Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Beau temps pour l’ultime week-end de septembre ...
Publié : 28 septembre 2012

Beau temps pour l’ultime week-end de septembre ...


Bonjour !


Les effectifs du CLUB sont maintenant complets !


Nous avons donc commencé la phase de formation des élèves du club qui s’initient aux mystères de la météorologie...


Au niveau du temps, c’est pour la France, et assez massivement, l’option anticyclonique qui va prévaloir ! Les modèles ont évolué ces derniers jours pour la renforcer, même à long terme.


Comme prévu, nous pensons que la journée de demain SAMEDI 29 septembre sera variable à belle. Le soleil devrait être agréable, après dissipation d’éventuels brouillards ou nuages bas matinaux. Mais il fera encore frais avec guère plus de 17 à 18°C.


DIMANCHE, dernier jour de septembre, sera une journée très ensoleillée, mais sans doute moins chaude que je l’avais annoncée mardi dernier. Nous devrions rester entre 20 et 22°C, ce qui reste à peu près au niveau des normes.


LUNDI 1er OCTOBRE  : temps assez beau, avec des températures identiques ou en légère hausse par rapport à la veille. Arrivée possible d’une petite dégradation pluvio-nuageuse.


Le temps pourrait être mitigé, variable à nuageux, entre mardi 2 et jeudi 4 octobre.


Mais à partir de vendredi 5 octobre, les modèles GFS et ECMWF s’accordent pour faire regonfler davantage l’anticyclone, nous garantissant du beau temps pour le premier week-end d’octobre, avec à la clef, peut-être, un beau flux de sud, qui donnerait un aspect atypique aux températures diurnes, mais aussi nocturnes ! A suivre...


Et l’ex-cyclone Nadine ?


Il est encore présent très au large du Portugal. Il pourrait mourir, en étant absorbé dans la circulation générale et en perdant sa caractéristique tropicale, entre mercredi et jeudi prochain, sans s’être approché davantage du continent.


BON WEEK-END !