Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Semaine très fraîche. Fin de la pré-alerte.
Publié : 7 décembre 2012

Semaine très fraîche. Fin de la pré-alerte.


Bulletin de surveillance


ET D’ALERTE !


émis par le CLUB METEO, le lundi 3 décembre


Attention : ces prévisions sont issues d’un travail d’amateurs. Elles ne peuvent pas se substituer aux prévisions des professionnels, notamment de METEO FRANCE, surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ecoutez donc bien et suivez les prévisions des professionnels.


 


MISES à JOUR quasi-quotidiennes successives, la dernière se trouvant en tête de bulletin, les plus anciennes vers le bas.


 


BULLETIN DE VENDREDI 7 DECEMBRE (soirée )


Je lève ce soir la pré-alerte VAGUE DE FROID.


Elle ne nous menace plus, à priori.


Nous aurons une semaine très fraîche, voire froide, mais les gelées ne seront sans doute pas si fortes le matin et il devrait y avoir des températures positives en journée.


Le risque de neige n’est pas écarté totalement, mais il est ce soir très éloigné à l’horizon des 7 jours à venir (cela n’exclut pas de futurs éventuels changements, malgré tout...)


Attention quand même aux gelées éventuelles le matin : si les routes sont mouillées la veille , elles pourraient être verglacées.


Comme d’habitude, écoutez bien METEO FRANCE.


FIN DE CE BULLETIN DE SURVEILLANCE.


 


 


BULLETIN DE JEUDI 6 DECEMBRE (soirée )


ATTENTION : AJOUT SPECIAL en SOIREE : à 22h30, Météo France vient de placer notre département en niveau ORANGE de VIGILANCE : la prudence s’impose donc !!!!


LIEN VERS LA CARTE DE VIGILANCE OFFICIELLE (cliquez)


 


Bulletin rédigé à 19h30 :


 Maintien de la PHASE :


ALERTE VERGLAS / NEIGE


Valable pour la nuit prochaine, de jeudi 6 à vendredi 7.


Rappel  : les phases d’ALERTE du club météo sont d’abord destinées aux élèves qui peuvent suivre en temps réel le déroulement d’une situation atypique et l’étudier comme "un cas d’école" et elles sont aussi destinées à tout le monde et présentées alors comme une invitation à écouter encore plus attentivement les prévisions des professionnels de METEO FRANCE.


 


Les élèves ont été réunis ce midi. Ils ont commencé à apprendre les paramètres à prendre en compte pour évaluer les risques de pluie verglaçante à partir de coupes verticales de l’atmosphère.


Or, les choses étaient claires ce midi. Ce soir, les dernières sorties de modèles dont nous disposons en tant qu’amateurs paraissent claires. GFS (Maillage HR 0.5), WRF NMM 0.5, et dans une moindre mesure ECMWF envisagent un épisode NEIGEUX aussi pour notre département. Les estimations peuvent être sujettes à caution. Mais nous pouvons, à partir de GFS et WRF évaluer qu’entre 2h et 7heures du matin, sous une intensité soutenue, avec un vent assez fort, il pourrait tomber de 5 à 8 cm de neige. Ensuite, GFS continue à laisser craindre un épisode de pluie verglaçante, précédant durant une heure ou deux les pluies de redoux qui feront fondre en cours matinée la neige accumulée au sol.


Voilà donc nos prévisions d’amateurs.


Météo France, à cette heure d’édition de bulletin (19h30) n’a pas placé notre département en alerte orange, contrairement à l’Ile de France, dont les Yvelines, situées à une cinquantaine de kilomètres de Chartres.


Pour la suite, les matinées seront froides (-4 à -8°C) samedi et dimanche mais il ne gélera plus en journée (+1 à +3°C).


Cependant la PRE-ALERTE VAGUE DE FROID pour la semaine prochaine est maintenue.


 J’activerai peut-être l’ALERTE demain ou samedi quand il paraîtra sûr que pendant plusieurs jours, nous n’aurons pas de dégel en journée, ce qui pourrait être le cas la semaine prochaine, avec peut-être de la neige dès le milieu de semaine (dès mardi ou mercredi).


A bientôt.


 


 


BULLETIN DE MERCREDI 5 DECEMBRE (soirée )


Activation de la PHASE :


ALERTE VERGLAS / NEIGE


Rappel  : les phases d’ALERTE du club météo sont d’abord destinées aux élèves qui peuvent suivre en temps réel le déroulement d’une situation atypique et l’étudier comme "un cas d’école" et elles sont aussi destinées à tout le monde et présentées alors comme une invitation à écouter encore plus attentivement les prévisions des professionnels de METEO FRANCE.


1) VERGLAS : Les chaussées sont mouillées ce soir. Il va geler cette nuit. ATTENTION, cette nuit et demain matin, du verglas et de la glace au sol pourraient se former.


2) NEIGE/ Pluie verglaçante : dans la nuit de jeudi et vendredi, la neige va tomber même sur notre département. D’après les sorties de modèles de ce jour, les chutes de neige devraient commencer entre minuit et deux heures du matin et se poursuivre en s’intensifiant dans le courant de la nuit jusqu’à la levée du jour. Le vent aidant, dans ce flux dynamique, la neige pourrait à mon avis tenir au sol. Elle devrait ensuite être remplacée par de la pluie (mais ce n’est pas une certitude encore) : cette pluie pourrait être verglaçante (pour d’éventuels lecteurs assez connaisseurs : conclusion issue des  données concernant la structure verticale de l’atmosphère de GFS : phase de surfusion nettement identifiable entre 875 et 950 hPa). Cette fois encore, il est très recommandé d’écouter les prévisions de METEO FRANCE, surtout en cas d’ALERTE ORANGE. Ils ont seuls l’expertise et les compétences pour cerner un épisode neigeux et en évaluer l’intensité. Ils ont en ce domaine une efficacité reconnue dans le monde entier.


3) Activation de la phase :


PRE-ALERTE VAGUE DE FROD


Ce soir, les modèles nous font craindre, après un week-end simplement frais (températures à peine positives en journée, mais froides le matin, entre -3 et -6°C), une installation d’un anticyclone nordique (russo-scandinave) qui véhiculerait de l’air continental TRES FROID dès lundi. Il pourrait dès lors ne plus dégeler pendant quelques jours, même en journée, et ce serait une vraie VAGUE DE FROID. Ce point est à confirmer.


RAPPEL : réunion exceptionnelle du club à 13h20, demain jeudi.


Prochaine mise à jour sur ce site : demain jeudi.


 


 


BULLETIN DE MARDI 4 DECEMBRE (soirée )


Confirmation de la phase de


PRE-ALERTE NEIGE / FROID


Tout concourt à laisser penser ce soir que, considérant l’évolution nette des modèles depuis 48h, j’activerai la PHASE D’ALERTE NEIGE demain soir, mercredi, pour la période de jeudi soir à vendredi.


Les élèves ont été réunis encore aujourd’hui. La prochaine réunion aura lieu jeudi à 13h20 !


Déjà, demain mercredi, de petites averses neigeuses (ou pluvieuses...) pourraient se déclencher...Sans conséquences...


MAIS la situation la plus à surveiller est celle deVENDREDI :


 EN EFFET, CE SOIR, les différents modèles convergent pour envisager le passage de la puissante dépression nordique sur le nord et l’est de la France. Dans ces conditions, sont parfaitement réunies les conditions de chutes de neige significatives en plaine ! Notre département paraît de plus en plus exposé. Tout semble indiqué que la neige pourrait recouvrir le sol, en tombant avec régularité, dès la nuit de jeudi à vendredi. Trop d’incertitudes demeurent encore pour la matinée et la journée de vendredi. Mais il faudra bien écouter Météo France, car j’ai l’impression que la situation pourrait être délicate en début de matinée (attention, je ne suis qu’amateur ! Les élèves aussi !!!).


Pour la suite, le week-end paraît devoir être frais (températures légèrement positives en journée) mais sans précipitations, à priori.


Pour la semaine prochaine, paraissent confirmées les hypothèses d’installation d’un anticyclone sur le nord de l’Europe qui pourrait véhiculer des masses d’air beaucoup plus froid et plus continental ("façon février 2012 ", historiquement froid ? A voir...Nous en sommes encore loin)


A demain pour une autre mise à jour !


 


 


BULLETIN DE LUNDI 3 DECEMBRE (soirée )  :


Activation de la PHASE DE


PRE-ALERTE NEIGE / FROID


Quelques élèves du club ont été réunis à midi. Ils avaient déjà analysé la situation de la fin de la semaine actuelle de façon autonome juste auparavant...Et ils ont eu confirmation de leurs conclusions. Ce soir encore, les modèles justifient l’activation de cette phase de pré-alerte, qui prépare les élèves à se réunir de manière plus fréquente.


Rappelons que notre phase de pré-alerte n’est pas pour nous la certitude que les événements analysés se produisent mais la surveillance approfondie de l’évolution des prévisions, dans l’attente d’une réelle concordance des modèles numériques. Dès que la fiabilité paraît suffisante, nous activons notre phase d’alerte.


CE SOIR, les modèles sont en accord pour confirmer :


-le caractère très provisoire du "redoux" actuel qui n’aura duré que 2 jours (lundi et mardi 4)


- le retour d’un temps froid à compter de mercredi 5, avec des minimales de 0 à 2°C et des maximales de 4 à 5°C pour cette journée. Le temps devrait rester sec, mais pourrait voir se déclencher malgré tout une ou deux petites averses, de pluie ou de neige (sans conséquences)


-jeudi, un temps calme et frais nous attend avec de probables petites gelées nocturnes et un temps dégagé ensuite.


MAIS la prévision la plus importante et la plus délicate ce soir est celle de la journée de VENDREDI 7 DECEMBRE :


Pour les élèves du club (et pour les autres lecteurs !) qui s’initient à l’analyse comparative des sorties des différents modèles, 2 remarques  :


-L’Américain GFS voit une puissante dépression (j’en expliquerai ultérieurement la naissance particulière) nordique centrée entre les Pays-Bas et la Scandinavie. Il ferait assez froid pour assurer de la neige en plaine, mais à l’est de la région parisienne seulement. En effet, l’apport froid ne serait pas suffisant pour en apporter en Eure-et-Loir.


-L’européen ECMWF et le britannique UKMO placent le centre de cette dépression sur le nord de la France : dans ce cas, notre département serait situé en plein apport froid, dans un flux dynamique, venteux et très humide. Dans ce cas, la neige pourrait tomber. Si c’était avéré, l’abondance et la vitesse des précipitations pourraient entraîner une couche au sol.


Très honnêtement, il s’agit selon mois de la première prévision de neige à prendre au sérieux depuis le mois de février dernier pour notre région.


A ce stade, RIEN N’ASSURE que cela se produira. Seule la surveillance de l’évolution des modèles est de mise.


Par la suite, le temps devrait rester frais à froid, sans risque de précipitations pour le week-end. MAIS il faut encore surveiller la formation éventuelle et de plus en plus indiquée d’un anticyclone scandinave qui pourrait apporter un air beaucoup plus froid, qui nous placerait véritablement en Vague de Froid. La fiabilité de ce scenario est très faible, mais suffisamment suggérée depuis plusieurs jours par nos modèles pour être soulignée et prise en compte par les élèves du club, surtout pour ceux qui observent les modèles de façon autonome (regardez les échéances supérieures à 168h, observez à 500 hPa les centres d’action et à 850 hPA la masse d’air et comparez les modèles)


Prochaine mise à jour. Normalement demain mardi en fin de journée.