Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > CROSS du COLLEGE Annulé et reporté en raison des prévisions d’intempéries (...)
Publié : 15 octobre 2012

CROSS du COLLEGE Annulé et reporté en raison des prévisions d’intempéries !


BULLETIN régulièrement réactualisé.


(La dernière mise à jour est en tête de cet article.)


MISE A JOUR IMPORTANTE DE LUNDI SOIR :


L’organisme officiel de prévisions, METEO FRANCE, ne cesse depuis plusieurs jours d’annoncer un mercredi pluvieux sur notre département.


Tous nos modèles de prévisions, à chaque nouvelle sortie (toutes les 6h ou 12h selon les sources) depuis hier soir, se sont accordés pour annoncer une chronologie de moins en moins favorable dans la succession des fronts pluvieux. En effet, quand GFS voyait 24 heures d’intervalle entre la fin des pluies de demain mardi et celles qui devaient arriver mercredi, ECMWF, un des modèles utilisés par Météo France, voyait, lui, un intervalle beaucoup plus réduit. Or, ce dernier a emporté la mise ! Il pleuvra demain mardi et, moins de 12 heures plus tard, les pluies reprendront. Dans la nuit de mardi à mercredi, sur des sols déjà détrempés (donc dangereux car gorgés d’eau et glissants), la pluie reviendra et pourra ne pas cesser avant l’après-midi ou la soirée de mercredi ! Les cumuls attendus sont considérables !


En tout état de causes, en raison de ces intempéries assez atypiques, le CROSS DE MERCREDI 17 a été annulé !


Il est reporté au MERCREDI 24 OCTOBRE.


A ce jour, nos modèles à long terme, GFS l’Américain, et ECMWF l’Européen, laissent espérer pour cette nouvelle date un temps plutôt anticyclonique, donc SEC, et en flux de sud, donc DOUX ! La tendance a l’air fiable, même si l’échéance est lointaine et peut réserver, évidemment, des surprises...


Je publierai dès la fin de semaine un nouveau bulletin de suivi qui a toutes les chances d’être plus favorable ! Espérons-le !


A bientôt !


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI MIDI :


La pluie déjà prévue par Météo France risque bien de nous concerner. Le temps risque donc d’être très humide, assez pluvieux et...frais...


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE MATIN :


La tendance est identique : journée INTERMEDIAIRE entre 2 fronts pluvieux actifs, mardi et jeudi.


On peut craindre en tout début de matinée des précipitations très faibles qui pourraient bien s’arrêter totalement en cours de CROSS. Des éclaircies pourraient aussi apparaître avant la remise des médailles. Ce sera à préciser, en confirmant ou infirmant.


Bien évidemment, pour des prévisions professionnelles, il faut se fier à Météo France...


Bon dimanche !


 


PREMIER BULLETIN du VENDREDI 12 OCTOBRE :


La situation est délicate. Tout va être question d’appréciation de la chronologie des événements, de "timing" pour faire anglophone...


Pour la situation générale, voir le bulletin de prévisions.


Dans le détail, MERCREDI 17 apparaît comme une journée INTERMEDIAIRE entre un front pluvieux de lundi/mardi et un autre pour jeudi.


Par conséquent, à ce jour, la prévision reste favorable au cross :

  • très peu de pluie à prévoir, mais le sol restera boueux et glissant
  • températures un peu moins basses que les jours précédents.


Précautions : ces prévisions sont fondées sur les sorties de modèles numériques de vendredi matin. Les prochains calculs de ces modèles peuvent changer car l’échéance est lointaine...Tenez-vous au courant en consultant de nouveau ce bulletin spécial un peu plus tard (dimanche et lundi !