Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE bref épisode de pluie verglaçante / Neige de redoux pour JEUDI (...)
Publié : 12 décembre 2012

ALERTE bref épisode de pluie verglaçante / Neige de redoux pour JEUDI 13


Point de MERCREDI 12 décembre ( après-midi)


Je déclenche la phase d’ALERTE NEIGE / VERGLAS.


Il faut absolument écouter Météo France. Le potentiel est identique : arrivée d’un front pluvieux très doux qui va survoler de l’air très froid au sol...Résultat, il pourrait neiger un peu ou de la pluie verglaçante pourrait tomber. GFS aurait tendance à revoir un peu à la baisse les quantités, ce qui nous conduirait vers un épisode très bref...à priori en début ou en milieu de matinée.


Mais ce genre de front est difficile à appréhender.


Météo France, à cette heure, exactement au moment où je rédige ce message, VIENT DE NOUS PASSER EN ALERTE ORANGE !


 


Je vous fais un "copier/coller" du détail de leurs prévisions, auxquelles vous pouvez accéder, depuis la carte de vigilance, en cliquant sur notre département ! Une alerte orange de Météo France est très sérieusement lancée et suivie : ce bulletin détaillé, que je vous ai indiqué par le lien ci-dessus, sera régulièrement réactualisé. N’hésitez pas à consulter leurs mises à jour.


METEO FRANCE :


Qualification du phénomène :
Bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Anticyclone froid sur la France se décalant vers l’Est ce jeudi laissant avancer sur le pays le régime océanique plus doux mais humide. Ce mercredi certaines zones n’ont pas dégelé sous un ciel qui commence à se voiler par l’Ouest, et partout les températures chuteront encore rapidement à la tombée de la nuit, atteignant souvent entre -2 et -5°c en milieu de nuit.

Evolution prévue :
Les précipitations qui débuteront sur le Finistère avant minuit se décaleront lentement vers l’Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l’extrême-Ouest Bretagne l’influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d’un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le redoux (températures repassant positives) suivra en décalé de deux à trois heures. Pour le Morbihan et les Cotes d’Armor, l’épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 05h - de St Malo à la Vendée suivant le même scénario entre 03h et 07h - sur l’Anjou et le Maine entre 04h et 09h - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d’Ouest en Est.
Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, au nord de la Loire 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s’élever durant l’après-midi voire encore la nuit suivante.
Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée ce jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l’instant un passage en Orange.


Soyez prudents. !


 


 


Point de MARDI 11 décembre ( mi-journée)


Activation de la


PRE-ALERTE


Pluie verglaçante / Neige


 


L’épisode évoqué hier (ci-dessous) se déroulera jeudi, probablement le matin. L’air sera encore froid. Le front de précipitations viendra assez vite, depuis l’ouest. Dans ces conditions, comme hier, GFS confirme aujourd’hui la possibilité, avant le redoux très marqué, d’un BREF EPISODE de pluie verglaçante et/ou de NEIGE, JEUDI 13 décembre.


Il est fort possible que notre département soit touché et que Météo France en parle assez vite.


Il faudra bien écouter leurs prévisions.


Le temps sera ensuite très vite DOUX et pluvieux durant des jours et des jours... Mais il faut noter surtout la possibilité de VENT FORT vendredi 14 décembre : rafales de 80 km/h possibles


A demain (peut-être en soirée seulement) pour une mise à jour de cette pré-alerte qui invite surtout les élèves à consulter eux-même les modèles (mais certains d’entre eux l’avaient déjà fait dès hier ou dès dimanche !) et qui incite chacun à bien écouter l’organisme officiel de prévisions.


 


Bulletin de LUNDI 10 décembre (mi-journée)


Bonjour,


Le refroidissement promis, que je croyais devoir être plus important la semaine dernière, commencera demain.


Mercredi et jeudi, les gelées seront fortes le matin et la température sera à peine positive l’après-midi.


Les élèves ont ce matin regardé les modèles de façon autonome et m’ont suggéré de surveiller LA JOURNEE DE JEUDI.


Ils avaient raison !


Un front pluvieux océanique va arriver. Il entrera en contact avec de l’air très froid, qui a tendance, en décembre, à stagner au niveau du sol, à être lourd. DONC, il n’est pas impossible que de la neige de redoux (ou de la pluie verglaçante ?) se forme à l’avant de ce front...Il faudra bien écouter Météo France.


Une chose est sûre. Ce ne sera que temporaire car le flux d’ouest (appelé flux zonal), va reprendre ses droits à partir de vendredi avec son cocktail de pluie, de douceur et de vent.


Vendredi et dimanche promettent d’être des journées très, très, très pluvieuses.


Le flux zonal devrait nous concerner encore en début de semaine. Mais je ne suis pas certain du tout de la pérennité de ce dernier. A l’arrière de ce genre de reprise active d’un flux d’ouest peuvent en effet se former parfois facilement des ondulations qui pourraient refroidir l’atmosphère...Mais nous en sommes encore loin et les modèles ne le montrent pas.


A bientôt.