Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Quelle DOUCEUR avant le FROID des VACANCES !
Publié : 24 octobre 2012

Quelle DOUCEUR avant le FROID des VACANCES !


MISE A JOUR DE MARDI 23 (au soir) !


La période est décidément passionnante !


La baisse des températures va s’amorcer demain MERCREDI 24, jour du CROSS, avec le petit vent d’est qui va assécher l’atmosphère et dissiper plus rapidement qu’aujourd’hui les brumes, en cours de matinée. L’impression sera encore printanière, néanmoins !


Jeudi, il fera encore un peu moins doux mais ce sera toujours très supérieur aux normes.


Cependant la chute brutale du thermomètre aura lieu entre vendredi 26 et samedi 27, quand nous allons passer largement sous les normes, soumis à une invasion d’air polaire, juste après avoir connu plusieurs jours d’une alimentation d’air subtropical, doux et saturé d’humidité, donc assez "lourd"...


Le week-end sera donc froid, avec des gelées matinales probables : le ciel sera variable à nuageux.


Ce coup de froid pourrait n’être que très bref. Nous reviendrons probablement dès lundi 29 au niveau des normes, avec un temps perturbé, souvent pluvieux.


MAIS la grande inconnue réside dans la suite : à compter de la Toussaint, les modèles ne laissent RIEN présager. Les courbes de projection des températures montrent aussi bien l’influence possible d’un flux nordique de retour, avec du froid plus ou moins vif OU bien l’advection nouvelle d’un air très méridional, avec une grande douceur à la clef.


Impossible de trancher ce soir, ou d’émettre une quelconque hypothèse au sujet de la période qui suivra le 31 octobre.


A bientôt !


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 21 au soir


Bonsoir,


Tous les modèles confirment l’hypothèse d’un refroidissement brutal qui va non seulement nous faire oublier cette douceur hors du commun mais qui, en outre, nous fera basculer bien en-dessous des normes !


Il va falloir protéger nos organismes déjà fatigués en cette saison et soumis à de bien brutales variations thermiques.


En effet, nous sommes en caractéristiques de flux méridiens : c’est-à-dire en circulation de masses d’air orientées le long des méridiens, allant donc du sud vers le nord ou du nord vers le sud, ce qui explique ce genre de contrastes saisissants.


Oui, en ce moment un anticyclone européen bloque les perturbations sur son flanc ouest et une puissante dépression au large du Portugal , faisant circuler l’air dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, se comporte en "pompe à chaleur", déplaçant (=advectant) les masses d’air du nord de l’Afrique. Mais l’anticyclone, après s’être déplacé de l’Europe de l’ouest à la Grande-Bretagne et à l’Islande (de mardi à jeudi) va se diriger vers le Groenland. Un anticyclone faisant circuler l’air dans le sens des aiguilles d’une montre, il nous enverra une advection froide d’origine polaire, puisque nous serons cette fois sur son flanc est !


Si cet état de faits perdure, d’ailleurs, il faudra se souvenir que de tels échanges méridiens favorisent des vagues de froid sévères, une fois la saison plus propice arrivée, c’est-à-dire à partir de la fin novembre.


Toujours est-il, pour le moment, que nous allons en moins de 4 jours basculer d’une advection douce et humide d’un air d’origine sub-tropical, issu du Maghreb à un air qui viendra des confins du cercle arctique. Notre masse d’air (T 850, à 850 hPa pour les élèves..."anciens"), c’est-à-dire la température à 1500 m d’altitude, va tout bonnement perdre 15 à 20°C entre mercredi et samedi !!!!!!!


Au sol, nous ne dépasserons plus 10°C en journée, et le matin, il gèlera. Dans le nord-est de la France, la neige pourra tomber en plaine. Difficile à croire après un dimanche tel que celui que nous venons de vivre !


Mais d’ici là, il va faire doux, voire chaud pour la saison : lundi et mardi, de 14 à 16°c le MATIN et de 20 à 23 l’après-midi !
 


Pour mercredi, ce sera un tantinet moins doux, mais largement au-dessus des normes malgré tout.


A bientôt !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 19 au soir


Bonsoir,


Les prévisions ci-dessous, celles d’hier soir, restent valables jusqu’à jeudi 25 octobre. Il n’y a donc aucun changement pour le CROSS !


MAIS à partir de VENDREDI 26, et surtout pour le début des vacances, un BRUSQUE REFROIDISSEMENT est en vue !!!! Et la tendance a l’air aussi fiable que celle qui concerne la douceur jusqu’au 24 octobre...


Si cela se produisait, le FROID nous paraîtrait alors aussi VIF et BRUTAL que l’aura été l’invasion douce hors du commun que nous connaissons et allons connaître encore 6 jours. De la neige pourrait même tomber en plaine, plutôt dans l’est de la France.


 Si ce scenario se confirmait, j’en expliquerais le mécanisme dans une prochaine mise à jour en fin de week-end ou début de semaine.


Bon week-end !


 


PREVISIONS DE JEUDI 18 AU SOIR :


Bonjour,


La tendance anticyclonique venue de l’est va s’étendre, gagner du terrain, et comme prévu avec 10 jours d’avance, s’imposer sur notre pays.


Le flux perturbé, conditionné par une dépression au large de l’atlantique, va se heurter à ce champ considérable de hautes pressions et assurera un apport massif d’air doux venu du SUD, de l’Espagne et du Maghreb !


Donc il continuera de faire exceptionnellement DOUX. Selon les journées, entre demain vendredi 19 et la semaine prochaine, vendredi 26 octobre, le thermomètre pourra dépasser la barre des 20°C ! Le matin, il devrait faire entre 12 et 15°C, selon l’importance de la couche nuageuse, ce qui est largement supérieur aux normes de saison !!!!


Quant à la pluie, il faut laisser le temps à l’anticyclone d’étendre son influence...Il pourra encore pleuvoir, sous formes d’averses, demain vendredi 19. Des averses locales, sporadiques, orageuses, pourraient encore se déclencher ce week-end, mais l’ambiance générale, une fois les phénomènes de Basses Couches dissipés (éventuels brouillards, nuages bas) sera agréable, sous un ciel automnal pas totalement radieux, mais souvent variable à ensoleillé et donc assez lumineux.


Nous ne voyons pas, sur nos modèles, la fin de ce blocage anticyclonique qui donnera un goût d’été indien à cette dernière semaine de cours avant les vacances !


BONNE FIN DE SEMAINE et BON WEEK-END !


NB : n’oubliez pas les prévisions pour le CROSS de mercredi 24