Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE ORANGE DE METEO FRANCE ce dimanche soir !
Publié : 12 février 2012

ALERTE ORANGE DE METEO FRANCE ce dimanche soir !


Bonsoir,


Venant de perdre, pour une raison que je n’explique pas, toutes les données de mon suivi de la vague de froid historique qui se termine, je publie dorénavant un nouvel article.


JE DOIS EN EFFET SIGNALER QUE depuis 20H30 ce soir, METEO FRANCE place notre département en vigilance ORANGE NEIGE ET VERGLAS !


Comme je le craignais depuis quelques jours, et surtout depuis ce matin, la situation risque d’être délicate.


EN OUTRE, j’oserais ajouter, à la lumière des dernières réactualisations des modèles numériques, que ces derniers tendent à confirmer ce que j’avançais depuis ce matin : le froid en basses couches, qui déjoue souvent les modèles, pourrait bien résister davantage et occasionner éventuellement des perturbations neigeuses ou sous formes de verglas et/ou de glace au sol jusqu’à mardi. J’ai en particulier des craintes pour la nuit de lundi à mardi. A mon avis, la température restera assez basse pour créer des situations délicates.


DONC il convient de suivre de très près les PREVISIONS DE METEO FRANCE, organisme officiel, en particulier en cas d’alerte orange, comme c’est le cas ce soir !


Comme leur site connaît des problèmes et que l’on n’y accède que difficilement, je vous joins une copie de la carte publiée à 20h30 :


 



Et voici une partie du texte, que l’on peut lire à cette adresse, puisqu’elle paraît de nouveau accessible  :


"Qualification du phénomène :
Neige-Verglas

Faits nouveaux :
Risque de bruine verglaçante et de formation de glace au sol.

Situation actuelle :
Il neige faiblement par place du nord-ouest de l’Ile-de-France au sud de la région Centre

 Evolution prévue :
A partir du milieu de nuit, sur l’Ile-de-France et le nord de la région Centre la neige généralement faible pourra être suivie d’un épisode de bruine verglaçante. Les quantités seront faibles mais parfois suffisantes pour perturber la circulation notamment sur les surfaces non traitées. Le risque s’étendra progressivement vers le sud-est de la région Centre demain matin et en journée de demain.
Par ailleurs, en journée de lundi avec le lent redoux la neige évoluera en pluie, mais les sols étant encore gelés et parfois enneigés des plaques de glaces se formeront au sol dans un premier temps.
L’ensemble de l’évènement nécessite une vigilance particulière
"