Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > VOYAGES : BULLETIN SPECIAL !
Publié : 12 avril 2012

VOYAGES : BULLETIN SPECIAL !


MISE A JOUR DE JEUDI 12 avril


Cette fois, la tendance est encore à l’amélioration pour BARCELONE ! Hormis la journée de dimanche 15, sûrement pluvieuse, voire orageuse, la proximité maintenant plus évidente de l’anticyclone permettrait à cette région de l’Espagne de bénéficier de températures agréables, sous un ciel finalement peu ou pas pluvieux, voire lumineux si cette tendance se confirme dans les jours à venir !


Pour l’Italie, je préfère ne pas trop m’attarder...L’instabilité est encore de mise, mais le fait nouveau et encourageant concerne les températures qui pourraient alors se situer dans les normes, voire un peu au-dessus selon les jours ! Et puis, pour cette ultime mise à jour, je rappelle que le mauvais temps, que j’annonce depuis mardi, sera caractérisé par une activité à dominante convective, donc instable et, schématiquement, orageuse : dans ce cas, la localisation des précipitations est aléatoire. Il pourrait y avoir de fortes et durables averses, c’est vrai, mais il pourrait aussi ne rien y avoir, selon le lieu où se trouveront nos voyageurs soutiniens ! Soyons donc optimistes !


Peut-être aussi les prochaines modélisations feront-elles état d’un creusement dépressionnaires méditerranéen moins important, ce qui aurait des conséquences bien moins négatives : à 3 jours du voyage, c’est encore largement possible !


Pour les 2 pays, je ne me prononce pas pour la période après mercredi : les modèles numériques affichent encore trop de divergences.


ENFIN, le plaisir des voyages, c’est aussi celui d’être surpris par le temps, qui pare les paysages d’une même région, de couleurs, de senteurs et de lumières très différentes selon l’état atmosphérique : le printemps est très riche à cet égard !


BON VOYAGE à TOUTES ET à TOUS, au nom du CLUB METEO !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 11 avril


La perspective est de moins en moins sombre pour l’ESPAGNE : moins de fraîcheur et moins de risque de pluie, sur les modèles d’aujourd’hui par rapport à hier soir.


C’est plus positif pour l’ITALIE à partir de MERCREDI. Mais la pluie et les réjouissances évoquées hier soir sont toujours au programme pour la période entre dimanche et mardi.


Prochaine mise à jour demain, jeudi 12.


 


BULLETIN DE MARDI 10 avril


Bonjour,


Cette tendance globale ne doit pas dispenser de consulter les prévisions des professionnels !!!


TENDANCE : le vaste système dépressionnaire qui se met place va concerner toute l’Europe de l’ouest. Un creusement dépressionnaire est ce soir confirmé : il va se développer entre jeudi et vendredi en méditerranée, entre Corse et Sardaigne et il va se décaler vers l’Italie samedi, avant de se combler légèrement entre dimanche et la fin de semaine tout en gagnant une grande amplitude géographique. L’Espagne, si elle semble plus exposée à la descente froide, paraît plus protégée par la proximité, très relative, de l’anticyclone atlantique. L’Italie paraît beaucoup plus concernée par les précipitations, localement intenses, dans un air à peine inférieur aux normes de saison. En étant très optimiste, et du fait de l’échéance lointaine, on peut espérer un retour à des conditions moins dépressionnaires la deuxième moitié de semaine (tendance très peu fiable à ce jour).


Résumons !


ESPAGNE : Vers Barcelone, journée TRES pluvieuse à craindre pour dimanche 15. Ensuite, les précipitations, qui seront abondantes, et neigeuses sur les reliefs du nord et de l’ouest du pays, entre 1000 et 2000 mètres, devraient être moins fréquentes. Cependant, le temps sera sans doute assez nuageux et frais, à très frais.


ITALIE : le nord sera très concerné par les précipitations, très neigeuses au-delà de 1000 à 1500 m. Rome pourrait connaître un week-end très agité, orageux, venteux, pluvieux. Tout le nord de l’Italie sera logé à la même enseigne. Le sud le sera aussi entre dimanche et lundi. Ensuite, dans la partie du pays située au sud de la capitale, le temps pourrait être plus sec, voire un peu ensoleillé. Au nord, on peut craindre encore un temps perturbé. Avec de la chance, les prochaines évolutions des modèles pourraient montrer un retour plus important des hautes pressions par le sud, gagnant davantage vers le nord, mais c’est encore de la science fiction à ce jour et l’évolution des modèles entre ce matin et ce soir n’a pas été en ce sens.


CADEAU :


VOICI LE LIEN vers le réseau officiel regroupant les vigilances météorologiques des pays européens, avec la contribution de Météo France


PROCHAINE MISE A JOUR DE CE BULLETIN du collège : Peut-être jeudi, en espérant de bonnes nouvelles