Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > AVIS DE FRAÎCHEUR (du 30/11 au 3/12) et SURVEILLANCE du FROID VIF éventuel à (...)
Publié : 2 décembre 2012

AVIS DE FRAÎCHEUR (du 30/11 au 3/12) et SURVEILLANCE du FROID VIF éventuel à partir du 7/12


Bulletin de surveillance


émis par le CLUB METEO, le mercredi 21 novembre.


Attention : ces prévisions sont issues d’un travail d’amateurs. Elles ne peuvent pas se substituer aux prévisions des professionnels, notamment de METEO FRANCE, surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ecoutez donc bien et suivez les prévisions des professionnels.


 


MISES à JOUR quasi-quotidiennes successives, la dernière se trouvant en tête de bulletin, les plus anciennes vers le bas.


 


BULLETIN DE DIMANCHE 2 DECEMBRE (soirée )  :


Ce sont les dernières lignes de ce bulletin.



La phase d’avis de FRAICHEUR MARQUEE actuelle se termine demain. Comme je le dis depuis bien longtemps, et malgré les nombreux commentaires que l’on m’a adressés depuis mardi dernier de personnes croyant vraiment que nous aurions de la neige pour ce week-end...il n’a pas neigé.


Avec l’arrivée des pluies abondantes de lundi 3 et mardi 4, la température va pratiquement rejoindre les normes de saison.
 


MAIS, demain, j’activerai peut-être, à l’occasion d’un nouveau bulletin un pré-avis de froid, éventuellement neigeux.


La surveillance en cours depuis vendredi soir est encore active. Les élèves pourront peut-être s’attendre, demain à passer en pré-alerte, ce qui ne signifie pas que l’événement surveillé et déclencheur se produira à coup sûr, mais ce qui signifie que les rendez-vous exceptionnels du club se produiront !


En effet, mercredi sera de nouveau froid pour la saison. Jeudi et vendredi le seront de même : une impulsion froide d’intensité qui reste à déterminer se produira et elle aura une forte composante humide. De la neige tombera en plaine, mais il faudra déterminer quels lieux seront touchés. Pour le moment, l’Eure-et-Loir n’apparaît pas concernée, mais les prochaines sorties de modèles seront déterminantes.


A bientôt.


 


BULLETIN DE VENDREDI 30 NOVEMBRE (soirée )  :


Ce soir, GFS confirme l’absence de neige prévisible pour notre département entre demain samedi et mardi. Au pire quelques flocons ou un saupoudrage au sol...


Attention, il faut malgré tout absolument écouter METEO FRANCE pour avoir des certitudes !


De la même manière, si des précipitations ont lieu entre samedi et dimanche, nous avons vu au club qu’il s’agirait surtout de pluie, ici, mais le thermomètre qui flirtera avec les gelées pourrait être responsable de verglas ou de glace au sol : il faudra être très prudent !!!!


Lundi et mardi, beaucoup de pluie à attendre, dans un air un peu "réchauffé" (disons le vite !) mais restant très frais !!!


ATTENTION : des éléments tendent à confirmer ce soir la possibilité d’invasion froide continentale à partir de la fin de semaine prochaine ! Dans l’intervalle, notamment pour les élèves du club, j’attire votre attention sur la journée de jeudi, qui pourrait correspondre à la journée de contact entre la dernière dépression océanique occasionnant des précipitations sur la France et la possible advection d’air froid venu, lui, de l’est du continent ! La neige pourrait alors être vraiment au rendez-vous !


Prochaine mise à jour, probablement dimanche.


 


Vendredi, mi-journée :


Confirmation de la phase d"AVIS de FRAÎCHEUR marquée de vendredi à lundi 3. (sans neige pour l’Eure-et-Loir, à mon avis)


Le club envisage ce midi l’étude d’une possibilité d’invasion froide continentale à partir de samedi 8 décembre : les modèles commencent à laisser entrevoir cette possibilité...mais l’échéance est encore trop lointaine pour être fiable.


Plus d’informations ce soir ou durant le week-end !


 


 


BULLETIN DE MERCREDI 28 NOVEMBRE (mi-journée)


AVIS DE FRAÎCHEUR MARQUEE


 


La pré-alerte est terminée, l’épisode étant maintenant bien cerné dans son intensité et sa durée. Il ne s’agit que d’un AVIS de grande FRAÎCHEUR, en raison de l’absence prévisible de phénomène remarquable pour la saison dans notre département.


En effet, les températures ne devraient pas être inférieures de plus de 5°C aux normes de saison. C’est frais, et même froid avec le vent, mais pas exceptionnel.


Concernant la neige. Rappelons tout d’abord l’extrême difficulté pour en prévoir les chutes, en plaine et dans nos régions très tempérées. A 24h d’échéance, les surprises peuvent être nombreuses !


Cependant, à ce jour, je ne vois pas de risque de chutes de neige marquées pour notre département, à l’horizon des 7 jours à venir. Il sera toutefois possible de voir quelques flocons tomber ( sans tenue au sol, ou un "saupoudrage", tout au plus) dimanche matin, en marge d’un front qui donnera probablement une belle couche de poudreuse au sol dans les régions du nord ou de l’est de l’île de France. Mais pas en Eure-et-Loir. Ou encore lundi matin, il pourrait y avoir des flocons, sûrement sans conséquences, à l’avant d’un front qui devrait être majoritairement pluvieux pour la journée de lundi.


Bien entendu, l’échéance est encore lointaine et cela peut changer jusqu’à samedi prochain. Et bien sûr, pour obtenir une information valable et sérieuse concernant la prévision du temps, il faut et faudra écouter METEO FRANCE.


Entre lundi 3 et mercredi 5 décembre, le temps restera frais, avec des températures encore un peu inférieures aux normes, mais ce sera souvent agité et pluvieux.


En deuxième moitié de semaine, la tendance est très difficile à définir. Sachez toutefois que 2 traits se détachent qu’il faudra surveiller : il y aura un potentiel pour une nouvelle impulsion froide et une autre possibilité pour un temps tempétueux. Ce ne sont pas les tendances majoritaires (qui sont en faveur d’un temps simplement frais et humide), mais il faut les surveiller.


A bientôt.


Probablement une mise à jour en fin de semaine.


 


BULLETIN DE LUNDI 26 NOVEMBRE (soirée) :


 


PHASE DE Pré-alerte maintenue.


(Phase justifiant une surveillance particulière des élèves du club météo appelés à se réunir plus souvent.)


 


Point du soir :


Le froid sera donc d’intensité modérée ( de 5 à 7°C sous les normes de saison au pire de l’épisode, ce week-end normalement).


Il pourrait s’atténuer, sans revenir au niveau des normes, dès le début de semaine prochaine.


Si de la neige devait tomber en plaine en France, et éventuellement sur l’Eure-et-Loir, la probabilité la plus importante se situerait entre samedi et dimanche. Mais absolument rien n’est fixé à cette heure.


Peut-être une courte mise à jour demain, mardi...


 


Point à la mi-journée :


Il fera froid, comme prévu, mais le risque de neige paraît très faible. Durant la période où les conditions atmosphériques de températures seront réunies pour que la neige tombe (entre jeudi et dimanche), il est de plus en plus probable que l’Eure-et-Loir ne connaisse aucune précipitation.


Peut-être quelques précisions ce soir, notamment quant à la durée de cette période froide...


ATTENTION, la date de la réunion exceptionnelle est modifiée. Ce sera aujourd’hui LUNDI 26, lors de la récréation de l’après-midi et non pas demain mardi 27.


 


BULLETIN DE DIMANCHE 25 NOVEMBRE  :


PHASE DE Pré-alerte maintenue.


(Phase justifiant une surveillance particulière des élèves du club météo appelés à se réunir plus souvent.)


Evolution des modélisations pour ce jour :


La douceur de ce dimanche (12 à 14°C cet après-midi) va se prolonger demain lundi (12°C)


A partir de mardi, la baisse progressive va s’amorcer et ne s’arrêtera guère avant au moins lundi 3 décembre, extrême limite de prévisibilité à ce jour.


Le temps sera agité, venteux et souvent pluvieux (grêle possible sous averses) entre mardi et mercredi. Chaque jour, la température perdra quelques degrés. Il ne fera pas plus de 8°C mardi (normes de saison), pas plus de 6° à 7°C mercredi et pas plus de 4 à 5°C pour jeudi.


A partir de jeudi 29, les conditions atmosphériques seront réunies pour voir de la neige se mêler à la pluie, car il fera plus froid en altitude. Mais d’une part, il n’est pas sûr que des précipitations se produisent (l’air pourrait rester sec) et d’autre part, si par hasard neige il tombait, elle ne tiendrait sûrement pas au sol.


A partir de vendredi 30 et jusqu’à lundi 3, les modèles convergent pour maintenir un temps froid, avec des moyennes de janvier (au mieux, -2°C le matin et +4°C l’après-midi). MAIS il existe des divergences non négligeables quant à l’intensité du FROID et quant aux risques de précipitations (donc de neige éventuelle... s’il y a des précipitations !). La fourchette indiquée ci-dessus n’est donc qu’indicative et concerne les plafonds possibles. Il ne devrait pas faire plus "doux", mais il pourrait faire plus froid.


Prochaine mise à jour : probablement lundi 26, le soir.


PROCHAINE REUNION EXCEPTIONNELLE du CLUB :


MODIFICATION !!!! LUNDI lors de la récréation de l’après-midi


 


 


 


BULLETIN DE JEUDI 22 NOVEMBRE  :


PHASE DE Pré-alerte maintenue.


(Phase justifiant une surveillance particulière des élèves du club météo appelés à se réunir plus souvent.)


Evolution des modélisations pour ce jour :


3 étapes sont à attendre :


-Temps très pluvieux de vendredi 23 à dimanche 25 (surtout demain vendredi, un peu moins samedi, moyennement dimanche), dans une douceur relative = passage d’une dépression atlantique aux abords de notre pays, en flux d’ouest classique


- temps agité, venteux, très instable, de plus en plus frais, entre lundi 26 et mercredi 28= Ondulation se mettant en place sur l’océan, organisant un blocage anticyclonique de l’Atlantique sud au Groenland. Dépression méridienne, en trajectoire sud/nord, du Portugal à la France et stationnant enfin sur notre pays. Début de l’alimentation froide variable d’une région à l’autre.


- temps froid pour la saison (gelées matinales ; 2 à 4°C de maximales), temps très agité et très instable, avec fortes précipitations souvent sous formes d’averses et avec un risque neigeux estimé avec une probabilité de 20 à 25% par le modèle américain à ce jour entre mercredi 28 et vendredi 30 = perpétuation du blocage atlantique, légère translation du centre dépressionnaire vers l’est de notre pays, assurant une alimentation froide continue venue d’abord du cercle polaire (avec composante maritime assurant d’abord un froid modéré), puis du nord-est de l’Europe (Scandinavie) ou de la Sibérie. (point à préciser qui déterminera alors la véritable intensité du froid à attendre)


Prochaine mise à jour : probablement ce week-end


 


 


BULLETIN DE MERCREDI 21 NOVEMBRE  :


PHASE DE Pré-alerte. Surveillance enclenchée.


Cette phase étant enclenchée, les élèves du CLUB METEO peuvent être convoqués très souvent pour assurer le suivi d’une situation atypique.


Première convocation exceptionnelle : demain jeudi 22 à 13h30 !


Situation : à l’arrière du temps doux et pluvieux de vendredi à dimanche prochains, une ondulation anticyclonique de forte amplitude pourrait se développer du sud de l’Atlantique au Groenland, faisant obstacle aux dépressions océaniques douces et humides et favorisant un apport froid conséquent dès lundi 26 et mardi 27 et une possible évolution neigeuse en plaine dès le milieu de semaine.


Prochaine mise à jour : demain, jeudi 22, en soirée.