Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : Le changement de temps...
Publié : 8 mai 2012

METEO : Le changement de temps...


Bonjour,


Par pudeur, j’ai préféré le silence durant toute la durée des vacances, pour ne pas annoncer perpétuellement FRAICHEUR et PLUIE !


Il faut avouer que le temps a été automnal durant tout le mois d’AVRIL. Le point culminant a sans doute été atteint, symboliquement, samedi dernier, à Dreux, où une gigantesque averse de grêle a recouvert le sol d’un tapis de plusieurs centimètres, comme de la neige, conférant aux paysages un aspect très hivernal !


Mais il semblerait que cette situation soit appelée à changer et à se modifier ! En quoi ce changement va-t-il se manifester ?


La tendance majoritaire, au flux d’ouest ou de nord-ouest à nord très dépressionnaire (en dessous de 1013 hPa au niveau de la mer) , qui a dominé le mois dernier, va être remplacée par une tendance de plus en anticyclonique ! Dans un premier temps, c’est le sud qui en bénéficiera le plus franchement, mais la moitié nord sera aussi en partie protégée.


En effet, par les zones méditerranéennes, les hautes pressions au sol, bien appuyées par les hautes pressions en altitude (forts géopotentiels) vont petit à petit recouvrir une grande partie de la France : les zones perturbées les plus actives seront repoussées au nord de l’Europe. Dans la moitié nord, cependant, jusqu’à vendredi, nous pourrons malgré tout subir encore les reliquats de fronts perturbés, sous formes d’instabilité. La température sera agréable. Dès samedi, le flux anticyclonique sera orienté au nord, donc plus frais, mais nous mettra à l’abri de tout risque de précipitations !


CONCRETEMENT, pour l’Eure-et-Loir :


Entre demain mercredi 9 et vendredi 11 mai  : le temps sera variable à nuageux et des averses pourraient de temps à autre se manifester. Il fera doux : pas moins de 10°C le matin et entre 19 et 22 °C l’après-midi.


SAMEDI 12 et DIMANCHE 13 MAI : à priori, temps variable à beau, sans risque d’averses. Températures plus fraîches, surtout en matinée et dans les zones exposées au léger vent de nord. Maxi de l’ordre de 16 à 18°C.


A partir de lundi 14, la fiabilité devient de moins en moins bonne. Les modèles numériques naviguent entre perpétuation ou renforcement du temps anticyclonique ou réactivation du régime perturbé.


Rappelons que la période des Saints de Glace aura lieu ce week-end : effectivement, c’est peut-être un hasard, mais si le temps n’est pas prévu comme devant être mauvais, il devrait être malgré tout un peu plus frais.


Enfin j’annonce une grande nouvelle. Je ne suis pas ornithologue, mais j’ai bien cru repérer hier matin, lundi 7 mai, des hirondelles en train de survoler le ciel de l’agglomération chartraine. Méditons pour finir cette question fondamentale : "Une hirondelle fera ou ne fera-t-elle pas le printemps, cette année ?"


A bientôt !


NB : vous l’aurez noté, aujourd’hui, pas de BULLETIN AUDIO des élèves pour cause de jour férié. Mais sans doute mardi prochain !