Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Chaud/Froid/Chaud...
Publié : 9 septembre 2012

Chaud/Froid/Chaud...


Bonjour,


L’épisode chaud remarquable se termine. J’avais largement surestimé les températures minimales, mais les maximales ont été fidèles aux prévisions, ce qui a occasionné une amplitude thermique diurne de plus de 20°C passant de 9°C le matin à un peu plus de 30°C (aujourd’hui) , ce qui est aussi assez rare.


En deux jours, alors que nous étions aujourd’hui 8 °C au-dessus des normes, nous allons passer à 4 ou 5°C sous les normes pour mardi et mercredi ! Nous plafonnerons probablement entre 17 et 19°C : il pleuvra mardi et quelques averses seront possibles mercredi. Ecoutez encore plus attentivement que d’habitude Météo France pour d’éventuels risques orageux (que pour ma part, en tant qu’amateur, je juge minimes).


Le temps s’améliorera jeudi et vendredi et les températures remonteront, l’anticyclone des Açores venant de nouveau nous rendre visite.


ET LE WEEK-END prochain, celui du 15 et 16 septembre, promet ENCORE d’être beau et relativement CHAUD, le même anticyclone ayant décidé de revenir se centrer sur la France.


PAR LA SUITE, il est même possible de connaître une CHALEUR de nouveau REMARQUABLE. En effet, GFS et ECMWF, "nos" deux modèles favoris laissent entrevoir à l’horizon de 8 à 10 jours la traversée de l’atlantique d’un ancien système cyclonique ou tropical : celui-ci maintiendrait l’anticyclone sur l’ouest du continent, en le "poussant" (schématiquement) et pourrait advecter (déplacer) de l’air subtropical à l’avant...Donc sur notre pays ! Cela ferait atteindre des valeurs hors-normes au thermomètre, si cela se produisait. A SUIVRE !


RAPPEL : reprise des activités du CLUB : JEUDI 20 SEPTEMBRE.


A bientôt !