Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Temps variable...POUR LES 20 ans du collège et pour la suite (...)
Publié : 28 juin 2012

Temps variable...POUR LES 20 ans du collège et pour la suite !


Bonjour,


La brève période chaude va prendre fin demain vendredi 29 juin. Elle a néanmoins permis aux voyageurs d’un jour, partis au futuroscope hier, de profiter d’un temps idéal (comme le CLUB METEO l’avait formidablement, et modestement bien sûr, prévu depuis samedi dernier...) !


Quelques orages locaux ou quelques averses pourraient bien se déclencher ce jeudi soir, mais cela n’est pas sûr du tout en région chartraine.


La nuit de jeudi à vendredi sera encore chaude (pas moins de 20°C de minimum) et ne sera pas des plus favorables pour permettre aux 3èmes de récupérer avant les épreuves du BREVET de demain vendredi.


Demain vendredi 29 juin, temps moins chaud l’après-midi (maxi de 23°C) et petites averses possibles.


SAMEDI 30 JUIN, pour les festivités des 20 ans du collège : temps beau le matin devenant variable l’après-midi. Le risque d’averses éparses ne peut pas être écarté mais la probabilité est faible...Ce type de temps n’est pas du tout facile à prévoir, l’instabilité de ce genre de phénomène étant très locale. Cependant, si averses il devait par hasard y avoir, elles ne seraient guère violentes...Je pense que la pluie devrait s’arrêter sur la Normandie : elle ne devrait pas trop déborder des collines du Drouais, du Thymerais ou du Perche (cela s’appelle : "effet continentalisateur local").


Entre dimanche 1er juillet et mercredi 4, le temps devrait être variable, ni perturbé, ni franchement estival : les températures de saison accompagneront un temps plus ou moins dégagé selon les jours.


A partir de JEUDI 5 juillet (ce qui va intéresser les collègues enseignants qui commenceront leurs vacances le lendemain...) : les modèles divergent ! ECMWF, l’Européen, continue à promettre un temps plus anticyclonique et donc chaud et estival. GFS l’américain prolonge, de façon amoindrie malgré tout, la récurrence de ces 3 derniers mois, en assurant pour notre partie nord-ouest de la France un temps plus gris, plus frais et légèrement pluvieux. Espérons que l’Européen gagne la partie !


Bonne fin de semaine ! Bonnes réjouissances pour les 20 ans du collège et Bon week-end !


MAIS AUSSI : BONNES VACANCES à tous les élèves (et, en attendant demain vendredi, bon courage pour les dernières épreuves des 3èmes !)


L. Chaimbault