. Sa "faiblesse" passagère permettra, malgré 1025 à 1035 hPa de pression niveau mer, de laisser passer des fronts principaux (dimanche) ou secondaires (lundi, plus difficiles à cibler) d’origine océanique (dimanche) ou maritime (lundi).


Mais à partir du MILIEU DE SEMAINE prochaine, l’anticyclone atlantique devrait de nouveau s’élever vers le nord (nouvelle récurrence ?) et rejoindre l’anticyclone russe, ou anticyclone scandinave. Cette nouvelle ondulation forte pourrait de nouveau entraîner une IMPULSION continentale vigoureuse, en flux d’est, capable de refroidir encore davantage l’atmosphère. Ce dernier point est à surveiller.


Je ne pourrai sans doute pas faire de mise à jour avant demain, peut-être même demain soir, pour faire un point sur la neige de lundi ou l’évolution de la semaine.


SOYEZ PRUDENTS ET ECOUTEZ METEO FRANCE !


Bon week-end !


 


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 3 FEVRIER 


Modèles de LA SOIREE :


 


ALERTE NEIGE


+


ALERTE VAGUE DE FROID


 


BONSOIR,


Je déclenche donc ce soir l’alerte : elle est d’une part une invitation pour les élèves à étudier particulièrement (s’ils peuvent y accéder ) les modèles de prévision (GFS essentiellement) en tenant compte des observations délivrées lors du Club et cette alerte est d’autre part une invitation pour chacun à se reporter aux prévisions officielles de Météo France pour assurer la sécurité de biens et des personnes.


L’épisode neigeux :


1) d’abord, cette nuit, un petit front pourrait déposer entre 1 et 3 cm (AJOUT TARDIF : Non, non !!! Les images radars de la soirée montrent que le front se disloque au-dessus de la région parisienne : une partie file au nord vers la Normandie, une autre vers le sud, l’orléanais...Désolé de cette prévision : il n’y aura peut-être pas de neige au sol demain matin en Eure-et-Loir !!!! Cela ne remet en rien en cause la prévision pour dimanche...)


2) DIMANCHE 5 FEVRIER, le matin et jusqu’en début d’après-midi, le front sera assez vigoureux pour arriver jusqu’à notre département. La neige tombera et tiendra instantanément au sol : nous pouvons attendre une couche de 5 à 10cm, à priori. (les élèves avaient eu raison d’en parler dans leur bulletin audio de mardi dernier !)


3) ENTRE LUNDI ET MARDI, les modèles laissent attendre une possible nouvelle offensive neigeuse, apparemment d’envergure modérée.


Le FROID :


Il risque d’être encore INTENSE à la suite des épisodes neigeux du week-end et/ou du début de semaine. Le flux d’est se rétablira : les nuits pourraient être glaciales en faveur de l’albedo et la journée ne devrait pas offrir de dégel, peut-être pas avant jeudi...Il est même possible de penser que la vague de froid (donc sans dégel diurne) ne prendra pas fin avant le week-end prochain.


NOUVELLE MISE A JOUR DEMAIN (à un moment ou à un autre...probablement en soirée)


 


 


Modèles de la mi-journée :


Pré- ALERTE NEIGE


+


ALERTE VAGUE DE FROID


TRES INTENSE


Bonjour,


PRE-ALERTE lancée (à priori elle sera confirmée en ALERTE ce soir) pour de la NEIGE


-la nuit prochaine de vendredi à samedi (entre 1 et 3 cm)


-la journée de dimanche (5 à 10 cm possibles)


Seul le modèle européen (sur 5 modèles examinés) résiste en ne voit presque pas ou pas de neige...


ECOUTEZ BIEN METEO FRANCE !!!!


FROID INTENSE en début de semaine et se prolongeant sûrement jusqu’au week-end prochain.


Plus d’informations ce soir !


 


 


MISE A JOUR DE JEUDI 2 FEVRIER  (Modèles du SOIR)


 


ALERTE VAGUE DE FROID


TRES INTENSE


Bonsoir,


Attention d’abord, Météo France ne nous a pas placés (pour le moment ?) en vigilance orange grand froid, mais il fera encore un peu plus froid demain, par rapport à aujourd’hui.


Ce jeudi soir, sur le front de la neige, c’est très délicat et j’avoue ne rien savoir ! Un point c’est tout. Il est impossible de se prononcer, autant être clair :


1) Dans la nuit de vendredi à samedi, il pourrait neiger, mais je crois le risque très, très faible. Un saupoudrage, avec 1 ou 2 cm au maximum serait bien le pire, à mon avis.


2) Pour dimanche, les divergences entre modèles sont plus grandes encore ! Les élèves ont lancé un avis de neige, après la réunion exceptionnelle de ce midi : en effet, après avoir envisagé alternativement, puis annulé tout aussi alternativement la neige depuis deux jours, nos deux modèles principaux semblaient en accord ce midi pour nous placer une dizaine de centimètres ! Ce soir, PLUS AUCUN de ces deux modèles ne voit (ce soir !) beaucoup de neige sur l’Eure-et-Loir : le front venu de l’océan resterait surtout bloqué à hauteur de la Sarthe et se disloquerait sous l’effet du froid et des hautes pressions. Tout ne se joue qu’à 100 ou 200 km près : ce qui n’est rien à 3 jours de l’échéance ! Les modèles principaux n’envisagent plus énormément de neige, mais les modèles secondaires laissent encore attendre une épaisseur plus conséquente...Donc les risques ne sont pas à exclure totalement.


Je tenterai à cet effet de faire une mise à jour demain à la mi-journée et une autre le soir. Il faut cerner cet épisode !


Ensuite, la configuration FROIDE se maintiendrait encore au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.


A confirmer.


A demain.


 


 


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 1er FEVRIER  (Modèles du SOIR)


 


ALERTE VAGUE DE FROID


TRES INTENSE


Bonsoir,


Il y a peu d’évolutions ce soir :


1) Pas de changement par rapport à ce que j’ai dit les autres jours, en particulier hier soir (voir ci-dessous), mardi 31, à propos du froid glacial qui va arriver demain, après-demain et samedi. Je pense qu’une alerte orange GRAND FROID pourrait bien être déclenchée pour notre département, à l’image des 22 départements du nord-est et du centre de la France. Quoi qu’il en soit, informez-vous grâce à METEO FRANCE.


2) La neige pourrait tomber un peu entre vendredi soir et samedi matin, mais les risques sont de plus en plus infimes.


3) Le plus gros potentiel NEIGEUX serait à attendre pour dimanche, comme je le dis depuis 2 jours. MAIS les divergences sont très importantes entre GFS, le bon modèle américain, et ECMWF, le bon modèle européen. Le premier voit des températures négatives mais moins basses que les jours à venir et un front neigeux stagnant du nord au centre et donnant de grosses quantités de neige, y compris sur notre département. ET le deuxième voit des températures encore glaciales sur notre département, qui connaîtrait un temps sec, et envisage un front pluvio-neigeux réservé seulement aux côtes atlantiques. Je pense que nous en saurons plus demain à la mi-journée ou demain soir : j’aviserai à ce moment-là en déclenchant, ou non, la phase de pré-alerte, qui vaut à nos élèves des rendez-vous exceptionnels lors des récréations !


3) les deux modèles sont en accord pour envisager la perpétuation du froid (probablement sans dégel en journée) au moins pour la première moitié de semaine prochaine. Le blocage atlantique devrait tenir bon en empêchant les dépressions océaniques chargées de douceur d’arriver et l’apport en air froid continental serait maintenu. Ce point sera à vérifier malgré tout.


4) Il pourrait bien être confirmé. La mécanique paraît bien huilée : les anticyclones s’établissent facilement au nord de l’Europe, la dépression méditerranéenne rabat l’air du continent vers l’ouest...Cela ressemble à une nouvelle récurrence : nous la validerons ou l’invaliderons dans les jours ou les semaines à venir ! Mais je me souviens de la période autour du 10 janvier, quand je m’étais prononcé sur ce site (voir les archives en rubrique Club Météo), pour un changement de temps radical pour la suite de notre hiver et quand j’avais enterré l’ancienne récurrence, qui consistait en une alternance d’anticyclones très au sud, nous protégeant, et de dépressions océaniques toniques, dans une ambiance extrêmement douce. Il aura fallu un peu moins de 15 jours pour que s’établisse un mode de circulation atmosphérique totalement différent de celui que nous avions depuis les 3 à 4 derniers mois.


A demain ( à la mi-journée OU en soirée après 21 heures)


Soyez prudents vis-à-vis du froid.


 


 


 


 


MISE A JOUR DE MARDI 31 JANVIER (Modèles du SOIR)


ALERTE VAGUE DE FROID INTENSE


Bonsoir,


Tout d’abord, et j’en suis désolé, vous ne pourrez pas écouter ce soir le bulletin audio des élèves. Tout semblait pourtant prêt. A l’attention des techniciens du Club : "Messieurs, avez-vous bien enregistré votre fichier ? Voulant le valider pour le mettre en ligne, je ne l’ai pas trouvé ce soir. Vous pouvez venir me voir en salle des professeurs pour me donner des informations..."


A PROPOS DE LA VAGUE DE FROID TRES INTENSE :


Le début formel est fixé à demain, mercredi 1er février. Mais ce ne sera pas encore pénible. Il n’y aura pas de dégel en journée, mais la température restera "douce" par rapport à celle de jeudi à samedi.


De jeudi 2 à samedi 4 février, la température va graduellement s’abaisser pour atteindre le minimum vendredi et samedi. Les 2 poids lourds des modèles de prévision sont d’accord sur ce point : la masse d’air atteindra les valeurs de février 1956 sur de nombreuses régions de France, surtout l’est, jusqu’à la Provence. C’est toute l’Europe qui sera frappée, Espagne et Portugal. Même une partie de l’Afrique, le Sahara,où il a déjà beaucoup neigé il y a 15 jours, va connaître une masse d’air de -8°C... Au-dessus de l’Eure-et-Loir, nous ne serons pas les plus à plaindre puisque la masse d’air ( = 1500m d’altitude) atteindra -15°C : à notre niveau, cela signifie que nous connaîtrons plusieurs matinées de suite à -10°C environ. Au meilleur de la journée, jusqu’à samedi, le thermomètre ne dépassera pas -5°C. Mais c’est le vent d’est qui augmentera considérablement la sensation de froid : chez nous, l’IRE ou windchill se situera, au pire, aux alentours de -20°C (température ressentie et non réelle) entre jeudi et samedi. JE CROIS QUE CELA POURRAIT CORRESPONDRE A DES SEUILS d’ALERTE ORANGE pour GRAND FROID : il faudra bien écouter METEO FRANCE, car sont en jeu des questions sanitaires (personnes fragiles, etc). Or, sur ces sujets, seuls les services de Météo France et les pouvoirs publics sont à même de communiquer les conseils adaptés.


Le temps sera par ailleurs très sec entre mercredi et vendredi.


Pour samedi 4 février, le risque de neige sera cependant existant, mais faible. POUR DIMANCHE 5 février, les modèles ne sont pas en accord : à midi, les risques de neige paraissaient importants. Ce soir, ils existent encore, mais la fiabilité n’est pas bonne.


Le froid, peut-être un peu atténué, mais sans dégel, pourrait se prolonger en première partie de semaine prochaine. Nous serions encore en vague de froid. Ce sera à confirmer.


A demain pour d’autres mises à jour !


Portez-vous bien et bon courage aux 3èmes pour le brevet blanc.


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 30 JANVIER (Modèles du SOIR)


ALERTE VAGUE DE FROID INTENSE


 


Effectivement, je le disais rapidement ce matin : la neige (qui est tombée plus longtemps que je ne le croyais, je l’admets ) n’a malgré tout même pas laissé un saupoudrage au sol. En revanche, elle a mouillé les sols, les trottoirs et les routes ! OR, demain matin, il devrait geler. DONC, à pied, à deux-roues ou en voiture, CHACUN DEVRA ÊTRE TRES PRUDENT !!!! Le verglas et la glace au sol (plus dangereuse car presque invisible, non brillante mais transparente) menaceront !


Ensuite, plus AUCUNE CHUTE DE NEIGE ne nous menacera avant vendredi soir ou samedi prochain...Au pire quelques flocons voltigeront-ils demain, ici ou là.


MAIS LE FROID EST TRES PREOCCUPANT ! Je ne rentrerai pas dans les détails mais nos modèles principaux laissent présager entre jeudi et au moins samedi ou dimanche (peut-être plus longtemps) une masse d’air GLACIALE. La température minimale se situera entre jeudi matin et dimanche matin entre -8 et -12°C et la maximale ne dépassera pas -4°C ! Le froid ressenti (IRE ou Windchill) se situera le matin entre -15 et -20°C.


A demain pour la séance du CLUB METEO.


 


1ère MISE A JOUR DE LUNDI 30 JANVIER (modèles DU MATIN )


A part quelques flocons, au pire un léger saupoudrage, la région chartraine ne devrait pas être gênée par la neige aujourd’hui.


Le froid est toujours vu INTENSE pour jeudi et vendredi (voir ci-dessous).


Pour le week-end, des modèles secondaires envisagent un léger redoux. MAIS LES MODELES principaux voient se perpétuer le froid, avec une très légère atténuation pour ECMWF (version ensembliste). ATTENTION, GFS, lui, envisage même une accélération du dynamisme de l’ensemble entraînant une AGGRAVATION du froid pour samedi et dimanche ainsi qu’un possible passage neigeux. Cela reste incertain, mais nous en reparlerons avec les élèves tout-à-l’heure. Personnellement, je pense que le froid va perdurer, voire s’intensifier ce week-end : les paramètres de GFS me semblent plus fiables.


Au pire dans la soirée, je ferai une nouvelle ultra-rapide mise à jour comme celle-ci.


 


MISE A JOUR DU DIMANCHE 29 JANVIER (modèles DU SOIR)


AJOUT !!!! PARDON pour l’erreur glissée dans mes explications d’hier soir et non corrigée après relecture : autour de l’anticyclone "russe", bien sûr, le mouvement des masses d’air s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Voilà pourquoi la masse d’air glaciale sera bien advectée d’est en ouest, de la Mongolie qu’elle a quittée aujourd’hui jusqu’à la France qu’elle atteindra en fin de semaine...


ALERTE VAGUE DE FROID INTENSE


POINT DU SOIR :


Demain, Météo France, sur son site internet, indique quelques flocons sur notre département. Et nous serons encerclés par les départements limitrophes en ALERTE ORANGE : Sarthe / Orne / Indre-et-Loire/ Loir-et-Cher. Mais nous n’y serons pas.


Personnellement, je pense que la région chartraine ne verra pas de flocons tomber. GFS et WRF NMM excluent cette possibilité. Ukmo l’envisage de façon modérée et dans une mesure encore moindre, ECMWF...Mais comme la neige réserve souvent des surprises...


Pour la situation générale, ce que j’ai expliqué hier soir, ci-dessous avec les cartes, est toujours valable, mais de façon un peu moins extrême qu’hier samedi pour notre département. Cependant, les valeurs à attendre sont bien celles que j’avais indiquées à la mi-journée (juste en dessous). J’insiste particulièrement sur la conjugaison du vent et de la valeur absolue de la température : en Amérique du nord, une température absolue n’a pas autant de sens que le Windchill ou IRE. En effet, le thermomètre indiquera peut-être -10°C un matin, mais avec le vent, le ressenti pourrait être de -15°C par exemple. C’est très important pour évaluer la pénibilité éprouvée et la résistance face au froid de nos organismes.


La suite, à partir de dimanche 5 février, est encore indéterminée.


Pour surveiller tout cela, j’ai décidé de CONVOQUER TOUS LES ELEVES DU CLUB demain à 13h30 !


A demain pour une nouvelle mise à jour.


Point de la mi-journée :


En cette mi-journée, les explications que vous pouvez lire ci-dessous sont toujours valables. Les valeurs de masse d’air sont corrigées :


1) En effet, les modèles convergent pour jeudi 2 février et sont d’accord pour évaluer la masse d’air au-dessus de l’Eure-et-Loir à -10°C. Elle devrait encore se refroidir les deux jours qui suivront, vendredi 3 et samedi 4 février... A confirmer, ce n’est pas "calé", selon le jargon météo...CONCRETEMENT, au sol, cela donnerait des températures durant 3 jours pouvant descendre le matin entre -10 et -12°C et l’après-midi le thermomètre ne dépasserait pas les -4 à -6°C. ATTENTION : avec le vent d’est, il faudra prendre en compte l’IRE, Indice de Ressenti Eolien, appelé Windchill en Amérique du nord : il pourrait atteindre la valeur de -15 à -18°C.


2) Normalement, l’EURE-ET-LOIR ne devrait pas voir de NEIGE tomber, entre aujourd’hui et le week-end prochain ! Comme elle ne recouvrira pas le sol, les températures ne seront pas aussi basses que l’on ne pouvait le craindre. Là où elle tombera, sur le sud de la France, mais aussi en Touraine, dans le Berry ou le Limousion, il pourra faire beaucoup plus FROID.


Ecoutez bien Météo France, avec la neige, toutes les surprises sont possibles !


Mise à jour rapide ce soir en cas de changement notoire OU demain lundi.


 


MISE A JOUR DU SAMEDI 28 JANVIER (modèles DU SOIR )


 


ALERTE VAGUE DE FROID DE GRANDE AMPLEUR et DE FORTE INTENSITE


Bonsoir,


Je n’ai JAMAIS fait de prévisions à l’aide des modèles numériques prévoyant une masse d’air aussi GLACIALE que celle-ci sur la France. Je trouve la situation comparable à janvier 1985.


En effet, le refroidissement en cours NE VA PAS cesser jusqu’à VENDREDI PROCHAIN, limite de la fiabilité de notre prévision . Nous envisagerons dans quelques jours ce qui se passera plus tard : mieux vaut se concentrer sur ce qui pourra arriver d’ici là.


Demain, il fera plus froid. Mais ce sera encore sans excès : +3°C de maxi.


Lundi : il ne fera pas plus de +2°C de maxi.


ATTENTION : le risque est très limité pour l’Eure-et-Loir MAIS il existe : la NEIGE pourrait tomber entre lundi soir et mardi midi. Nous en reparlerons demain !


Mardi 31 , il ne fera pas plus de 0°C sous abri : DEBUT DE LA VAGUE DE FROID !


Mercredi 1er février, il fera plus froid encore.


JEUDI 2 février et vendredi 3 février : je ne peux qu’évoquer objectivement les cartes de masses d’air qui se présentent d’après les meilleurs modèles du monde : ECMWF et GFS. Le premier est le modèle européen utilisé à long terme par Météo France. Il prévoit une masse d’air (température à 1500 m environ) de -18 à -22°C !!! Le deuxième, américain, prévoit à la même altitude de -15 à -18°C. Autant dire qu’il y a une évidente convergence. Au sol, la température dans ces conditions pourrait descendre à -15°C le matin et ne dépasserait pas -10°C l’après-midi...si les sols ne sont pas enneigés ! Si de la neige les recouvre, par effet d’albedo, le rayonnement nocturne provoqué par les surfaces blanches chassera encore plus les calories de " chaleur", et avec une telle masse d’air, le thermomètre descendrait sous les -20°C, ce qu’il ne FAUDRAIT pas du tout atteindre pour de multiples raisons.


Autrement dit, face à une telle situation, je ne peux que vous inciter à consulter régulièrement les prévisions de METEO FRANCE, dont les professionnels sont à même de fournir les conseils de prudence et le détail des événements. Cette configuration est sérieuse.


En effet, l’embâcle de l’Eure sera totale si ces prévisions se confirment. De même, les grands fleuves français connaîtraient des problèmes de glaciation. La consommation électrique serait TROP importante : autant de conséquences


en partie dues à notre société actuelle que je n’ose pas encore imaginer ou prendre au sérieux. Attendons les prochaines sorties de modèles. L’INTENSITE du froid pourrait être revue à la baisse...Rien n’est acquis en météo à plus de 4 jours d’échéance. Pas de panique.


ILLUSTRATIONS pour tout COMPRENDRE : 


(Merci au site infoclimat pour les cartes )


Voici la carte d’ECMWF pour tout l’hémisphère nord valable pour demain. C’est INCROYABLE : l’anticyclone "RUSSE" s’étend de l’extrême est de l’Asie jusqu’à


l’Atlantique ; les zones dépressionnaires sont cantonnées de "l’autre côté" de l’hémisphère...Une zone GLACIALE se détache de la MONGOLIE.



 


Comme cet anticyclone EXTRAORDINAIREMENT PUISSANT, il devrait se maintenir et l’air circulant tout autour de lui dans le sens des aiguilles d’une montre, il pourrait "véhiculer" cette zone GLACIALE, venue de Mongolie, jusqu’à l’Europe et enfin jusqu’à la France en deuxième moitié de semaine. Voici la carte prévue à 144h, pour VENDREDI 3 février :


 



 


Dans le détail, si cette projection, qui a l’air FIABLE, se produisait, voici la masse d’air que l’on aurait sur l’EUROPE pour le lendemain samedi (une masse d’air polaire entre -20 et -22°C au-dessus de chez nous ! qui serait déjà à -18°C vendredi ) :



 


DEMAIN : prochaines mises à jour !


 


 


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 27 JANVIER (modèles DU SOIR )


PRE-ALERTE VAGUE DE FROID


POINT DU SOIR :


Demain j’activerai sans doute la phase d’ALERTE, en précisant qu’il faudra absolument se reporter à METEO FRANCE.


Ce bulletin de surveillance prendra donc fin, pour assurer une autre forme d’information à destination des élèves du club et de nos lecteurs par le biais du BULLETIN D’ALERTE. Je sentais bien que l’hiver était sur le point d’amorcer un virage à 180° : je ne l’imaginais pas d’une telle ampleur.


Les modèles sont en train d’être publiés : ils laissent attendre une VAGUE DE FROID dès le début de semaine dans notre département. Attention, c’est L’EUROPE ENTIERE qui va être durement frappée. Ce soir, les amateurs de météo ne s’y trompent pas : les grands sites européens de météorologistes amateurs sont saturés et hors d’accès ! Dans notre pays, c’est le sud, et surtout le sud-ouest, qui pourrait avoir le plus froid et d’énormes cumuls de neige.


En Eure-et-Loir, on pourrait voir un peu de neige entre demain samedi et dimanche, ou de pluie et neige mêlées, mais la température sera trop élevée en journée pour que cela tienne au sol (5°C demain et 3°C dimanche). ATTENTION AUX PHENOMENES GLISSANTS SUR LES ROUTES LE MATIN !!!!


Dès lundi OU mardi, il pourrait ne plus faire plus de 0 à 1°C en journée et entre -2 et -5°C le matin ... Le temps devrait être sec : à confirmer cependant...


A partir de mercredi 1er février le mécanisme à GRANDE VAGUE DE FROID pourrait s’enclencher complètement : un anticyclone TRES puissant (depuis 1 mois déjà) pourrait s’étendre de la SIBERIE à l’EUROPE de l’ouest et diriger jusqu’à chez nous un apport froid (par advection) très conséquent en flux d’est à nord-est...Ceci serait couplé à une dépression très active en méditerranée occidentale. C’est généralement la signature des plus grandes vagues de froid de notre histoire. Voir ci-dessous, les hautes pressions au sol atteignent et dépassent les 1040 hPa et en altitude les couleurs jaunes signalent un blocage puissant :


PROBLEME D’IMAGE : désolé !


Les projections moyennes font état pour notre département de la possibilité d’atteindre le matin de -8 à -10°C et pas plus de -4 à -6°C l’après-midi ! Les projections les plus extrêmes sont bien PIRES avec des possibilités inférieures à -15°C le matin et pas plus de -10 à -8°C en journée, DANS UN AIR RESTANT plutôt SEC et peu neigeux normalement.


MISE EN GARDE : le froid de plus en plus vif est assuré jusqu’à mercredi mais les hypothèses bien plus froides de la deuxième moitié de semaine devront être confirmées ou infirmées ce week-end...


A demain pour une autre mise à jour.


NOTA BENE : suite à une ERREUR DE MANIPULATION (je ne suis pas professeur de TECHNOLOGIE !), je viens de perdre toutes les archives de mon bulletin de surveillance ! Peu importe, seule la dernière mise à jour compte...