Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > En Avril.....ne te découvre pas d’un fil. (contrairement à Mars, quand le (...)
Publié : 2 avril 2012

En Avril.....ne te découvre pas d’un fil. (contrairement à Mars, quand le gilet t’embarrasse ! Ajout personnel en fonction de la situation actuelle !)


MISE A JOUR EXCEPTIONNELLE DE LUNDI 2 AVRIL


Bonjour,


L’option FROIDE est confirmée. Dès demain mardi 3 et jusqu’à vendredi 6 avril, le temps deviendra propice aux giboulées (éventuellement de neige, même en plaine, si elles se produisent la nuit ou le matin). Les gelées seront possibles le matin et l’après-midi, il ne faudra pas espérer plus de 12 à 14°C en cas d’éclaircies et pas plus de 10°C si le temps reste nuageux. C’est donc quasi-hivernal.


Pour Samedi, ce pourrait être un peu meilleur, tant au niveau de l’ensoleillement que des températures.


Mais, même si cela demeure incertain encore, le temps pourrait redevenir perturbé et assez froid dès LE DIMANCHE DE PAQUES, ainsi que le lundi qui suit...


 


Confirmation ou infirmation dans le bulletin AUDIO des élèves de demain !


 


 


MISE A JOUR EXCEPTIONNELLE DE VENDREDI 30 MARS (soir)


Bonsoir !


Aujourd’hui, les modèles ont marqué une franche évolution vers...L’HIVER !


Les courbes de projections de masse d’air à 6 jours et plus plongent littéralement !


Sous l’effet du décalage sur l’océan de notre actuel anticyclone de blocage, un plus puissant blocage encore pourrait s’organiser sur l’atlantique (aspect de Grand Omega, très costaud !) et ouvrirait la voie à un flux de nord, non pas mou, comme celui qui va nous concerner entre demain et mardi, mais dynamique, avec à la clef une possible dégradation et des intempéries tant souhaitables.


Mais comme les nuits et les matinées nous feront REVOIR LES GELEES (attention aux plantes fragiles !), si les averses se produisent aux heures les plus froides de fin de nuit ou de matinée, la NEIGE, qui commence à être modélisée, pourrait être de la partie.


C’est assez incroyable considérant la période estivale, totalement anormale que nous venons de connaître...
 


Prudence : la marge d’erreur demeure grande pour les prévisions à partir de mercredi prochain. La neige éventuelle et, pire, des gelées importantes, ne sont pas encore garanties !


POSSIBLE CONVOCATION EXCEPTIONNELLE DES ELEVES DU CLUB LUNDI MIDI ! (je vous tiens au courant)


BON WEEK-END !


 


 


Bonjour,


Les prévisions ont été réalisées sous formes d’affiches hier, par Aurélien. Pour internet, nous n’avons pas eu d’accès au site du collège !


A propos du temps, le blocage anticyclonique qui nous concerne depuis 2 semaines, va se déplacer vers l’océan, nous plaçant sous un flux de nord bien frais. Mais ce blocage, même en plein sur l’océan, et même responsable du changement de l’origine du flux, va encore...bloquer ! Aussi n’aurons-nous AUCUNE précipitation à l’horizon des 8 (à 10 ?) jours à venir ! Cela va devenir TRES inquiétant pour la France entière. Nous avons été sauvés l’été dernier, in extremis, par un "été pourri" qui paraissait hautement improbable. Si le printemps continue sur cette lancée, serons-nous sauvés de la même manière ? Ou ne le serons-nous pas ?


Pour la prévision concrète :


Le début d’été (températures maximales de 5 à 7 °C supérieures aux normes) va continuer de jeudi à vendredi. Nous ne perdrons qu’1°C vendredi pour atteindre malgré tout 19°C. Samedi, sous un ciel presque aussi radieux, il fera encore 18°C. Mais Dimanche 1er(et ce n’est pas un poisson d’Avril !), le thermomètre va brutalement dégringoler et plafonnera sous les normes saisonnières, à 12°C ! !!! Le temps sera encore assez beau. Mais pour cette journée et pour la première moitié de semaine, les brouillards matinaux pourraient réapparaître, accompagnés éventuellement de petites gelées. Le temps devrait être variable lundi et plus nuageux mardi et mercredi. Les températures retrouveront les normes de saison : entre 13 et 15°C.


 


A bientôt !