Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > UN AUTOMNE au PRINTEMPS...
Publié : 15 avril 2012

UN AUTOMNE au PRINTEMPS...


Bonjour,


Je ne m’étendrai de nouveau pas longtemps sur le sujet.


ANALYSE :


Jusqu’à présent, le temps froid et perturbé s’expliquait par des flux de nord-ouest à nord en général, propice aux averses...


Cette fois, l’anticyclone atlantique sera non seulement toujours loin de la France mais il va s’écraser un peu, laissant le champ libre au courant-jet, ou jet-stream, ce vent d’altitude violent qui traversera l’océan pour diriger en plein sur la France, un défilé, non pas seulement de perturbations et de fronts pluvieux mais des centres dépressionnaires eux-mêmes, qu’il n’est pas si habituel de voir à de si basses latitudes au milieu du mois d’avril. Ce régime s’appelle un flux zonal (ZO pour les connaisseurs...)


 


PREVISION (rapide)


Au programme, à partir de mardi 17 avril, nous aurons beaucoup de vent, beaucoup de pluie . Et à l’arrière des deux dépressions qui devraient nous concerner cette semaine, nous aurons encore des averses et même des orages éventuels, accompagnés de possibilités locales de grêle, etc.


Je crains que le temps de l’Espagne (pas si mauvais à priori entre lundi et mercredi) et celui de l’Italie (déjà annoncé comme perturbé) ne soit aussi plus ou moins franchement dépressionnaire pour le deuxième moitié de semaine.


ESPOIR (c’est permis)


Une tendance vers l’amélioration s’esquisserait (beaucoup d’incertitudes encore) à partir du 24 ou 25 avril ! 


 


A mardi pour (théoriquement) les prévisions du CLUB METEO !