Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ATTENTION : SURPRISES METEOROLOGIQUES !
Publié : 15 novembre 2010

ATTENTION : SURPRISES METEOROLOGIQUES !

Bonsoir,
 
La séance d’aujourd’hui a permis aux nouveaux du Club de continuer à se familiariser avec la prévision météo et le menu a été riche puisque les 10 jours qui viennent, et qu’il a fallu étudier, pourraient donner successivement lieu à 3 types de situations météorologiques :
 
1) Situation semi-dépressionnaire d’automne calme
2) Situation très dépressionnaire d’automne agitée
3) Situation hivernale de vague de froid
 
Les "anciens" se sont, quant à eux, perfectionnés dans l’utilisation de leur rubrique personnelle, accessible par mot de passe, sur ce site. Ils n’ont donc pas eu le temps de publier leur propre bulletin.

MAIS, il faut signaler la triple tendance soulignée ci-dessus qui pourrait être le marqueur des 10 à 12 jours suivants !

1) Entre mardi 16 et mercredi 17 nov : temps calme, températures juste en-dessous des normes. Peu ou pas de pluie.
2) Entre jeudi 18 et vendredi 19 nov : approche d’un vigoureux système dépressionnaire atlantique. Le temps pourrait retourner à la pluie. Les températures seront conformes aux normes.
3) LE WEEK-END PROCHAIN (20 et 21 nov) : le système dépressionnaire devrait donner VENT FORT et PRECIPITATIONS ABONDANTES sur une grande partie de la France (je laisse donc en brève de la page d’accueil le lien vers le site vigicrues)
4) ATTENTION : depuis hier, de plus en plus de signaux valables tendent à indiquer que dans environ 10 jours, vers le 25 novembre, nous pourrions basculer dans un épisode beaucoup plus froid, qui pourrait être la première OFFENSIVE HIVERNALE ...Certains "tubes" de modèles laissent même envisager une possibilité de véritable VAGUE DE FROID. L’échéance est très lointaine et méritera un suivi régulier.
 
Je tenterai donc de faire une mise à jour mercredi et j’indiquerai au passage si la situation exige UNE REUNION EXCEPTIONNELLE DE TOUTE L’EQUIPE du CLUB METEO JEUDI !
 
Soyez donc au rendez-vous !
 
A bientôt !
 
L. Chaimbault